La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet détablissement 2008-2009. VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet détablissement 2008-2009. VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES."— Transcription de la présentation:

1 Projet détablissement

2 VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES

3 Le cours dexcellence Lorientation Lévaluation formative Lappui interdisciplinaire scolaire

4 Le Projet détablissement sadresse à toutes les classes et à toutes les sections à lexception de la classe de 1 re. Une nouvelle approche de lévaluation se fera dans 6 classes dont trois 6 e 2/5/7 et trois 4 e 2/5/7. Elle sera évaluée par les membres du Groupe de pilotage en étroite collaboration avec un expert externe.

5 Régent(e)s des 6 classes du Pé: 6.2 : Mme A. Viglione 6.5 : Mme M. Künzer 6.7 : M. A. Werné 4.2 : M. T. Hengen 4.5 : Mme C. Burton 4.7 : M. J.-P. Goerens

6 Lévaluation formative

7 Définitions*: évaluation sommative évaluation formative auto-évaluation (*source: Cadre Européen Commun de Référence, chap. 9 Evaluation)

8 Lévaluation sommative est p onctuelle teste le savoir attribue une note ou un rang

9 Lévaluation formative est un processus continu fournit une information sur les points forts et les points faibles via tests et entretiens l enseignant utilise cette information > pour organiser son cours > et la renvoyer à ses élèves

10 Lauto-évaluation est le jugement que lon porte sur sa propre compétence, ses points forts et ses points faibles elle se fait en référence à des descripteurs qui définissent clairement des normes de capacité elle est en relation avec un test elle est un facteur de motivation et de prise de conscience

11 Pourquoi lévaluation formative ? L'information que fournit un devoir en classe – tant au professeur quà lélève - est essentiellement « sommative »; elle est incomplète.

12 Pourquoi lévaluation formative? Les devoirs en classe : sont souvent trop nombreux conduisent chez les élèves au bachotage obligent les enseignants à se plier aux exigences d'un « teaching-to-the-test »

13 Il paraît donc judicieux de réduire dans un premier temps le nombre des devoirs. Lévaluation sommative doit être complétée par une «évaluation formative».

14 Elle doit être complétée par : des travaux qui décrivent l'évolution cognitive de l'élève un Portfolio qui peut recueillir les traces de son parcours intellectuel

15 Exemples dactivités pédagogiques suivies de contrôles formateurs: contrôle ponctuel de la matière enseignée interrogation orale au tableau sur une matière traitée en classe et révisée par lélève à domicile élaboration et la présentation dun exposé

16 correction de devoirs à domicile et de devoirs en classe recherche personnelle dune documentation et présentation devant la classe mémorisation de textes et récitation de textes littéraires

17 Lévaluation formative sera basée sur lapproche par compétences; sappuiera sur lenseignement interdisciplinaire.

18 Lévaluation formative est prise en compte dans le calcul de la note trimestrielle. Cette évaluation sera appelée «Contingent de points». Elle variera entre un tiers et la moitié de lensemble des points attribués aux devoirs dans chaque branche. (Voir lInstruction ministérielle du 6 juin 2008, p.3 point 4 - Les contrôles)

19 Lappui interdisciplinaire

20 Un cours dappui interdisciplinaire sera donné en 4 e par un enseignant de français. Il sadresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les branches où le français est langue véhiculaire.

21 Le cours dexcellence

22 Les élèves doués seront encouragés par des cours de perfectionnement sous forme de cours facultatif.

23 Lorientation scolaire

24 En fonction de la demande et de lintérêt des classes concernées par lorientation scolaire, le Gp engagera des professionnels de différents secteurs afin que lélève puisse se familiariser avec les réalités professionnelles. Les parents délèves seront invités à participer.

25 Objectifs: Lélève réalisera progressivement que lutilité de la matière enseignée se situe au-delà des contrôles dotés de points qui sont un feed-back essentiel mais ponctuel lui permettant de construire son savoir et de développer ses compétences. Objectifs: Lélève réalisera progressivement que lutilité de la matière enseignée se situe au-delà des contrôles dotés de points qui sont un feed-back essentiel mais ponctuel lui permettant de construire son savoir et de développer ses compétences.

26 Lélève ayant compris quil apprend pour : se construire un savoir et des compétences utiles pour sa vie future, reprendra goût aux études; il sera en mesure de se construire un projet professionnel et personnel.

27 Les membres du Groupe de travail: Martine Künzer Coordinatrice, (Français) Christiane Burton, (Allemand) Jean-Paul Goerens, (Mathématiques) Romaine Goergen, (Géographie) Tom Hengen, (Anglais) Patrick Pacella, (Chimie) Anna Viglione, (Français) Alexis Werné, (Anglais)

28 Vers une nouvelle approche de lévaluation des élèves


Télécharger ppt "Projet détablissement 2008-2009. VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES VERS UNE NOUVELLE APPROCHE DE L ÉVALUATION DES ÉLÈVES."

Présentations similaires


Annonces Google