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Fabienne Rondelli & Brigitte Wiederspiel Journée détudes du 16 novembre 2011 Le mémoire de master à lIUFM : quel suivi, quelles normes, quelles compétences.

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1 Fabienne Rondelli & Brigitte Wiederspiel Journée détudes du 16 novembre 2011 Le mémoire de master à lIUFM : quel suivi, quelles normes, quelles compétences ? Rédaction du mémoire et guidage du lecteur

2 De lécrit scientifique au mémoire de Master 2 « Lécriture permet une distribution spatiale de la pensée en la consignant sous diverses formes textuelles […]. Mais lécriture est également dotée dune autre faculté. Plusieurs travaux ont montré quelle assure en science la stabilisation de formes de raisonnement et dactivités communes […]. Elle constitue un élément essentiel dans la constitution dun collectif de chercheurs. » (Pontille, 2003)

3 Lécriture du mémoire permet de construire son appartenance à une communauté langagière de consigner sa pensée dorganiser sa pensée dans une articulation entre forme discursive et forme graphique Laide à la planification Format décrit « scientifique » – IMRAD Laide à la spatialisation Traitement de linformation – représentation graphique 3

4 Laide à la planification 4 sources : Grossman F., 2010, L'Auteur scientifique. Des rhétoriques aux épistémologies, Revue d'anthropologie des connaissances, Vol 4, n° 3. Pontille D., 2003, Formats décriture et mondes scientifiques : le cas de la sociologie, Question de Communication, n°3, p Pontille D., 2007, Matérialité des écrits scientifiques et travail de frontières : le cas du format IMRAD, in P. Hert et M. Paul-Cavallier (eds.), Sciences et frontières, Fernelmont, E.M.E., p

5 La planification : pour poser le problème à partir de lextrait dun mémoire détudiant 3.3 Perception de leurs propres attitudes par les étudiants Nous avons aussi interviewé des étudiants à partir dun guide dentretien. Plusieurs dentre eux avaient la même opinion que certains enseignants sur le fait que des étudiants manquent de maturité pour suivre les cours à luniversité, ce qui les empêche parfois de prendre leurs études aux sérieux. Le fait davoir déjà obtenu un diplôme ou davoir un travail peut influencer la manière daborder leurs études. Pendant ce stage mais également pendant que nous suivions les cours du premier semestre. Nous avons observé le cas de quatre étudiantes infirmières qui fournissaient plus defforts que les étudiants qui navaient pas de travail. Elles étaient toujours présentes à chaque cours. Le but de ces infirmières était dobtenir un diplôme supplémentaire pour bénéficier dune promotion dans leur travail actuel. Des étudiants interrogés ne savent pas ce quils vont pouvoir faire une fois quils auront obtenu leur diplôme, dautres pensent changer de domaine car ce qui les intéresseraient plus serait un diplôme danglais, voire de philosophie. Chapitre 4 : lorganisation des cours 5

6 La planification : pour poser le problème à partir de lextrait dun mémoire détudiant 3.3 Perception de leurs propres attitudes par les étudiants Nous avons aussi interviewé des étudiants à partir dun guide dentretien. Plusieurs dentre eux avaient la même opinion que certains enseignants sur le fait que des étudiants manquent de maturité pour suivre les cours à luniversité, ce qui les empêche parfois de prendre leurs études aux sérieux. Le fait davoir déjà obtenu un diplôme ou davoir un travail peut influencer la manière daborder leurs études. Pendant ce stage mais également pendant que nous suivions les cours du premier semestre. Nous avons observé le cas de quatre étudiantes infirmières qui fournissaient plus defforts que les étudiants qui navaient pas de travail. Elles étaient toujours présentes à chaque cours. Le but de ces infirmières était dobtenir un diplôme supplémentaire pour bénéficier dune promotion dans leur travail actuel. Des étudiants interrogés ne savent pas ce quils vont pouvoir faire une fois quils auront obtenu leur diplôme, dautres pensent changer de domaine car ce qui les intéresseraient plus serait un diplôme danglais, voire de philosophie. Chapitre 4 : lorganisation des cours 6

7 La planification : pour poser le problème à partir de lextrait dun mémoire détudiant 3.3 Perception de leurs propres attitudes par les étudiants Nous avons aussi interviewé des étudiants à partir dun guide dentretien. Plusieurs dentre eux avaient la même opinion que certains enseignants sur le fait que des étudiants manquent de maturité pour suivre les cours à luniversité, ce qui les empêche parfois de prendre leurs études aux sérieux. Le fait davoir déjà obtenu un diplôme ou davoir un travail peut influencer la manière daborder leurs études. Pendant ce stage mais également pendant que nous suivions les cours du premier semestre. Nous avons observé le cas de quatre étudiantes infirmières qui fournissaient plus defforts que les étudiants qui navaient pas de travail. Elles étaient toujours présentes à chaque cours. Le but de ces infirmières était dobtenir un diplôme supplémentaire pour bénéficier dune promotion dans leur travail actuel. Des étudiants interrogés ne savent pas ce quils vont pouvoir faire une fois quils auront obtenu leur diplôme, dautres pensent changer de domaine car ce qui les intéresseraient plus serait un diplôme danglais, voire de philosophie. Chapitre 4 : lorganisation des cours 7

