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GG PROD Le contrôle en cours de formation Mise en œuvre du C.C.F.

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1 GG PROD Le contrôle en cours de formation Mise en œuvre du C.C.F.

2 GG PROD Les objectifs du Contrôle en Cours de Formation n Il vise à diversifier les modes dévaluation des acquis des élèves en articulant mieux lévaluation certificatrice et la diversité des situations de formation n Il permet détaler lévaluation dans le temps n Il doit enfin alléger lorganisation de lexamen

3 GG PROD SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation: approche globale Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT pendant avant Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En fin de cycle Après la séquence Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis?

4 GG PROD n Arrêté du 29 Juillet 1992 n Le décret n° du 9 mai 1995 sur règlement général du Bac Pro. n L arrêté du 9 mai 1995 sur les conditions d habilitation à mettre en œuvre le CCF. n La note de service du 18 mars 1997 sur la mise en œuvre du CCF. Le contrôle en cours de formation

5 GG PROD n Le décret de 1995 fait une place accrue à l évaluation en CCF en établissant les grands principes, toutefois chaque arrêté de spécialité précise les modalités de mise en œuvre du CCF. Le contrôle en cours de formation

6 GG PROD Le CCF cest quoi? n C est une évaluation certificative qui sert à déterminer le niveau terminal atteint par le candidat par rapport au niveau requis pour l obtention du diplôme.

7 GG PROD Lévaluation se fait : – par sondage, – par les formateurs eux mêmes – à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Comment ça marche ?

8 GG PROD Comment ça marche ? Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, des situations d évaluation, pour un formé ou plus, dans le cadre du règlement d examen, afin de certifier que les compétences visées sont acquises.

9 GG PROD Quand ? Dans la continuité du processus de formation, lorsque les compétences concernées sont acquises ; u organiser les situations d évaluation au fur et à mesure des besoins ; u Sans interrompre la formation des autres formés ; u Dans une fourchette de dates réalistes.

10 GG PROD BEP MVM et CAP MVA Chronologie des épreuves CCF vacances session de juin début de formation Seconde BEPTerminale BEP 3°trim1°trim2°trim1°trim2°trim3°trim UP2 UP 3-1 U P 3-2 vacances session de juin début de formation 1ère CAPTerminale CAP 3°trim1°trim2°trim1°trim2°trim3°trim UP2-1UP2-2 UP1

11 GG PROD Principe de "passage" CCF UP 2 UP 3-2 UP 3-1 Période d'évaluation Année Terminale 3°trimestre Congés de Fin année Congés de Pâques 2°trimestre Élèves "prêts" Élèves en "difficulté s"

12 GG PROD Comment construire des situations d évaluation ? Utiliser les données disponible : u Le référentiel des activités professionnelles ; u Le référentiel de certification ; u Les recommandations pédagogiques de linspection.

13 GG PROD Activité Contexte Ressources CompétencesTachesInd. déval.Note Activités prof Indicateurs dévaluation Taches Définition de lépreuve Contexte Ressources Compétences R.A.P. R.A.P. et R.C. R.C.

14 GG PROD Les situations dévaluation n Les formateurs conçoivent des situations d évaluation dans le cadre défini par le règlement d examen.

15 GG PROD n Les formateurs informent les candidats des objectifs visés par les situations d évaluation et des conditions de leur déroulement Les situations dévaluation

16 GG PROD n Seule la note à l épreuve ou sous- épreuve résultant des notes obtenues aux situations d évaluation est prise en compte pour le calcul des résultats. n Cette note est arrêtée de façon définitive par le jury. La notation en CCF

17 GG PROD Le CCF en annexe n L annexe de chaque diplôme précise: n Le nombre de situations d évaluation. n L objectif de la situation d évaluation (compétences visées). n Sa durée. n La pondération des différentes situations d évaluation.

