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CDM_12052901_11212. CDM_12052901 11212 D CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 2.

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1 CDM_12052901_11212

2 CDM_12052901 11212 D CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 2

3 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 3 Projet de trois (3) Années de Recensement scolaire 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013 Le recensement scolaire 2010-2011 et celui de 2011-2012 sont déjà réalisés Sur celui 2010-2011: Les documents de publication sont prêts; Annuaires 2010-2011; « Haïti, Education en chiffres » sont gravés sur CD et la demande de financement à la BID et lUNICEF est en cours de finalisation Le recensement scolaire 2011-2012 : Les résultats sont en cours de finalisation Le recensement scolaire 2012-2013: Il est déjà planifié et sera lancé avec la journée nationale de statistiques scolaires prévue le 12 Avril prochain.

4 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 4 1- Elaboration dun document danalyse et de contextualisation des indicateurs de scolarisation Resco 2010-2011 Résultat: Draft disponible 2- Préparation de la Journée nationale de statistiques scolaires prévue le 12 Avril 2013 (Recensement scolaire 2012-2013) Résultat attendu: JNSS 2013 réussie 3- Projet doctroi didentifiant aux élèves du système. Ce projet est en cours d ê tre test é au niveau des enfants inscrits dans le Programme de Scolarisation Universel Gratuit Obligatoire (PSUGO). La saisie des informations individuelles sur les enfants sont en cours a la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE).

5 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 5 C- ACTIVITES A REALISER 1 - Projet de cartographie scolaire Le document de projet est é labor é et soumis aux partenaires de financement, la BID Lappel doffre est réalisé, plus dune vingtaine de firmes (20) ont soumis leurs offres mais jusquà présent la BID et le FAES nont donné aucune suite. 2- projet de Documents Administratifs en vue de normaliser lorganisation et la Gestion des Archives dans les écoles du pays. Le document de projet est prêt. Les prototypes des outils Administratifs sont élaborés. Tout le parquet est déjà transféré à la Direction générale en vue de faciliter la demande de financement à la BID, à travers FAES.

6 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 1. Cest un livret statistique presentant une photographie de la situation é ducative haïtienne pour lann é e 2011. 2. Cest un document renfermant les grands agrégats éducatifs du système et des indicateurs danalyse, de gestion et de gouvernance. 3.Cest enfin un document analysant succinctement l é volution du système et les performances scolaires des élèves dans les examens d é tat. 6 Pr é sentation du depliant Haiti, Education en chiffres 2011

7 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE Quelques types de tableaux figures dans le depliant 7

8 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 8 Répartition des Ecoles Fondamentales et Secondaires par Secteur, selon le Département Nombre d'Ecoles Département 1 er et 2 ème cycles3 ème cycle et Secondaire PublicNon publicTotalPublicNon publicTotal Ouest261461548766316951758 Sud-Est14063777738119157 Nord2391101134054228282 Nord-Est108331439286391 Artibonite2851700198559337396 Centre153942109537138175 Sud168849101741203244 Grand-Anse1474706174270112 Nord-Ouest11883194939134173 Nippes69435504276289 Ensemble1688119111359942830493477 Dans les deux premiers cycles de l'enseignement fondamental, les écoles publiques représentent 12% du parc scolaire. La situation est la même pour lenseignement du 3 ème cycle fondamental et du secondaire. Dans lensemble du pays le secteur non public occupe 88% du parc scolaire national contre 12% du secteur public.

9 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 9 Ecoles, Elèves, Salles, Classes, Tonnelles et Moniteurs de l'éducation Préscolaire DépartementEcoles Elèves SallesClassesTonnellesMoniteurs Totaldont Filles Ouest3844210269105518578696246419168 Sud-Est4882798413305447107333826 Nord8805248426580103520831401895 Nord-Est326233171186445263055642 Artibonite15049769848696207732541022985 Centre60336517182283991283181004 Sud69742281207677791571761403 Grand-Anse20011844549615439926374 Nord-Ouest5102869514651490104359998 Nippes30313385668041356934556 Ensemble93555444742717851203221529118419851 Le nombre décoles offrant un service préscolaire sélève à 9,355 dont 1175 offrent exclusivement ce niveau déducation. 544,474 enfants ont accès à ce sous-secteur. La majorité des centres préscolaires, soit 93.58%, appartiennent au secteur non public. Dans les centres préscolaires sont de petites tailles, parce que 71.03% ont moins de 99 enfants. On a dénombré au niveau des monitrices / moniteurs un effectif total de 19,851 dont 18,253 sont des femmes, soit 91.95%. 53.20%, en milieu urbain, sont des normaliens contre 11.22% en milieu rural.

