La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REAAP. comme Réseau R Un réseau qui rassemble les associations et les professionnels en contact avec enfants et parents, autour dune même conviction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REAAP. comme Réseau R Un réseau qui rassemble les associations et les professionnels en contact avec enfants et parents, autour dune même conviction."— Transcription de la présentation:

1 REAAP

2 comme Réseau R Un réseau qui rassemble les associations et les professionnels en contact avec enfants et parents, autour dune même conviction. Ce sont dabord les parents qui aident lenfant à se construire.

3 comme Ecoute E Pour écouter les parents. Tous les parents se posent des questions au sujet de leur(s) enfant(s) : en parler, cest déjà avancer.

4 comme Appui A Pour prendre appui, le temps de parler, de comprendre et dêtre rassuré.

5 comme Accompagnement A Pour faire ensemble et permettre à chaque parent dêtre reconnu.

6 comme Parent P Pas toujours aisé dêtre parent. Nous sommes tous différents et avons tous des savoir-faire et des expériences à partager.

7 OBJECTIFS DES REAAP

8 Les REAAP ont été crées en 1999 par la circulaire du 9 mars 1999, avec comme objectif la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien de chacun.

9 LES PRINCIPES DACTION ET DANIMATION

10 Ils ont été fixés au niveau national dans une CHARTE (mise à jour en 2006), élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les grands réseaux associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité.

11 CHARTE DES RESEAUX, dEcoute, dAppui et dAccompagnement des PARENTS Au-delà de susciter les occasions de rencontre et déchanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant dassumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif. Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte sengagent à : 1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de lhistoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de lenfant… 2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes dexercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant quéducateur de son enfant. 3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif. 4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent louverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses. 5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle. 6. Sinscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans lappui à la parentalité. 7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent lengagement daccompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui sappuient sur les connaissances disponibles. 8. Participer à lanimation départementale. Participer à la construction dun système danimation partagée qui permette une circulation des informations, lévaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

12 MISE EN PLACE DU REAAP

13 1 – Rassembler toutes les bonnes volontés Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants Il ny a pas de bons ou de mauvais parents Il ny a pas de parents démissionnaires

14 2 – Se mettre daccord sur le soutien que chacun peut apporter aux parents Ne pas se substituer à eux Ne pas les juger Savoir les écouter, les informer, les orienter Leur permettre de parler et de se rencontrer

15 3 – Tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre des parents Prendre du temps pour faire avec eux et pas seulement pour eux Toujours chercher à améliorer les moyens mis en place pour rentrer en relation Leur faire une place à part entière

16 4 – Travailler ensemble Parents, associatifs, institutionnels, élus Pour mettre en commun nos idées, nos compétences, nos moyens et notre imagination, et accompagner les parents dans leur rôle éducatif

17 En septembre 2007, la coordination et lanimation du REAAP gardois sont confiées à lassociation Samuel Vincent « reconnue pour son attachement à limportance de la construction du lien parents enfants et sa volonté de poursuivre la participation à lanimation départementale dans le domaine de la protection de lenfance » Christian POLGE Extrait courrier du 27 juillet 2007, adressé aux associations

18 DANS LE GARD

19 Le REAAP est copiloté par : La DDASS Le Conseil Général La CAF

20 Le Comité des financeurs est composé : Des services de lEtat (DDASS, Education Nationale) Du Conseil Général De la CAF Il peut sadjoindre dautres personnes qualifiées, représentant les actions de la politique de la ville.

21 Le Comité de pilotage Est composé de 4 représentants respectivement désignés par la DDASS, lEducation Nationale, le Conseil Général et la CAF.

22 COMITE DANIMATION DEPARTEMENTAL

23 1. Réunion du 11 octobre 2007 Lieu : SAMUEL VINCENT NÎMES Objet : 1) Présentation de lassociation SAMUEL VINCENT 2) Cahier des charges pour le trimestre 3) Echanges avec les associations Présence : 43 personnes représentant 37 structures 2 structures absentes excusées. Un dossier, contenant une plaquette de lassociation, le répertoire actualisé des structures financées dans le cadre du REAAP30 et une fiche « action » à remplir, a été remis aux participants (adressé par courrier le 20 octobre 2007, 37 retours sur 38 envois).

24 2. Visites sur site Au 30 avril 2008, 70 visites sur site ont été effectuées, soit plus de kms. 53 visites pour permettre une connaissance réciproque et 17 visites à la demande des associations à participer à lanimation dune action.

25 3. Rencontre avec les autres partenaires départementaux La rencontre avec les représentants des autres dispositifs Contrat Urbain de Cohésion Sociale : Rencontre et mise en place d'une coordination mensuelle avec: Les représentants des CUCS d'Alès, du Piémont Cévenol, du l'agglomération de Nîmes, de Saint Gilles, de Vauvert. Le représentant du projet de Réussite Educative de NÎMES Le Directeur de l'Association ALCI (Agir, Lire, Coordonner, Intervenir) ayant en charge la coordination du dispositif Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Le Comité départemental de pilotage des CLAS Le Comité local de pilotage du PRE (Projet de Réussite Educative) de Nîmes.

26 Les rencontres avec les représentants d'institutions 1 -Etat : DDASS, Préfecture, Education Nationale 2- Conseil Général 3- CAF : Mise en place de rencontres mensuelles, le premier lundi de chaque mois avec l'interlocuteur CAF 4- DIF (Délégation Interministérielle de la Famille) : Contact régulier par téléphone, par courriel et par l'intermédiaire du forum.

