La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GPS. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GPS. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT."— Transcription de la présentation:

1 LE GPS

2

3

4

5

6 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

7

8

9

10

11

12

13

14 UTILISATION DES GPS

15 LES PRINCIPALES MARQUES DE GPS DE RANDONNEE GARMIN ( USA ) GARMIN ( USA ) MAGELLAN ( USA ) MAGELLAN ( USA ) COMPEGPS ( Espagne ) COMPEGPS ( Espagne ) BAYO ( France ) BAYO ( France ) MEDION ( Allemagne ) MEDION ( Allemagne ) MEMORY MAP ( UK / USA ) MEMORY MAP ( UK / USA )

16 LES GRANDES CATEGORIES DE GPS FORMAT MONTRE FORMAT MONTRE FORMAT BOITIER FORMAT BOITIER SANS CARTOGRAPHIE SANS CARTOGRAPHIE AVEC CARTOGRAPHIE AVEC CARTOGRAPHIE

17 DESCRIPTION DUN GPS DE RANDONNEE

18

19 IL PEUT ETRE ALIMENTE : PAR 2 PILES DE 1,5 V, SON AUTONOMIE EST ALORS D ENVIRON 10 HEURES. PAR 2 PILES DE 1,5 V, SON AUTONOMIE EST ALORS D ENVIRON 10 HEURES. PAR 2 BATTERIES RECHARGEABLES DE 1,2 V, SON AUTONOMIE EST D ENVIRON 5 HEURES. PAR 2 BATTERIES RECHARGEABLES DE 1,2 V, SON AUTONOMIE EST D ENVIRON 5 HEURES. A NOTER QUE L AUTONOMIE VARIE BEAUCOUP AVEC LA TEMPERATURE EXTERIEURE. A NOTER QUE L AUTONOMIE VARIE BEAUCOUP AVEC LA TEMPERATURE EXTERIEURE.

20 VOCABULAIRE : waypoint : cest une position GPS, Cette position GPS peut être l'endroit où l'on se trouve, une position en coordonnées dun point, notre domicile, ou n'importe quel endroit dans le monde. waypoint : cest une position GPS, Cette position GPS peut être l'endroit où l'on se trouve, une position en coordonnées dun point, notre domicile, ou n'importe quel endroit dans le monde. Un waypoint s'enregistre manuellement, c'est l'utilisateur du GPS qui détermine l'endroit qu'il souhaite stocker en mémoire. Un waypoint s'enregistre manuellement, c'est l'utilisateur du GPS qui détermine l'endroit qu'il souhaite stocker en mémoire. Trace : Lorsque le GPS est en fonctionnement il enregistre dans sa mémoire les coordonnées des points de passage et permet ainsi de tracer le parcours effectué Trace : Lorsque le GPS est en fonctionnement il enregistre dans sa mémoire les coordonnées des points de passage et permet ainsi de tracer le parcours effectué

21 VOCABULAIRE ( suite ): Piste : Lorsque lon enregistre la trace actuelle on crée un fichier permettant de la mémoriser Piste : Lorsque lon enregistre la trace actuelle on crée un fichier permettant de la mémoriser Route : cest un enchaînement de points reliés par des segments, représentant un itinéraire à suivre. Route : cest un enchaînement de points reliés par des segments, représentant un itinéraire à suivre.

22 CREATION D UNE ROUTE On peut créer une route directement sur le GPS si lon possède un fond de carte. On peut créer une route directement sur le GPS si lon possède un fond de carte. Il est toutefois beaucoup plus facile de la créer à partir dun logiciel tel que : Carto exploreur ou VantagePoint. Il est toutefois beaucoup plus facile de la créer à partir dun logiciel tel que : Carto exploreur ou VantagePoint. Quand on enregistre la route, on crée un fichier qui peut être au format :.gpx,.kml,.trk,.log etc … Quand on enregistre la route, on crée un fichier qui peut être au format :.gpx,.kml,.trk,.log etc …

23 LE GPS PERMET : De créer et enregistrer une trace. De créer et enregistrer une trace. De revenir au point de départ grâce à la fonction trace inverse. De revenir au point de départ grâce à la fonction trace inverse. Dindiquer la direction dun waypoint. Dindiquer la direction dun waypoint. De suivre une route ou une piste. De suivre une route ou une piste. Davoir des informations sur un parcours ( longueur, vitesse instantanée et moyenne etc … ) Davoir des informations sur un parcours ( longueur, vitesse instantanée et moyenne etc … )

24 LE GPS PERMET ( suite ): Dafficher des fonds de cartes IGN à lécran afin de se localiser facilement. Dafficher des fonds de cartes IGN à lécran afin de se localiser facilement. De connaître sa position à tout instant. De connaître sa position à tout instant.

25 CERTAINS GPS PERMETTENT : De rattacher des photos à des waypoints. De rattacher des photos à des waypoints. De mesurer la pression atmosphérique. De mesurer la pression atmosphérique. Dindiquer le Nord grâce à la fonction boussole. Dindiquer le Nord grâce à la fonction boussole. De connaître laltitude dun point. De connaître laltitude dun point. Dafficher le dénivelé dun parcours. Dafficher le dénivelé dun parcours.

26 ATTENTION TOUTEFOIS : Le GPS est un appareil électronique qui nest pas infaillible ( électronique défaillante, batteries ou piles déchargées, mauvaise réception satellites, perturbations électromagnétiques etc … Le GPS est un appareil électronique qui nest pas infaillible ( électronique défaillante, batteries ou piles déchargées, mauvaise réception satellites, perturbations électromagnétiques etc …

27 IL CONVIENT DONC : Davoir toujours avec soi un autre moyen de localisation ( carte IGN avec le tracé du parcours à effectuer, boussole, etc… ) Davoir toujours avec soi un autre moyen de localisation ( carte IGN avec le tracé du parcours à effectuer, boussole, etc… ) Davoir des piles ou des batteries de rechange, Davoir des piles ou des batteries de rechange,

28 QUESTIONS ?

29 TRAVAUX PRATIQUES Création dune route sur PC avec VantagePoint Création dune route sur PC avec VantagePoint Enregistrement de la route Enregistrement de la route Connexion du GPS au PC Connexion du GPS au PC Transfert de la route dans le GPS Transfert de la route dans le GPS Affichage de la route à lécran du GPS Affichage de la route à lécran du GPS Suivi du parcours Suivi du parcours Etc ….. Etc …..


Télécharger ppt "LE GPS. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google