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Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.

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1 Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement (UGSEL 22) La Commission Sportive Départementale du Primaire (CSDP 22) Le Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Les Enseignants « relais » en EPS Thibaut Le Bolloch – Personne Ressource en EPS – DDEC/UGSEL 22 Novembre 2012

2 Les services de lUGSEL 22 UGSEL INTERVENTIONS DES ANIMATEURS (SPORTIF / PEDAGOGIQUE) RENCONTRES SPORTIVES : DE SECTEURS DEPARTEMENTALE S REGIONALES ASSURANCE RENCONTRE UGSEL DIPLOMES SPORTIFS REMBOURSEME NT DUNE PARTIE DES FRAIS DE DEPLACEMENT POUR SE RENDRE A UNE RENCONTRE BANQUES DE MATERIEL MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TRACEUSE OUTILS PEDAGOGIQUES : Revue Priminfos Dossiers pédagogiques

3 Les comités partenaires de lUGSEL 22 CONVENTIO NS FOOTBALL RUGBY HANDBALL ATHLETISME VOLLEY BASKET JUDO TENNIS TENNIS DE TABLE BADMINTON

4 LUGSEL met à la disposition des écoles plus de 110 packs de matériel (35 en maternelle et 79 en élémentaire). Chaque école sollicite les packs qui lintéresse sur une période déterminée (lannée scolaire est découpée en 4 périodes). Chaque année, ces banques sont réactualisées et étoffées pour répondre aux besoins et demandes des enseignants. Les banques de matériel de lUGSEL 22

5 Les rencontres sportives UGSEL

6 Les cotisations UGSEL 22 2012/2013 –1,24 par an et par enfant en maternelle (PS/GS) –1,86 par an et par enfant en élémentaire (CP/CM2) Nombre décoles adhérentes en 2011/2012 : 120/153

7 Jeux de raquettesNatation Les formations denseignants Arts du cirque En 2010/2011 : Jeux dhier et daujourdhui, dici ou dailleurs Voici quelques thèmes abordés lors des dernières formations :

8 Les formations denseignants En 2011/2012 et 2012/2013 : La cour décole : un espace à penser pour mieux vivre ensemble

9 Commission Sportive Départementale du Primaire CSDP imaginent des projets (ex : PrimOLympic en 2011/2012 (photos ci-dessous), les réalisent et les animent apportent, transmettent des expériences coordonnent les actions de secteurs Des élus et des salariés de LUGSEL, des enseignants (une quinzaine denseignants investis à ce jour)

10 Des temps de recherche (en salle de classe) associés à des temps de pratique (sur le terrain) 16 enseignants investis à ce jour (cycle 1 : 2 / cycle 2 : 6 / cycle 3 : 8) Entre 2008 et 2010 En 2010/2011 Groupe de Recherche en EPS Élaboration de rencontres sportives de secteur autour des jeux de raquettes pour le cycle 1 et le cycle 2 Élaboration de rencontres sportives de secteur autour de lathlétisme pour le cycle 1 et le cycle 2 Depuis 2011/2012 Sélection et élaboration de jeux de cour de récréation pour les cycles 1, 2 et 3

11 Mission : Dynamiser lEducation Physique et Sportive, sous toutes ses formes, dans son secteur. Dans les Côtes dArmor : 10 enseignants relais représentant près de 60 établissements (à ce jour ) Enseignants « relais » en EPS Rôle dans son secteur : 1.Inciter les établissements à adhérer à lUGSEL 22 et à participer aux actions proposées ; 2.Animer 1 à 2 réunions, dans son secteur (avec, au minimum, un représentant de chaque établissement), afin de créer une dynamique. Vis-à-vis de lui, lUGSEL 22 sengage à : Prendre en charge ses frais de déplacement pour la réunion organisée par lUGSEL 22 ; Mettre à sa disposition une banque de matériel, pour le secteur (le nombre de packs et la durée de mise à disposition sera liée au nombre décoles et de classes dans le secteur). Mettre à sa disposition une banque de documents pédagogiques UGSEL (dossiers pédagogiques + brevets sportifs) Lui accorder la priorité pour toute inscription à une formation organisée par lUGSEL ; Lui proposer de participer à une demi-journée sportive et conviviale (à la suite de la réunion de fin dannée, pique-nique puis activités sportives).


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