La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

8 ème conférence sur le négoce et le financement du pétrole et du gaz en Afrique 26 – 30 Avril 2004 26 – 30 Avril 2004 MarraKech / Maroc MarraKech / Maroc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "8 ème conférence sur le négoce et le financement du pétrole et du gaz en Afrique 26 – 30 Avril 2004 26 – 30 Avril 2004 MarraKech / Maroc MarraKech / Maroc."— Transcription de la présentation:

1 8 ème conférence sur le négoce et le financement du pétrole et du gaz en Afrique 26 – 30 Avril – 30 Avril 2004 MarraKech / Maroc MarraKech / Maroc NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD

2 Hervé Patrick Engoutou remplace Dr Jean Baptiste Nguini Effa

3 Financement des entrepreneurs africains dans le secteur énergétique Le rôle de lADEA (Association des Dirigeants dEntreprises Africaines) pour le financement et le développement du secteur énergétique en Afrique. Le rôle de lADEA (Association des Dirigeants dEntreprises Africaines) pour le financement et le développement du secteur énergétique en Afrique. Par : Dr Nguini Effa Jean Baptiste Par : Dr Nguini Effa Jean Baptiste –Directeur Générale de la SCDP - Cameroun –Président de lADEA

4 Présentation de lADEA Création Création Objectifs Objectifs Organisation Organisation Bilan dactivités Bilan dactivités Perspectives Perspectives –Promotion et viabilisation de lentrepreneurship africain –Identification et fiabilisation des sources de financement –Développement dun réseau dentreprises dans le secteur énergétique (pôles de industriels, réseaux de compétences)

5 Présentation de lADEA Création Créée le 08 Avril 1994 (10 ans) à Casablanca au Maroc Créée le 08 Avril 1994 (10 ans) à Casablanca au Maroc Par les participants à la 7éme rencontre Top Management organisée par le COGEFI à cette période Par les participants à la 7éme rencontre Top Management organisée par le COGEFI à cette période Les participants ont trouvé la nécessité de mettre en place une Association des Dirigeants dEntreprises Africaines Les participants ont trouvé la nécessité de mettre en place une Association des Dirigeants dEntreprises Africaines Son siège est à Nouakchott dans les locaux du COGEFI Son siège est à Nouakchott dans les locaux du COGEFI COGEFI, Conseil et Gestion en Formation Interentreprises, B.P. 5159, Tel : , – Fax : , COGEFI, Conseil et Gestion en Formation Interentreprises, B.P. 5159, Tel : , – Fax : ,

6 Présentation de lADEA Objectifs Les objectifs poursuivis à la création Les objectifs poursuivis à la création –de rapprocher les Dirigeants des Entreprises Africaines. –de raffermir les liens professionnels tout en élargissant les horizons culturel et social entre ses membres; notamment en apportant une réponse sous toutes les formes possibles en besoin dinformation et de formation dans le domaine du Management des entreprises ou en suscitant ou facilitant la réflexion sur leurs préoccupations communes. –de contribuer à une meilleure intégration économique et à lUnité Africaine.

7 Présentation ADEA Organisation Organisation apolitique, ouverte à tous les Dirigeants dEntreprises Africaines Organisation apolitique, ouverte à tous les Dirigeants dEntreprises Africaines Principes de gestion : égalité, solidarité et entraide entre ses membres Principes de gestion : égalité, solidarité et entraide entre ses membres Affiliation ou partenariat avec toute organisation africaine ou non africaine poursuivant les mêmes objectifs Affiliation ou partenariat avec toute organisation africaine ou non africaine poursuivant les mêmes objectifs Organes de gestion : Organes de gestion : –Assemblée Générale (orientations et décisions) –Bureau Exécutif (stratégies et développement) –Secrétariat Permanent (suivi dexécution) –Commissions Spécialisées (analyses et expertise)

8 Présentation ADEA bilan dactivités 10 ans dexistence 10 ans dexistence 42 rencontres TOP Management (la 43 ème rencontre va se dérouler du 09 au 15 Août 2004 à Las Palmas – Espagne et du 28 Août au 03 Septembre à Casablanca - Maroc). 42 rencontres TOP Management (la 43 ème rencontre va se dérouler du 09 au 15 Août 2004 à Las Palmas – Espagne et du 28 Août au 03 Septembre à Casablanca - Maroc). –Identification, reconnaissance mutuelle, échange dexpériences Plus de 650 Participants (PDG, DG et Directeurs opérationnels, Membres des gouvernements Africains). Plus de 650 Participants (PDG, DG et Directeurs opérationnels, Membres des gouvernements Africains). Base de travail : consultations individuelles et sessions en coaching. Base de travail : consultations individuelles et sessions en coaching. Objectifs des rencontres Objectifs des rencontres –Adaptations des dirigeants aux préoccupations de la mondialisation Négocier une restructuration ou une privatisation Négocier une restructuration ou une privatisation Satisfaire aux normes de bonnes gouvernance Satisfaire aux normes de bonnes gouvernance Souscrire à lexistence de rationalisation ou de création de la valeur ajoutée Souscrire à lexistence de rationalisation ou de création de la valeur ajoutée Tout cela dans un contexte social, institutionnel et entrepreneurial difficile, exposant à tout moment les décideurs à la gestion et à la prise de décision en situation de crise. Tout cela dans un contexte social, institutionnel et entrepreneurial difficile, exposant à tout moment les décideurs à la gestion et à la prise de décision en situation de crise.

