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CDM_12052901_11212. CDM_12052901 11212 D CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 2.

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2 CDM_ D CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 2

3 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 3 Projet de trois (3) Années de Recensement scolaire , , Le recensement scolaire et celui de sont déjà réalisés Sur celui : Les documents de publication sont prêts; Annuaires ; « Haïti, Education en chiffres » sont gravés sur CD et la demande de financement à la BID et lUNICEF est en cours de finalisation Le recensement scolaire : Les résultats sont en cours de finalisation Le recensement scolaire : Il est déjà planifié et sera lancé avec la journée nationale de statistiques scolaires prévue le 12 Avril prochain.

4 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 4 1- Elaboration dun document danalyse et de contextualisation des indicateurs de scolarisation Resco Résultat: Draft disponible 2- Préparation de la Journée nationale de statistiques scolaires prévue le 12 Avril 2013 (Recensement scolaire ) Résultat attendu: JNSS 2013 réussie 3- Projet doctroi didentifiant aux élèves du système. Ce projet est en cours d ê tre test é au niveau des enfants inscrits dans le Programme de Scolarisation Universel Gratuit Obligatoire (PSUGO). La saisie des informations individuelles sur les enfants sont en cours a la Direction de la Planification et de la Coopération Externe (DPCE).

5 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 5 C- ACTIVITES A REALISER 1 - Projet de cartographie scolaire Le document de projet est é labor é et soumis aux partenaires de financement, la BID Lappel doffre est réalisé, plus dune vingtaine de firmes (20) ont soumis leurs offres mais jusquà présent la BID et le FAES nont donné aucune suite. 2- projet de Documents Administratifs en vue de normaliser lorganisation et la Gestion des Archives dans les écoles du pays. Le document de projet est prêt. Les prototypes des outils Administratifs sont élaborés. Tout le parquet est déjà transféré à la Direction générale en vue de faciliter la demande de financement à la BID, à travers FAES.

6 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 1. Cest un livret statistique presentant une photographie de la situation é ducative haïtienne pour lann é e Cest un document renfermant les grands agrégats éducatifs du système et des indicateurs danalyse, de gestion et de gouvernance. 3.Cest enfin un document analysant succinctement l é volution du système et les performances scolaires des élèves dans les examens d é tat. 6 Pr é sentation du depliant Haiti, Education en chiffres 2011

7 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE Quelques types de tableaux figures dans le depliant 7

8 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 8 Répartition des Ecoles Fondamentales et Secondaires par Secteur, selon le Département Nombre d'Ecoles Département 1 er et 2 ème cycles3 ème cycle et Secondaire PublicNon publicTotalPublicNon publicTotal Ouest Sud-Est Nord Nord-Est Artibonite Centre Sud Grand-Anse Nord-Ouest Nippes Ensemble Dans les deux premiers cycles de l'enseignement fondamental, les écoles publiques représentent 12% du parc scolaire. La situation est la même pour lenseignement du 3 ème cycle fondamental et du secondaire. Dans lensemble du pays le secteur non public occupe 88% du parc scolaire national contre 12% du secteur public.

9 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 9 Ecoles, Elèves, Salles, Classes, Tonnelles et Moniteurs de l'éducation Préscolaire DépartementEcoles Elèves SallesClassesTonnellesMoniteurs Totaldont Filles Ouest Sud-Est Nord Nord-Est Artibonite Centre Sud Grand-Anse Nord-Ouest Nippes Ensemble Le nombre décoles offrant un service préscolaire sélève à 9,355 dont 1175 offrent exclusivement ce niveau déducation. 544,474 enfants ont accès à ce sous-secteur. La majorité des centres préscolaires, soit 93.58%, appartiennent au secteur non public. Dans les centres préscolaires sont de petites tailles, parce que 71.03% ont moins de 99 enfants. On a dénombré au niveau des monitrices / moniteurs un effectif total de 19,851 dont 18,253 sont des femmes, soit 91.95% %, en milieu urbain, sont des normaliens contre 11.22% en milieu rural.

10 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 10 Ecoles, Elèves, Salles, Classes, Tonnelles et Enseignants, de l'enseignement Fondamental 1 er et 2 ème cycles Départeme nt Ecoles Elèves sallesClassesTonnelles Enseignant s Totaldont Filles Ouest Sud-Est Nord Nord-Est Artibonite Centre Sud Grand- Anse Nord-Ouest Nippes Ensemble Le recensement scolaire a permis de dénombrer globalement 13,599 écoles et 2,210,221élèves dont 1,090,027 filles (parmi ces élèves 0.14% sont des handicapés). Le secteur public accueille 22.02% de ces élèves (soit 486,620 élèves) contre 77.98% (soit 1,723,601) pour le secteur non public. Ce niveau denseignement compte 70,009 enseignants dont 28% sont des femmes. Dans le secteur public, 26.73% des enseignants sont des normaliens, contre 13.05% dans le secteur non public. La majorité (61.09%) des enseignants ont entre 20 et 40 ans.

11 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 11 Ecoles, Elèves, Classes, Tonnelles, du 3 ème cycle du Fondamental et du Secondaire DépartementEcoles Elèves ClassesTonnelles Totaldont Filles Ouest Sud-Est Nord Nord-Est Artibonite Centre Sud Grand-Anse Nord-Ouest Nippes Ensemble Le nombre décoles fondamentales du 3 ème cycle et du secondaire, recensées à travers le pays, est de 3,477 écoles, les deux secteurs compris. Les établissements publics, même lorsquils sont moins nombreux que ceux du privé, offrent beaucoup plus de places aux élèves. 23% des écoles nationales de troisième cycle et des lycées comptent moins de 150 élèves contre 52% dans le privé. Dans ce sous-secteur, on compte 624,095 élèves, dont 313,932filles, soit (50.3%).

12 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 12 Indicateurs Niveau d'Enseignement Fondamental 1 er et 2 ème cycles 3 ème cycle du Fondamental et Secondaire Nombre moyen d'élèves par: Classe Enseignant Ecole Pourcentage de filles49.3%50.3% En moyenne, au niveau du fondamental 1 er cycle et 2 ème cycle, on trouve : 32.2 élèves par classe, un enseignant pour 31.6 élèves et élèves par école. Tandis que pour lenseignement du 3 ème cycle fondamental et du secondaire, on a une moyenne de 42 élèves par classe et de élèves par école. En fin, un pourcentage de 49.3% de filles est identifié pour le niveau fondamental 1 er et 2 ème cycles et 50.3% de filles pour le niveau fondamental 3 ème cycle et secondaire.

13 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 13 Le taux net de scolarisation (1 er et 2 ème cycles) qui était de 65% en 1997 au niveau national, sept (7) ans après est passé à 76% en Puis ce taux en a atteint 88% soit une augmentation de 12%. Lécart est négligeable en ce qui concerne la scolarisation des filles par rapport aux garçons pour les périodes et Cependant, on observe un meilleur taux de scolarisation chez les filles avec une différence de 3% que chez les garçons.

14 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE 14 De 15% en 1997 dans lensemble, le taux net de scolarisation pour ce niveau denseignement est passé à 22% en 2003 et en 2011 est chiffré à 24%. Concernant la scolarisation par sexe, il nexiste aucune différence entre les taux, selon les deux recensements et , mais en , la tendance à la croissance est observée au niveau de la scolarisation du sexe féminin.

15 CDM_ _11212 CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT LAURENT LAMOTHE - PORT-AU-PRINCE Fin MERCI 15


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