27 4. Permanences daccueil 66 rencontres lors de la permanence à Samuel Vincent à la demande des associations 208 appels téléphoniques à linitiative des associations 150 appels à linitiative du REAAP 435 s ou courriers à linitiative des associations 359 s ou courriers à linitiative du REAAP Les lundi et vendredi de 9h à 19h au 27, rue de Saint-Gilles à Nîmes Les éléments chiffrés concernent la période du 1er janvier 2008 au 30 avril 2008

28 Appui conseil aux associations Aide au montage de projet : 33 associations ont sollicité une aide au montage de projet. Conseil ponctuel : 40 associations ont sollicité le REAAP ponctuellement pour des situations nécessitant un avis extérieur. Appui conseil au Comité de pilotage Avis TECHNIQUE concernant les actions faisant l objet d une demande de financement dans le cadre du REAAP.

29 5. Le forum 42 membres au 30 avril échanges de messages. Un outil simple, qui donne accès à d'autres informations que l'outil papier. Plus vite et plus immédiat (agenda des manifestation mis à jour en temps réel ou presque), accès à des documents téléchargeables (photos, compte rendu, textes de référence). Ce simple blog donne un aperçu du net dans l'animation d'un tel réseau. Les inscriptions recensées entre la date de création (octobre 2007) et décembre 2007, et les demandes d'informations émanant d'autres départements sur orientation de la Délégation Interministérielle de la Famille, confirment qu'un site Web est nécessaire dans l'animation du réseau. Le site Internet ne se substituera néanmoins, ni à la communication directe qui sera entretenue en continuant à se rendre sur le terrain, à se déplacer dans les différentes structures, ni à la communication écrite.

30 6. Le répertoire Le répertoire recense les actions autour de la parentalité sur le département (elles sont cartographiques et listées par territoire du département et par typologie). Diffusé sur le blog, il a pour vocation de permettre aux membres du réseau et aux partenaires de connaître les différents acteurs et la diversité des actions du département. Il est régulièrement mis à jour.

31

32

33

34

35

36

37

38 7. Etat des lieux portant sur les actions conduites en 2007, a été présenté au Comité de pilotage du REAAP, validé le 8 janvier 2008

39

40

41

42

43

44

45

46

47 St Quentin la Poterie Les Petites Mains Familles Rurales La Pleïade

48 OBJECTIFS 2008

49 Réunion Annuelle Regrouper une fois par an, fin septembre début octobre, à Nîmes, l'ensemble des associations adhérentes au REAAP, afin de faire un bilan de l'année écoulée et de leur permettre d'exprimer leurs attentes. Permanences Poursuivre les permanences au bureau de la coordinatrice, les lundi et vendredi, en élargissant la plage horaire permettant un accueil entre 12h et 14h, soit de 9h à 19h.

50 Visites Sur Sites Organiser pour chaque association adhérente au REAAP, deux visites par an (octobre/novembre et mai/juin) Journées Thématiques Prendre en compte les demandes des associations et organiser des rencontres par thème et par secteur géographique. Site Internet Il sera fait appel à un cabinet spécialisé. Le contenu du site prendra en compte les demandes des associations. Il sera présenté au Comité de pilotage en Décembre 2008.

51 Formation Favoriser des actions de formation regroupant des professionnels de différentes associations travaillant sur les mêmes thématiques. Contribuer à la diffusion d'informations sur les programmes de formations organisées dans la région. Rencontrer les principaux centres de formation professionnelle afin de leur communiquer les attentes des associations adhérentes au REAAP, permettant ainsi la mise en place d'actions adaptées aux besoins. Soutien aux associations adhérentes au REAAP ou Souhaitant y adhérer Accompagner les associations dans la réalisation de leurs projets, dans l'évaluation des actions conduites et dans la réflexion sur le travail avec les parents (temps d'ouverture, place des pères, accueil des familles, association des parents aux actions). Mettre en place un outil d'évaluation à destination des parents. Développer le travail en partenariat (mutualisation des moyens, etc.…).

52 Domaines dintervention à développer Travailler la place des professionnels et des parents au sein des diverses actions. Permettre la mise en place des actions de soutien à la parentalité qui prennent en compte les nouvelles formes d'environnement familial (nouvelles parentalités, nouvelles configurations relationnelles. Partenariat Poursuivre les rencontres avec les divers partenaires institutionnels : Etat, Département, CAF et les divers coordinateurs : CUCS, CLAS, PRE. Mettre en place les rencontres avec les responsables des circonscriptions d'actions sociales et les travailleurs sociaux, Education Nationale, Conseil Général, CA. Développer les liens avec les travailleurs sociaux. Poursuivre les échanges réguliers avec la DIF (Délégation Interministérielle de la Famille).

53

54

55 Le réseau devrait permettre une cohérence des dispositifs afin de passer de la juxtaposition des outils à la mise en œuvre, dans le département, dune politique de soutien aux parents, co-élaborée par les institutions en lien avec la volonté de les mettre au service dune vision partagée des réponses à apporter aux parents.


Télécharger ppt "REAAP. comme Réseau R Un réseau qui rassemble les associations et les professionnels en contact avec enfants et parents, autour dune même conviction."

Présentations similaires


Annonces Google