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Lexpérience Second Life Feriel TOUMI Septembre 2008.

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1 Lexpérience Second Life Feriel TOUMI Septembre 2008

2 1 Quest ce que Second Life?

3 Second Life est un Monde Virtuel, la simulation numérique d'une société humaine, confié à des résidents (les utilisateurs du programme) qui y sont représentés par leur « avatar ». Second Life accueille une activité culturelle, sociale, financière, artistique, commerciale, etc… Il est possible dacheter ou vendre des biens virtuels ou réels, denseigner ou sinstruire, échanger, assister à des concerts ou à des conférences…

4 Quest ce que Second Life? Quelques Chiffres (à Q1 2008) Plus de 12,6 Millions de résidents, dont environ actifs Entre et résidents connectés simultanément suivant lheure 6 à 8% des résidents sont français et ont, en moyenne, 34 ans Plus d1 Million dEuros séchangent chaque jour dans Second Life Quelques étapes majeures Lancement de Second Life par la société californienne Linden Lab (Juin 2003) Implantation dAmerican Apparel, première marque à intégrer Second Life. Investissements massifs des grands opérateurs IT : IBM, Cisco, Intel, Sun... Arrivée de la voix dans Second Life Début d'ouverture du Code Source des Serveurs Second Life…

5 Quest ce que Second Life? Quelques événements sur Second Life : Campagne de recrutement de la Marine Nationale Michelin, Shell : Formations Agences Crédit Agricole: Institut mutualiste et 5 caisses régionales qui se sont installées peu à peu Toyota teste un nouveau modèle de voiture sur Second Life Conférence de presse de Cofidis Roland Garros etc..

6 La démarche Saint-Gobain Glass 2

7 Expérimenter les usages des Mondes Virtuels... Et notamment le plus exploitable d'entre eux à l'heure actuelle : Second Life Organiser des rencontres et d'opérations de promotion de la marque et des produits Saint- Gobain Glass. La thématique choisie est celle du Développement Durable, rapportée au domaine des produits verriers. Le concept est de démontrer l'engagement de Saint- Gobain Glass en matière d'Environnement, en présentant sa gamme de produits et en ouvrant le dialogue avec des particuliers, très sensibles aux questions écologiques. Communiquer autour de ce projet sur Internet et dans la presse.

8 Le dispositif 3 Bâtiment Saint-Gobain Glass dans Second Life

9 Le dispositif Une île pour accueillir Saint-Gobain Glass. Cette île abrite un ensemble de bâtiments Saint-Gobain Glass, présentant de manière ludique la gamme des vitrages de la marque. Il sera composé de trois parties: un show-room, une salle de conférence, et enfin un espace ludique

10 Le dispositif Show-room pour présenter la gamme des produits Saint-Gobain Glass, de manière interactive.

11 Le dispositif Une salle de conférence accueillant les rencontres entre les résidents de Second Life et les experts de Saint-Gobain Glass pour des conférences et des sessions de partage d'informations

12 Le dispositif Et enfin un espace ludique dédié à la communauté des résidents Le résident participera à un jeu citoyen toujours sur le thème Le verre & Développement Durable. Plutôt quun quiz classique, il s'agit dun jeu interactif : choisir le vitrage de maquettes de maisons virtuelles Plus le vitrage est performant, et limpact positif sur lenvironnement, plus le résidant gagne de points L'objectif est de permettre au plus grand nombre de participer et de réussir. Chaque sans faute réalisé par un résident lui permettra de faire pousser un arbre virtuel qui sera planté à proximité des bâtiments virtuels Saint-Gobain Glass. Le but est de mobiliser le maximum de résidents possible pour obtenir un très grand nombre darbres, qui viendront ainsi paysager les abords des bâtiments.

13 Le dispositif Au-delà de la fonction esthétique de cette opération, la finalité de chaque arbre planté sur l'île, sera de déclencher une action positive en matière d'environnement, action qui se traduira dans la vraie vie par une opération ciblée : la plantation darbres dans le monde réel Bien-sûr, le principe est de favoriser le marketing viral autour de ce projet hautement symbolique qui devrait mobiliser un très grand nombre de sympathisants et permettre de communiquer très largement sur lengagement de la société.

14 La communication autour de lévénement 4

15 Une vidéo tournée dans Second life destinée à promouvoir l'opération grâce à une diffusion virale via les plateformes de partage vidéos (You tube, Dailymotion) et les blogs. 1ere vidéo accessible :

16 La communication autour de lévénement L'objectif est d'élargir l'audience, au-delà des simples résidents de Second Life. Une campagne de Relations Presses spécifique Mondes Virtuels est programmée: Elle permettra dobtenir de très bons relais d'opinions, que ce soit sur les blogs ou dans la presse spécialisée, qui viendra en support du marketing viral induit. Et bien sûr de la communication en interne à Saint-Gobain ainsi quune communication externe par les canaux classiques...

17 Bienvenue dans le monde virtuel!


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