La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC"— Transcription de la présentation:

1 Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC

2 T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Cest un travail de groupe (2 ou 3 élèves) basé sur une problématique en relation avec le programme, à laquelle vous répondrez par une démarche dinvestigation implicant au moins deux disciplines. Le sujet appartiendra à lun des 6 thèmes officiels nationaux. Le groupe doit rendre une production finale exposant la réponse à la problématique; mais la tenue du carnet de bord personnel et la fiche de synthèse individuelle complétée par une bibliographie permettront dévaluer la participation de chacun. Vous serez encadrés par une équipe denseignants (C. de Cazanove, M-C. Sangiovanni, G. Boudenc) pour vous guider dans ce travail basé sur lautonomie de lélève.

3 LES THEMES CONTRAINTES ET LIBERTES ETHIQUE ET RESPONSABILITE SANTE ET BIEN-ÊTRE AVANCEES SCIENTIFIQUES ET REALISATIONS TECHNIQUES ENVIRONNEMENT ET PROGRES LA MESURE

4 LA DEMARCHE DINVESTIGATION Conclusion apportant (ou pas) une réponse satisfaisante à la problématique Recueil et mise en forme des résultats Lexpérimentation, la recherche documentaire, des mesures, un modèle Formulation dhypothèses et tentatives dexplication en utilisant : Formulation du problème scientifique posé en terme de problématique Observation ou constat induisant un questionnement

5 QUESTION ? PROBLEME ? PROBLEMATIQUE ?

6 QUESTION ? Une question est une demande de connaissance ; elle appelle une réponse. Celui à qui elle s'adresse connaît ou ne connaît pas la réponse. Exemples : Dans quel sens poussent les racines ?

7 PROBLEME ? Un problème est une question qui appelle une recherche. Exemple : Les racines poussent vers le bas. Comment les végétaux reconnaissent-ils le bas et le haut ? Il s'agit toujours d'une "question" : mais elle n'énonce pas une simple demande de connaissance, elle énonce surtout la difficulté (le "problème") qu'on rencontre dans la recherche de cette connaissance.

8 PROBLEMATIQUE ? Une problématique doit évoquer les directions de la recherche qui permettra daccéder efficacement à la réponse au questionnement qui "fait problème". Ces directions résultent de vos connaissances et/ou des premières informations que vous avez recueillies. Exemple : Comment les végétaux déterminent-ils le haut et le bas à partir des caractéristiques du milieu (gravitation, éclairement)? Cette question ne se contente plus d'énoncer la difficulté à laquelle on se heurte pour répondre : elle cerne cette difficulté.

9 LE CARNET DE BORD On doit y trouver (liste non exhaustive) : La présentation de lélève (Nom, prénom, groupe) Le thème et le sujet choisi La problématique envisagée Le détail des activités réalisées au cours de chaque séance Les activités effectuées en dehors des séances Les initiatives personnelles Les activités prévues pour la prochaine séance Les références bibliographiques retenues Les difficultés rencontrées si cest le cas Le protocole des expériences Etc.

10 LEVALUATION Elle porte sur les trois grandes composantes du travail personnel encadré : la démarche personnelle de lélève et son investissement au cours de lélaboration du travail personnel encadré ; la réponse à la problématique (production finale et note synthétique) ; la présentation orale du projet et de la production réalisée.

11 Lévaluation du travail effectué, pour 8 points sur 20. La note est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés du groupe délèves concerné ; elle correspond à lévaluation de la démarche personnelle de lélève et son investissement.

12 Une épreuve orale évaluée par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves. Cette évaluation prend en compte : pour 6 points, la production finale et une fiche de synthèse, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser lappréciation ; pour 6 points, une soutenance orale sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps dégale durée :. un premier temps au cours duquel le groupe délèves (ou lélève) présente le travail réalisé ;. un temps dentretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

13 LE CALENDRIER Le déroulement des TPE sétale sur 18 semaines. Lévaluation se déroule au mois de mars ou au mois davril.

14 QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS LANCER Il faudra vous poser des questions pour dégager une problématique adaptée à votre niveau. Le professeur est là pour vous guider dans la délimitation du sujet. Pensez à inclure une expérience dans votre démarche Ne confondez pas recherche et compilation Soyez autonome Travaillez en équipe Préparez l'oral et soignez la forme pour communiquer Remplissez régulièrement votre carnet de bord.


Télécharger ppt "Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC"

Présentations similaires


Annonces Google