La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre projet était dorganiser une chasse à lœuf pour Pâques. Notre objectif était dorganiser un jeu favorisant les rencontres entre jeunes Villenavais,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre projet était dorganiser une chasse à lœuf pour Pâques. Notre objectif était dorganiser un jeu favorisant les rencontres entre jeunes Villenavais,"— Transcription de la présentation:

1

2 Notre projet était dorganiser une chasse à lœuf pour Pâques. Notre objectif était dorganiser un jeu favorisant les rencontres entre jeunes Villenavais, sportif, ludique et où on apprend des choses. Notre projet sest naturellement intégré à la fête du chocolat, organisée pendant la semaine du développement durable, au parc Sourreil Pour cette première expérience, nous nous sommes résignés à organiser ce jeu pour les différentes structures accueillant des enfants et non pour tous les enfants Villenavais.

3 Nous avons en fait organisé deux jeux : - Une chasse à lœuf traditionnelle, pour les enfants de 3 à 6 ans. Nous avons simplement caché des œufs à trouver. - Une chasse au trésor élaborée pour les enfants de 6 à 12 ans.

4 « Tous les chocolats de la plus grande chocolaterie ont été dérobés, ainsi que la recette du chocolat. Le voleur a caché son butin quelque part dans la forêt pour pouvoir sempiffrer tout seul. Personne ne pourra plus jamais manger de chocolat… sauf si les enfants présents retrouvent les chocolats et leur recette, à laide des indices laissés involontairement par le voleur. Mais il faut faire vite ! Voici lhistoire du grand jeu : Lélaboration du jeu a nécessité : - La conception du jeu - Des recherches sur la fabrication du chocolat - la fabrication matérielle des déguisements, indices et feuilles de route des équipes. - Un repérage des lieux, avec une rencontre avec le gardien du parc - Une coordination avec les animateurs des différentes structures.

5 Le but général du jeu est datteindre le plus rapidement possible le trésor, à travers un parcours déterminé par des indices successifs. Le trésor (les œufs en chocolat), sera partagé à la fin par tous. Les participants sont répartis en équipes homogènes, qui sont encadrées par les animateurs présents des différentes structures municipales (ALSH, etc…). Les équipes devront rester groupées. Chaque équipe reçoit un premier indice grâce auquel elle soriente vers un lieu stratégique du parc. Chaque équipe suit ainsi un parcours spécifique, en abordant les mêmes lieux stratégiques, mais dans un ordre différent. A chaque lieu stratégique, les équipes sont accueillies par un enfant du CMJ, qui est déguisé et joue le rôle dun personnage de cette chasse à lœuf.

6 Lenfant du CMJ pose une énigme aux équipes, une question en rapport avec le développement durable, lenvironnement ou le chocolat. Lenfant du CMJ donne un chocolat à léquipe, ainsi quun morceau du poème indiquant le lieu ou se situe le trésor seulement si léquipe répond juste à la question. Dans tous les cas, lenfant du CMJ donne en fin de rencontre avec léquipe un indice permettant de sorienter vers le lieu stratégique suivant. Ainsi, aucune équipe ne reste bloquée à un lieu stratégique. Le dernier indice oriente tout le monde vers un lieu de rassemblement. Dans ce lieu, les équipes se concertent pour assembler tous leurs morceaux de poèmes obtenus. A partir de ces puzzles, la première équipe à trouver le trésor aura gagné.

7 Le 31 mars était une journée pluvieuse, ce qui a compliqué le déroulement du jeu (équipes absentes, indices au feutre délavés, déguisements « coulant »). Malgré cela, ça a été un bon moment et une fierté davoir été jusquau bout !


Télécharger ppt "Notre projet était dorganiser une chasse à lœuf pour Pâques. Notre objectif était dorganiser un jeu favorisant les rencontres entre jeunes Villenavais,"

Présentations similaires


Annonces Google