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Des méthodes pour travailler efficacement. Participation active en classe Efficacité au moment de la prise de notes Présentation soignée hiérarchisée.

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1 Des méthodes pour travailler efficacement

2 Participation active en classe Efficacité au moment de la prise de notes Présentation soignée hiérarchisée des connaissances Travail diversifié et régulier de votre mémoire Acquisition progressive de nouvelles connaissances et de méthodes Évaluation régulière de vos connaissances

3 Écouter et participer : permet dapprendre mieux et plus vite Permet de demander des explications supplémentaires Allège considérablement le travail à la maison Oblige à exprimer clairement sa pensée Être curieux

4 Acquisition de lautonomie : objectif prioritaire au lycée, indispensable dans lenseignement supérieur. Donc capable de discerner parmi les informations données par le professeur : Les essentielles Les explications pour comprendre (les raisonnements) Les informations anecdotiques il faut donc hiérarchiser ces informations

5 Pendant la prise de notes : écouter et réfléchir vite : noter ce qui est important. Laisser des blancs et ne pas copier sur son voisin avec quelques dizaines de secondes de retard.

6 Avoir un outil décriture fiable Avoir du papier en quantité suffisante Aéré au maximum votre écriture Utiliser au maximum des abréviations

7 Cours aéré, couleurs, schémas de taille raisonnable, laisser une marge. Une page bien présentée structure visuellement les connaissances. Mettre le plan visuellement en relief (code couleurs, alignements) Apprendre et réécrire le plan et les mots clés utilisés dans chaque paragraphe.

8 Apprentissage régulier : mémorisation durable Apprentissage efficace : mémorisation visuelle auditive et écrite. Apprendre un chapitre à la veille dun contrôle, risque avec le stress de penser que vous navez rien compris car submergé par les mots-clés les raisonnements, les liens logiques… Donc essentiel de planifier son travail hebdomadaire Prévoir au moins 15 minutes avant chaque cours de TP pour revoir les notions abordées au cours précédent, retenez le problème posé au début du cours et les mots-clés

9 Le squelette du coup : permet de mémoriser de façon structurée lessentiel des notions. Apprendre le plan Apprendre la définition des mots-clés (savoir les orthographier correctement) Savoir refaire les schémas

10 On ne retient que ce que lon a parfaitement compris : savoir comment chaque notion du cours a été amenée et avoir compris le raisonnement. Faire un lexique des mots-clés de la leçon. Raconter la leçon…

11 Fiches de synthèse avec: plan, mots-clés et schémas à relire fréquemment (fiches bristol) Travailler à partir la fiche de synthèse puis vérifier si vous navez rien oublié ou les éventuelles lacunes dans le cours. À la fin de ce travail la seule fiche de synthèse vous permettra de mémoriser durablement lessentiel. compléter votre fiche après chaque cours, chaque TP Discuter entre élèves des notions, de vos fiches de synthèse et obligez-vous à employer un vocabulaire le plus précis possible.interviewez-vous! Jetez un œil sur le cahier de texte

12 Sentraîner au raisonnement scientifique : savoir utiliser ses connaissances Refaire les exercices réalisés en cours et en TP Faire les exercices du livre, éventuellement ouvrages parascolaires Faites l effort de réfléchir vous-même, prenez le temps nécessaire.


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