10 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 10 Ecoles, Elèves, Salles, Classes, Tonnelles et Enseignants, de l'enseignement Fondamental 1 er et 2 ème cycles Départeme nt Ecoles Elèves sallesClassesTonnelles Enseignant s Totaldont Filles Ouest4876718907360712185582581572025947 Sud-Est7771279106248723223913454003 Nord1340231168115312433264561156915 Nord-Est439948824680219002152482406 Artibonite198534879417197974311033913710693 Centre10951856529152724885078554867 Sud10171536237296033704673954869 Grand- Anse 6171076565186619152717612773 Nord-Ouest9491596817775730095033894986 Nippes504819493862520162417442550 Ensemble13599221022110900274734168593140970009 Le recensement scolaire 2010-2011 a permis de dénombrer globalement 13,599 écoles et 2,210,221élèves dont 1,090,027 filles (parmi ces élèves 0.14% sont des handicapés). Le secteur public accueille 22.02% de ces élèves (soit 486,620 élèves) contre 77.98% (soit 1,723,601) pour le secteur non public. Ce niveau denseignement compte 70,009 enseignants dont 28% sont des femmes. Dans le secteur public, 26.73% des enseignants sont des normaliens, contre 13.05% dans le secteur non public. La majorité (61.09%) des enseignants ont entre 20 et 40 ans.

11 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 11 Ecoles, Elèves, Classes, Tonnelles, du 3 ème cycle du Fondamental et du Secondaire DépartementEcoles Elèves ClassesTonnelles Totaldont Filles Ouest17582847791469247835130 Sud-Est15723705118516365 Nord282708203477913692 Nord-Est9119455102333840 Artibonite3967182533077139010 Centre17541632207177665 Sud24439985198669752 Grand-Anse11219167101134244 Nord-Ouest17334449172916693 Nippes891827990794020 Ensemble347762409531393214850161 Le nombre décoles fondamentales du 3 ème cycle et du secondaire, recensées à travers le pays, est de 3,477 écoles, les deux secteurs compris. Les établissements publics, même lorsquils sont moins nombreux que ceux du privé, offrent beaucoup plus de places aux élèves. 23% des écoles nationales de troisième cycle et des lycées comptent moins de 150 élèves contre 52% dans le privé. Dans ce sous-secteur, on compte 624,095 élèves, dont 313,932filles, soit (50.3%).

12 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 12 Indicateurs Niveau d'Enseignement Fondamental 1 er et 2 ème cycles 3 ème cycle du Fondamental et Secondaire Nombre moyen d'élèves par: Classe32.242.0 Enseignant31.6--- Ecole162.5179.5 Pourcentage de filles49.3%50.3% En moyenne, au niveau du fondamental 1 er cycle et 2 ème cycle, on trouve : 32.2 élèves par classe, un enseignant pour 31.6 élèves et 162.5 élèves par école. Tandis que pour lenseignement du 3 ème cycle fondamental et du secondaire, on a une moyenne de 42 élèves par classe et de 179.5 élèves par école. En fin, un pourcentage de 49.3% de filles est identifié pour le niveau fondamental 1 er et 2 ème cycles et 50.3% de filles pour le niveau fondamental 3 ème cycle et secondaire.

13 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 13 Le taux net de scolarisation (1 er et 2 ème cycles) qui était de 65% en 1997 au niveau national, sept (7) ans après est passé à 76% en 2003. Puis ce taux en 2010 2011 a atteint 88% soit une augmentation de 12%. Lécart est négligeable en ce qui concerne la scolarisation des filles par rapport aux garçons pour les périodes 96-97 et 02-03. Cependant, on observe un meilleur taux de scolarisation chez les filles avec une différence de 3% que chez les garçons.

14 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 14 De 15% en 1997 dans lensemble, le taux net de scolarisation pour ce niveau denseignement est passé à 22% en 2003 et en 2011 est chiffré à 24%. Concernant la scolarisation par sexe, il nexiste aucune différence entre les taux, selon les deux recensements 1996-1997 et 2002-2003, mais en 2010-2011, la tendance à la croissance est observée au niveau de la scolarisation du sexe féminin.

15 CDM_12052901_11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE Fin MERCI 15


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