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AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE DAPPRENTISSAGE en organisant le cadre de la classe en organisant la préparation de la séquence en organisant les supports.

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1 AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE DAPPRENTISSAGE en organisant le cadre de la classe en organisant la préparation de la séquence en organisant les supports de travail dans le déroulement des séquences en ayant des exigences en sachant accepter la différence et en sy adaptant

2 DES AMENAGEMENTS DANS LA CLASSE: En classe « ordinaire » pour: Apprendre Évaluer Valoriser En groupe spécifique pour: des entraînements qui aideront à contourner la difficulté Pour faire des élèves aidés mais pas assistés, capables dautonomie et de résilience

3 Lenvironnement propice pour apprendre ( 1 ): Reconnaître et accepter que lélève puisse avoir des difficultés dapprentissage Expliquer à la classe, avec des mots simples, la nécessité des aménagements pédagogiques Faire explicitement savoir à lélève que lenseignant est un recours Aider lélève à trouver sa place dans la classe, auprès de ses camarades

4 Lenvironnement propice pour apprendre ( 2 ): Ménager des temps de pause et de relaxation, même courts Permettre à lélève de dire quil décroche et accepter quil sarrête Proposer un élève référent (classeur, cahier de texte…) Décomplexer par rapport au travail écrit : favoriser loral

5 Lenvironnement propice pour apprendre ( 3 ): Permettre à lélève de trouver un moyen de mettre en évidence ce qui est important Fournir les polycopiés des cours et /ou créer des fiches synthétiques Donner à lélève la possibilité denregistrer les cours ou lui fournir une cassette préenregistrée (en particulier pour les livres à lire en entier) comme support à sa lecture et lui permettre de lutiliser en cours avec son baladeur

6 Lenvironnement propice pour apprendre ( 4 ): Insister sur laide méthodologique Décomposer les tâches en petites unités Se servir le plus possible de linformatique Diminuer la charge de travail Réduire la quantité de travail demandé (secrétaire à la maison, seulement les exercices très importants) en conservant lexigence

7 Lenvironnement propice pour apprendre ( 5 ): Faciliter lacquisition des mots importants à retenir : mots clefs, boîte à mots, couleurs, … Lire les consignes et les textes à travailler à voix haute Donner des trucs pour les règles de grammaire Permettre de transformer les textes en schémas, tableaux et vice-versa

8 Organisation du cadre de la classe organisation du bureau de lélève où le matériel sera toujours disposé de la même manière choix de lemplacement du bureau ( voir avec lélève doù il voit mieux le tableau ) choix du plan de lecture ( horizontal, incliné à x°, vertical ) Sous-main didactique ( aide-mémoire immédiat pour éviter la perte de temps et la trop grande déperdition dinformations entre laffichage mural et son utilisation par lélève dans son travail écrit )

9 LEMPLOI DU TABLEAU Mettre date et titre/ rubrique/objectif du cours Utiliser des couleurs Écrire gros et peu Espacer, aérer. Utiliser une graphie régulière, nette Délimiter des espaces dévolus

10 PREPARATION DE LA SEQUENCE ( 1 ) pagination ou / et pastillage des documents destinés à lélève documents « aérés », organisés, avec une large marge à gauche comme à droite pour éviter les lignes trop longues à lire pas de texte avec des distracteurs visuels, des informations inutiles qui gêneraient la prise dinformations renforcement des marques significatives ( ponctuation ) pour faciliter les repérages police de caractères lisible (ex: cl peut être lu d )

11 PREPARATION DE LA SEQUENCE ( 2 ) utilisation de caractères gras utilisation de codes de couleurs, de codes graphiques, alphanumériques toujours identiques pour créer des repères surlignage des mots-force écriture manuelle de lenseignant(e) soignée, lettres bien formées

