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Groupe de travail Lycée professionnel

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Présentation au sujet: "Groupe de travail Lycée professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail Lycée professionnel
LP René Char Avignon Académie Aix –Marseille LP La Floride Marseille Lycée des métiers La Viste Marseille LP Maurice Genevoix Marignane

2 Présentation du groupe de travail
Le groupe est composé de Dominique Terrien, IA-IPR EVS Aix-Marseille et de 7 enseignants documentalistes en poste en lycée professionnel : Christine Balenci, LP La Floride, Marseille Aurélia Gandi, LP Robert Schuman, Avignon Isabelle Grandin, LP René Char, Avignon Maryline Mattei Israelsson, Lycée des métiers La Viste, Marseille Véronique Ripoll, LP Jean Moulin, Port-de-Bouc Dalila Rollet, L Technique Hôtelier, Marseille Aline Walraët, LP Maurice Genevoix, Marignane

3 Contexte de réflexion et de travail
Un constat de besoins (non exhaustif) dans les pratiques pédagogiques des documentalistes en LP Besoin de s’appuyer sur un corpus de ressources pédagogiques tenant compte de l’hétérogénéité des élèves et des spécificités des formations et des apprentissages selon les secteurs (services, tertiaires, industriels) Besoin d’adapter des ressources pédagogiques au contexte transdisciplinaire et interdisciplinaire du lycée professionnel Attentes manifestées pour la mutualisation de ressources pédagogiques centrées sur le lycée professionnel Besoin d’accéder à des ressources pédagogiques pour le lycée professionnel

4 Les objectifs Les enjeux du groupe LP Objectif principal : Objectifs :
Le partage des connaissances et des compétences Le partage des méthodes et des ressources de travail Le partage des opinions et des expériences Les objectifs Objectif principal : Entamer une réflexion globale et spécifique sur l’activité pédagogique et le rôle de l’enseignant documentaliste au sein du lycée professionnel Objectifs : Proposer des ressources pédagogiques pour le lycée professionnel , adapter l’EMI au LP Multiplier les pistes de travail collaboratif et coopératif avec les enseignants de disciplines générales et professionnelles Accompagner et impliquer l’enseignant documentaliste dans la mise en œuvre des projets pédagogiques au LP (parcours Avenir, parcours Santé, parcours Citoyen, parcours Education artistique et culturel). Développer une pédagogie s’appuyant sur des parcours de formation

5 PRODUIRE des ressources pédagogiques académiques
essayant de répondre aux critères suivants: Document d’accompagnement s’appuyant sur les programmes du LP Progression par niveau (CAP, Bac pro) Objectifs transdisciplinaires (enseignements professionnels) Pistes de collaboration avec enseignants de discipline, travail en équipe Prise en compte de l’élève producteur et diffuseur d’information Valorisation de l’info-doc et de l’EMI dans les programmes disciplinaires Utilisation et développement de l’usage du numérique Participation à l’évaluation des compétences du socle commun Prise en compte du milieu professionnel Centration du « caractère spiralaire » de l’apprentissage des notions Evaluation : Réflexion et analyse prospectives (dialogue entre les disciplines, pertinence des choix, visibilité des ressources, diversification des situations, évolution des ressources, retours d’expériences et adaptations sur le terrain)

6 Modalités d’organisation :
Phases de travail Modalités d’organisation : - 6 journées de réunion dont 2 journées consacrées à la réalisation de ressources. - Association et collaboration des enseignants de discipline pour la réflexion et la création de ressources : Lettres-Histoire : Agnès Bely (Lycée hôtelier, Marseille) Frédéric Melchio (Lycée des métiers La Viste, Marseille) Carole Aimon (LP Maurice Genevoix, Marignane) Laure Norest (LP Jean Moulin, Port-de-Bouc) CPE : Nadira Branine (LP La Floride, Marseille) Mécanique auto : Benoît Crepin-Leblond (LP Robert Schuman, Avignon) STMS : Véronique Mignard (Lycée des métiers La Viste, Marseille) Annick Delacour (LP René Char, Avignon) Ourida Smail (LP René Char, Avignon) Logistique : Kaouinya Payet (LP La Floride, Marseille) 4 Phases dans les propositions de suivi de regroupements : -Identification des besoins et des attentes, élaboration d’un cahier des charges à partir des points communs et des spécificités -Identifier et créer des scénarii -Evaluer et tester ces scénarii -Diffuser et communiquer les productions de ressources

7 Outils de communication :
- Création d’un espace collaboratif d’échanges et de partages pour le groupe LP via Google + et Google drive. - Promotion du projet via le site académique information - documentation. - Publication et diffusion des ressources via le site académique information-documentation et les sites disciplinaires académiques concernés.


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