18 GG PROD Se met en place lorsque les élèves sont prêts à être évalués. Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d évaluation doivent s intégrer aux situations de formation et doivent être d un niveau équivalent quels que soient les centres.Elles doivent s appuyer sur des activités en relation avec le Référentiel d Activités Professionnelles. Les compétences certifiées, le sont à un niveau d exigence terminal dans le cadre d une approche globale. (pas d évaluations de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service , arrêté du 24 juillet 1997)

19 GG PROD FIN

20 GG PROD Le Dossier ou le mémoire n CONTENU DU DOSSIER ( CCF ) ou n MEMOIRE ( PONCTUEL ) effectué par l élève ou l apprenti et rendu en fin de formation

21 GG PROD PRESENTATION n DE L ELEVE OU DE L APPRENTI - Fiches d activités n DE L ENTREPRISE -Situation géographique -Situation par rapport aux concurrents -Historique -Organisation -Plan de l entreprise -Organisation du personnel -Matériels et équipements -Secteurs d activités

22 GG PROD ENTREPRISE n ORGANISATION DES DIFFERENTS SERVICES -CIRCULATION DES DOCUMENTS

23 GG PROD ETUDE D UNE INTERVENTION n ETUDE COMPLETE D UNE INTERVENTION -Réception client -Réception du véhicule -Diagnostic -Devis -Commande de pièces -Remise en conformité -Facturation -Livraison du véhicule -Prévention des risques professionnels

24 GG PROD ETUDE CRITIQUE n ETUDE CRITIQUE D UN POINT PARTICULER -Présentation du problème -Solutions envisageables

25 GG PROD CONCLUSIONS n IMPRESSION SUR LA FORMATION EN ENTREPRISE - Que vous a-t-elle apportée -Que lui avez-vous apportée n REMERCIEMENTS

26 GG PROD

27 Au sein de létablissement, les évaluations se sont déroulées : (en %) Par élève individuellement Com merce Généralement28827 Souvent-Parfois Jamais Non-réponse Total100 Secréta riat EIEMSMA

28 GG PROD Au sein de létablissement, les évaluations se sont déroulées : (en %) Com merc e Secré tariat EIEMSM A Pour toute la classe au même moment Généralement Souvent- Parfois Jamais Non-réponse Total100

29 GG PROD Que faites-vous si un ou plusieurs élèves ne réussissent pas lors dune évaluation ? (en %) CommerceSecrétariatEIEMSMA Vous procédez à des actions de renforcement ou de remédiation Toujours Souvent- Parfois Jamais Non-réponse Total 100 Vous recommencez lévaluation Toujours 9344 Souvent -Parfois Jamais Non-réponse Total 100 Vous réintroduisez lévaluation des compétences non acquises dans lévaluation suivante Toujours Souvent-Parfois Jamais Non-réponse Total 100 Le résultat est considéré comme définitif Toujours Souvent-Parfois Jamais Non-réponse Total 100

30 GG PROD Limites du CCF n Le CCF ne s apparente pas à une évaluation formative. n Le CCF suppose une approche globale de l évaluation qui conduit à rejeter l évaluation de compétences isolées. n Le CCF n est pas un éclatement d épreuves d examen.

31 GG PROD Comment ça marche ? Les compétences sont regroupées dans des « unités constitutives » du diplôme. u Sauf exception, une unité doit être évaluée en une seule fois autour d une situation de travail u Une compétence doit être évaluée une fois et une seule.

32 GG PROD Choisir les activités professionnelles et tâches professionnelles caractéristiques; - Identifier les compétences à évaluer de manière privilégiée ; - A partir des critères d évaluation proposés par le référentiel, déterminer les indicateurs correspondants et les « opérationnaliser » par rapport à la situation d évaluation choisie. Comment construire des situations d évaluation ?

33 GG PROD Le CCF en Bac Pro n Voie scolaire : n Le CCF s applique à trois épreuves sur sept obligatoires. n Voie de la formation professionnelle : n Le CCF peut être étendu à l ensemble des épreuves obligatoires moins une (6)

34 GG PROD Bac Pro: moyennes des notes session 2007

35 GG PROD BEP M.V.M. v.p.

36 GG PROD Les statistiques académiques

37 GG PROD CAP Peinture en carrosserie

38 GG PROD CAP M.V.A.

39 GG PROD Mention complémentaire


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