12 ORGANISATION DES SUPPORTS DE TRAVAIL éviter les documents trop riches en informations écrites organiser lespace de la feuille et créer des rituels de repérage ( écrire à « x » carreaux de la marge, souligner les titres en…, … ) utiliser des cahiers aux lignes bien visibles Si utilisation dun classeur, faire des rubriques 1discipline / 1 couleur ( feuille de couleur ou pastillage ) et numéroter et / ou dater les pages au sein de chaque rubrique découper les exercices dune même feuille et les présenter un par un ( ou faire des repères nets de séparation

13 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 1 ) au tableau: écrire lisiblement, sans ligne longue si possible, utiliser un tableau blanc plus lisible oraliser au maximum en utilisant un vocabulaire spatial précis et toujours le même ( ex: jécris la consigne en haut à gauche du tableau ) relire ce que lon a écrit ( oraliser au maximum) solliciter lélève à loral, linterroger, sassurer quil a compris

14 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 2 ) mener les apprentissages plus lentement et sans saut détapes lors des activités découte, linciter à une participation active tenir compte de sa lenteur dans laccomplissement des tâches écrites limiter si possible la quantité de production décrit ( ex: dictée à trous ) permettre les outils daide pour écrire ( y compris dictée à ladulte, enregistrements ) lévaluer aussi à loral

15 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 3 ) copie courte et faite à partir dun modèle lisible ne pas tout faire recopier ( ex: pour un exercice de conjugaison, ne pas lui faire recopier toutes les phrases mais seulement les verbes dont lorthographe change pour lui permettre de concentrer son attention sur lessentiel de lobjectif visé ) bien marquer le début et la fin des paragraphes

16 DEROULEMENT DES SEQUENCES ( 4 ) lautoriser à matérialiser des repères ( en pointant, soulignant, surlignant ) pour laider à retrouver des informations lautoriser à pointer dans un texte, à la lecture du maître, les informations quil juge importantes pour répondre à des questions de compréhension numéroter les questions posées et les lire à lélève prévoir laide dun « secrétaire » développer lattention auditive ( écouter et dire pour apprendre ) essayer de créer des images mentales travailler les moyens mnémotechniques

17 Lévaluation ( 1 ) Dissocier dans la notation lorthographe du contenu. Ne pas pénaliser lorthographe (sauf si cest ce quon évalue précisément en cours de français). Lire les consignes à voix haute Sassurer que les consignes sont bien comprises Les faire reformuler par lélève Lui donner plus de temps

18 Lévaluation (2) Mettre en place des modalités et un barème dévaluation spécifiques Exercices différents mais avec durée identique Moins dexercices mais avec la même durée Mêmes exercices mais avec plus de temps. Aide du cours, du dictionnaire ou de tout autre document sonore ou iconographique Aide du cours, du dictionnaire ou de tout autre document sonore ou iconographique Dicter les réponses au professeur

19 Valoriser Mettre lélève en confiance Décider avec lui que pour le faire lire à voix haute ou lenvoyer au tableau, on attendra quil en ait formulé la demande Valoriser les progrès même minimes Lui permettre de manifester et dutiliser des compétences ne faisant pas appel à la langue écrite scolaire : linformatique, le dessin, la musique, le mime…

20 ETRE EXIGEANT SUR lapprentissage des contenus ( pas dapprentissage au rabais, ce sont des enfants intelligents! ) la participation aux activités de classe le respect des consignes dordre et de méthode le soin minimum apporté au travail scolaire lacceptation par les autres de ladaptation pédagogique

21 Mais savoir accepter… sa lenteur ses erreurs de lecture et décriture sa quantité réduite de production écrite autonome ( y compris en copie ) sa fatigabilité ses moments de découragement ( qui ne peuvent être les vôtres!) son besoin dadaptation scolaire

22 Pour cela pensez à vos erreurs et à vos échecs, à ce que vous auriez toujours voulu faire et apprendre et que navez pas encore pu réaliser…

23 MERCI pour les enfants présentant des troubles dapprentissage et pour votre si longue attention


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