8 Lécriture scientifique Une stabilisation progressive du mode décriture scientifique entre le XVIIème siècle et aujourdhui : organisation spatiale de la pensée. Introduction Méthodes et matériaux Résultats Et Discussion 8

9 Postures du scripteur 9 Contenus Plan général Organisation du discours Témoin descriptions, comparaisons, exemples, explications matériaux méthode résultats rappels liaisons Agent synthèses orientées, propositions, jugements, justifications introduction méthode discussion annonces liaisons prolepses

10 Spatialisation et traitement de linformation La représentation graphique « La graphique n'est pas un art. Contrairement au graphisme, la graphique est un langage rigoureusement fini dans ses moyens (…) La graphique est le seul langage qui permet d'aller instantanément de l'ensemble au détail et du détail à l'ensemble et de juger de tout élément. » « Tout diagramme, toute carte est la transcription d'un tableau de données (...); l'objectif d'une transcription graphique est de comprendre, c'est-à-dire de réduire la multitude des données élémentaires aux groupements que l'ensemble des données construit. » 10 Jacques Bertin, Communication et langages, n° 15, 1970 et n°48, 1981

11 Reproduction de tableaux existants 11 Tableau sur 3 pages Pas de marge supérieure Pb dalignement dans les colonnes (Extrait mémoire master 2 type FLE)

12 Enquête en production (extrait Raymond Duval, 2003) 12 Exercice : public niveau CE2 « Dans un groupe délèves : Jean a un pull bleu et des cheveux blonds Pierre a un pull jaune et des cheveux châtains Jacques a un pull rouge et des cheveux noirs Christian a un pull gris et des cheveux roux Roland a un pull marron et des cheveux blonds. » Consigne : Remplis le tableau suivant, en mettant une croix dans les cases correspondant aux informations du texte :

13 13 P. Bleu P. Jaune P. Rouge P. Gris P. Marron C. Blond C. Châtain C. Noir C. Roux Jean Pierre Jacques Christian Roland P. Bleu P. Jaune P. Rouge P. Gris P. Marron C. BlondJeanRolland C. ChâtainPierre C. NoirJacques C. RouxChristian Question posée à des étudiants IUFM : Pouvez-vous organiser autrement ce tableau ? 20% y sont parvenus

14 Enquête en réception 14/ Les tableaux « Les tableaux semblent être le moyen le plus simple dorganisation et de communication de linformation. Ils sont devenus lun des supports pédagogiques privilégiés dans lenseignement, dès lécole élémentaire. Cependant, cette simplicité est trompeuse » Raymond Duval, SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, n°32, 2003

15 4 variables 2 D P Taille Grain Forme 5 relations Décomposition Inclusion Ordre Implication Liage Enquête en réception 15 Question posée à des étudiants Master 2 : Pouvez-vous commenter ce graphique ? Schéma de Jean-Michel Adam, La linguistique textuelle. Le plan gauche circulaire a été considéré comme une partie autonome

16 Production à une liste structurante Niveau de difficulté faible Disposition unidimensionnelle Informations déjà disponibles Guidage du lecteur Présentation synoptique Consultation rapide et peu coûteuse 16 (Extrait mémoire master 2 type FLE)

17 Diagrammes circulaires Niveau de difficulté faible – Traitement exhaustif – Informations déjà disponibles Guidage du lecteur – Mémoire artificielle – Evite une lecture fastidieuse de données comptables 17 (Extrait mémoire master 2 type linguistique)

18 Conception de niveau complexe 18 Case vide - quoi ? + quoi ? (Extrait mémoire master 2 type linguistique)

19 Quand la représentation atteste de la vacuité du discours 19 Progression de lenseignement (ma mission) Lévolution De FLE en Chine (contexte) Le choix de manuel Méthodologies diverses Éclectisme Proposition limitée (Extrait mémoire master 2 type FLE)

20 Ou quand elle interroge Observation la classe de FLE (méthodologies de lE/A) Préparation des cours (chercher des dossiers) Dans le cours doral :Corriger la prononciation et introduire lexpression orale animation observation préparation 20 Comment expliquer la circularité pour cette phase ? (Extrait mémoire master 2 type FLE)

21 Pour conclure 21 2 dispositifs daide à la rédaction du mémoire Planification de la pensée IMRAD MATERIEL Agencement des éléments textuels et graphiques COGNITIF Trame argumentative Spatialisation de la pensée Représentations graphiques MATERIEL Traitement synthétique des informations disponibles COGNITIF Instrument de découverte, puissance heuristique


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