9 Perspectives Une nouvelle vision du développement simpose à lAfrique, actuellement définie par le NEPAD Une nouvelle vision du développement simpose à lAfrique, actuellement définie par le NEPAD Le NEPAD interpelle dabord les africains et en leurs élites politiques et entrepreneuriales Le NEPAD interpelle dabord les africains et en leurs élites politiques et entrepreneuriales De ce fait lADEA se trouve concerné au premier chef par ce projet De ce fait lADEA se trouve concerné au premier chef par ce projet Toute son énergie ainsi celles de ses partenaires sont désormais mobilisées vers ces objectifs Toute son énergie ainsi celles de ses partenaires sont désormais mobilisées vers ces objectifs LADEA sintéresse particulièrement au secteur de lénergie. LADEA sintéresse particulièrement au secteur de lénergie.

10 Développement du secteur énergétique en Afrique Un objectif clé du NEPAD Un objectif clé du NEPAD –Lénergie est une dimension du développement –Le pétrole reste la principale source –Les gaz (LNG et LPG) sont à explorer et à intensifier. Incitation à la mise en place dun réseau dentreprises africaines du secteur énergétique. Incitation à la mise en place dun réseau dentreprises africaines du secteur énergétique. –Prestation de services (études, ingénierie et expertise) –Sous contractants (procurement et construction) –Transport (mer – route – pipeline - rail) –Trading, négoce et marketing –Finances et investissements –Assurances et conseils –Formations et transfert de compétences

11 La méthode Offrir un cadre de réflexion et de concertation Offrir un cadre de réflexion et de concertation Ouverture vers tous les dirigeants des entreprises du secteur énergétique et des activités connexes (banques, assurances et conseils) Ouverture vers tous les dirigeants des entreprises du secteur énergétique et des activités connexes (banques, assurances et conseils) Développement de lattitude managériale et promotion du leadership africain Développement de lattitude managériale et promotion du leadership africain Partenariatship avec les organismes de développement du secteur énergétique africain (privés – étatiques ou multinationales) Partenariatship avec les organismes de développement du secteur énergétique africain (privés – étatiques ou multinationales) Incitation à la création des pôles de développement par les grands groupes pétroliers africains. Incitation à la création des pôles de développement par les grands groupes pétroliers africains. –Exemple la SNH au Cameroun qui crée des entreprises comme Hydrac (Contrôles Qualité & Quantité, CND), Tradex (commerce et négoce des carburants), CNIC (chantiers navales et maintenance), Perenco. –SNPC, Sonangol, NNPC, Sonatrach, Onhym, sont en voie den faire autant. Création et mise en place des outils de garantie de crédits dinvestissement des banques par les grands groupes pétroliers africains. Création et mise en place des outils de garantie de crédits dinvestissement des banques par les grands groupes pétroliers africains.

12 Conclusion Lactivité pétrolière en Afrique est encore aux mains des étrangers Lactivité pétrolière en Afrique est encore aux mains des étrangers Il existe des compétences avérées dans les compagnies multinationales Il existe des compétences avérées dans les compagnies multinationales Seuls les politiques et les Directeurs Généraux des entreprises nationales interviennent dans ce genre de forum Seuls les politiques et les Directeurs Généraux des entreprises nationales interviennent dans ce genre de forum Pas de stands animés par des entreprises privées africaines Pas de stands animés par des entreprises privées africaines Très peu de partenariat entre le secteur privé africain et les compétences internationales Très peu de partenariat entre le secteur privé africain et les compétences internationales Nous devons créer une compétence africaine dans lactivité pétrolière Nous devons créer une compétence africaine dans lactivité pétrolière –Commencer par des secteurs aux capitaux modestes mais à très forte valeur ajoutée –Former et valoriser le manager africain vers un entreprenariatship africain –Mettre en place des mécanismes de financement et daccompagnement spécifiques à lentrepreneur africain du secteur énergétique en partenariat avec les grands groupes énergétiques africains.

13 F I N


Télécharger ppt "8 ème conférence sur le négoce et le financement du pétrole et du gaz en Afrique 26 – 30 Avril 2004 26 – 30 Avril 2004 MarraKech / Maroc MarraKech / Maroc."

Présentations similaires


Annonces Google