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Service des programmes et du développement pédagogique Rencontre pédagogique sur la reprise Hiver prolongé 2012 Cure damaigrissement des cours Équipe des.

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1 Service des programmes et du développement pédagogique Rencontre pédagogique sur la reprise Hiver prolongé 2012 Cure damaigrissement des cours Équipe des conseillers pédagogiques

2 2 Ouverture + Objectif terminal de la rencontre : Considérer des aspects pédagogiques du retour en classe + Règles à considérer pour le bon fonctionnement de la rencontre : + Vous présenter : nom et département + Accepter que nous navons pas les réponses à toutes les questions + Éviter, autant que possible, les considérations individuelles + Faire preuve douverture et ne pas tenter de faire entrer un plan de cours prévu pour 15 semaines dans un cours qui en compte maintenant 12 + Nous rassembler afin de mettre nos forces en commun pour relever ce grand défi

3 3 Ouverture + Quelques considérations à géométrie variable : + Est-ce que vous donnez un cours qui est partagé par plusieurs enseignantes et enseignants? + Est-ce quun de vos cours est un préalable à dautres cours dun programme? + Quelle est la place de votre cours dans le programme? Y a-t-il lieu de considérer réorganiser la matière entre quelques cours échelonnés sur quelques sessions?

4 4 Ouverture + Programme de la matinée 1. Ouverture 2. Replanifier le cours avec la vue synoptique Pause 3. Revoir les évaluations 4. Réajuster les stratégies pédagogiques 5. Le plan de leçon 6. Quelques pistes pour un retour harmonieux 7. Clôture

5 5 Ouverture + Léquipe pédagogique est disponible + Rencontres individuelles ou en petits groupes + Présence lors dassemblées départementales + Les notes de la journée seront mises en ligne + Vos questions sans réponse seront consignées afin que les personnes concernées puissent y répondre

6 6 Replanifier les cours + Stratégie de découpage du cours en parties + Un outil : la vue synoptique + Son utilité + La démarche étape par étape + Exercice sur un cours + Partage de deux cours (préuniversitaire et technique) + Questions

7 Date La vue synoptique + Outil de planification du cours + Squelette du plan de cours + Utile aux enseignants et aux étudiants

8 8 La vue synoptique Les étapes une à une 1. Déterminer lobjectif terminal du cours 2. Choisir lactivité dévaluation de fin de session (la tâche authentique ou certifiante) 3. Découper le cours en étapes significatives et déterminer chacun des objectifs intermédiaires 4. Choisir lactivité dévaluation de chacune des étapes 5. Répertorier le contenu propre à chaque étape 6. Préciser lobjet, la forme et le contexte de réalisation de lévaluation finale (examen, travail, autre/consignes, critères dévaluation/pondération)

9 9 La vue synoptique Exercice + Exercice sur un cours (seul ou en équipe) + À partir dun plan de cours et des devis ministériels, réorganiser un cours à laide de la vue synoptique. + Partage + Un exemple en formation préuniversitaire ou générale + Un exemple en formation technique

10 10 Pause curative de 15 minutes

11 11 Évaluations + Évaluer le degré datteinte de lobjectif terminal du cours + Revisiter le contexte de réalisation + Préserver les liens compétence/évaluation + Assurer une rétroaction + Privilégier le recours à des moyens connus

12 12 Lévaluation Exercice + Exercice sur lévaluation + À partir de lobjectif terminal et des objectifs intermédiaires, énumérez diverses situations dévaluation appropriées. + Partage

13 13 Stratégies pédagogiques + Moyens utilisés afin de favoriser latteinte de lobjectif terminal du cours + Sinspirer des objectifs intermédiaires + Privilégier des stratégies pertinentes et avec lesquelles vous êtes à laise

14 14 Les stratégies pédagogiques Exercice + Exercice sur les stratégies pédagogiques + À partir des objectifs et des contenus, nommez quelques stratégies pédagogiques pertinentes. + Partage

15 15 Plan de leçon + Brève présentation du modèle + Outil utilisé par des enseignants du collégial + Avantages + Deux étapes incontournables : + Présentation de la nouvelle planification + Exercices de révision/correction + Ajustements du cours en fonction de la première séance, si nécessaire

16 16 Quelques pistes pour un retour harmonieux + Créer un climat harmonieux + Clarifier ses propres émotions et ses positions par rapport au conflit. + Sans ouvrir un débat, reconnaitre le conflit. Clarifier les règles de la classe afin déviter dy reproduire le conflit. + Ramener rapidement lattention des étudiants vers les objectifs pédagogiques. + Rappeler quon est là pour lensemble du groupe.

17 17 Quelques pistes pour un retour harmonieux + Créer un climat harmonieux + Accorder plus dattention quà lhabitude aux situations chargées démotions. + Éviter de répondre aux questions qui concernent les modalités de reprise des cours si on nest pas absolument certain de la réponse. Éviter dajouter de la confusion. + Rassurer le groupe sur les attentes en classe, qui ne sont pas démesurées.

18 18 Quelques pistes pour un retour harmonieux + Le premier cours + Recréer le contact. + Réactiver les éléments abordés avant la grève. + Éviter les activités dapprentissage en lien avec le conflit. + Éviter de débuter avec une situation dévaluation sommative.

19 19 Quelques pistes pour un retour harmonieux + Collaborer + Partager les questions, les problèmes ou les situations particulières avec les collègues. + Éviter les situations diniquité. + Rester à lécoute des canaux de communication + Conseillers pédagogiques + Bulletin express + Banque de documents sur le site du Service des programmes et du développement pédagogique + Facebook Pédagogie – Collège Ahuntsic

20 20 Clôture + Les conseillers pédagogiques sont vos amis! + Documents et notes sur le site Web du Service des programmes et du développement pédagogique + Lisa Tremblay, conseillère TIC au Service de soutien à lapprentissage et ses propositions + Prendre en note les trois éléments les plus importants de la rencontre de ce matin

21 21 Clôture Avez-vous des questions ou des commentaires? Merci et bonne cure!

22 22 Médiagraphie ARCHAMBAULT, Guy. 47 façons pratiques de conjuguer enseigner avec apprendre, Québec, Les Presses de lUniversité Laval, 1998, 93 pages. HOWDEN, Jim et Marguerite Kopiec, Ajouter aux compétences, enseigner, coopérer et apprendre au postsecondaire, Chenelière/McGraw-Hill, 2000, 159 p. LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de léducation, 2e édition, Montréal, Guérin, 1500 p. Lingénierie de la formation professionnelle et technique. Gouvernement du Québec, Ministère de lÉducation, 2002, cahiers 1 à 4. LOUIS, Roland. Lévaluation des apprentissages en classe, théorie et pratique, Beauchemin, 2004, 212 p. PÔLE DE LEST. Processus de planification dun cours centré sur le développement dune compétence, Regroupement des collèges PERFORMA, 1996, 355 p. RAYMOND, Danielle. Quest-ce quapprendre et quest-ce quenseigner?, un tandem en piste, APQC, 2006, 256 p. SCALLON, Gérard. Lévaluation des apprentissages dans une approche par compétences, ERPI, Montréal, 2004, 342 p. TARDIF, Jacques. « Développer un programme par compétences : de lintention à la mise en œuvre », Pédagogie collégiale, Vol. 16. No. 3, Mars 2003 TARDIF, Jacques. Lévaluation des compétences, documenter le parcours de développement, Chenelière Éducation, 2006, 364 p.


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