La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes."— Transcription de la présentation:

1 Conseil de la Jeunesse

2 Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes consultés Un travail fait avec des partenaires de terrain Des animations adaptées aux différents lieux et types de publics

3 Rencontres dans les communes Un travail de « lobby » en 2013 Une trentaine de communes rencontrées, autant de contextes différents Discussion constructive 5 thèmes et liens avec lactualité

4 Axes récurrents et bonnes pratiques INFORMATION - Une information jeunesse adaptée aux jeunes et centralisée sur une page du site internet/du bulletin communal/Facebook - Un partenariat entre la commune et un éventuel centre dinformation jeunesse présent sur son territoire - Laisser gérer une page du bulletin communal par les jeunes et leurs associations (information + participation) VIVRE ENSEMBLE - Des activités qui favorisent un dialogue intergénérationnel SERVICES/LOISIRS - Partir des besoins/attentes des jeunes - Les associer à la création/laménagement de certaines infrastructures - Les responsabiliser dans la gestion de celle-ci

5 Axes récurrents et bonnes pratiques PARTICIPATION - Des lieux de participation institués: conseils denfants et de jeunes - Autant de formules de conseils quil y a de communes/contextes… - Nécessité dun cadre, gage de qualité et déthique Quelques questions-clés à se poser: 1) Quels sont les besoins/attentes des jeunes de la commune? Sont-ils intéressés par un tel conseil? Sont-ils prêts à sy investir? Pas utile ni pertinent de mettre en place un conseil si les jeunes ne sont pas preneurs, car risque que lexpérience soit décevante pour tous les acteurs 2) Quelle sera la composition du conseil? Bien réfléchir aux limites dâge en fonction du contexte local, qui influence la présence/disponibilité des jeunes sur la commune Nombre de jeunes au sein du conseil? Echevin ou jeunes conseillers communaux membres du conseil ou pas? 3) Comment les jeunes seront-ils informés/recrutés/choisis/élus?

6 Axes récurrents et bonnes pratiques 4) Quel sera le rôle de ce conseil? Consultatif et/ou développement de projets concrets sur la base dun petit budget Autres rôles? Si consultatif, seulement pour des matières strictement « jeunesse » ou pour tous les projets qui peuvent concerner dune façon ou dune autre les jeunes? Si consultatif, selon quelle procédure? Les jeunes pourront-ils avoir un retour argumenté de la commune par rapport à leurs propositions? 5) Quels seront les objectifs pédagogiques de ce conseil? Adapter les objectifs et les activités à lâge des participants! Progression pédagogique entre un conseil denfants et un conseil de jeunes 6) Qui va encadrer et animer ce conseil? 7) Quels seront les moyens de communication de ce conseil pour toucher/consulter les autres jeunes de la commune? 8) Comment fonctionnera-t-il? (règles à définir de préférence avec les jeunes eux-mêmes) Sur la base de réunions régulières? Si oui, à quelle fréquence? Activités récurrentes et/ou ponctuelles?

7 Axes récurrents et bonnes pratiques PARTICIPATION - A côté des structures instituées avec des réunions/activités régulières, telles que les conseils, il existe dautres possibilités plus « flexibles » découter la voix des jeunes: - « Assises/Etats Généraux de la Jeunesse » : inviter une fois par an (ou plus…) tous les jeunes de la commune à se rassembler pour donner leur avis sur différentes questions - Organiser un rallye-photo où les jeunes mettent en images leurs idées pour leur commune - Questionnaires en ligne/papier sur certaines thématiques - Consultation en partenariat avec les écoles présentes sur le territoire de la commune - Etc.

8 Information - Contacts Tel : +32 (0)2/ Fax : +32 (0)2/


Télécharger ppt "Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes."

Présentations similaires


Annonces Google