La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ITC Consultants / Odile Joussellin Présentation de la communauté de pratique « Développement des compétences et des organisations »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ITC Consultants / Odile Joussellin Présentation de la communauté de pratique « Développement des compétences et des organisations »"— Transcription de la présentation:

1 ITC Consultants / Odile Joussellin Présentation de la communauté de pratique « Développement des compétences et des organisations »

2 Présentation de la CoP Compétences 2 Cest quoi une communauté de pratique ? Des personnes ayant des préoccupations identiques dans des environnements différents Favoriser entre les membres de la communauté de pratique : Le partage dexpériences (réussites/préoccupations) Lapprentissage et le transfert de compétences Louverture, la prise de recul La recherche, en commun, de solutions Partager – Formaliser - Capitaliser Au travers de rencontres et de moyens déchanges simples et efficaces Permettre aux professionnels et à leurs structures de : Se développer - Apprendre Être plus efficace Qui participe ? Pour quoi faire ? Sous quelle forme ? Cela apporte quoi ?

3 Présentation de la CoP Compétences 3 Bénéfices dune communauté de pratique ? Pour les membres Ne pas se sentir seul Accéder à lexpertise Prendre du recul par rapport à sa pratique Développer ses compétences techniques/relationnelles/personnelles Être valorisé - Augmenter sa motivation pour son travail Développer un sentiment dappartenance à une communauté professionnelle Pour les entreprises Se situer par rapport aux autres entreprises Accéder aux meilleures pratiques Bénéficier de solutions éprouvées Gagner du temps Éviter les échecs Développer des projets à coût réduit

4 Présentation de la CoP Compétences 4 La CoP Compétence ? Pour les personnes impliquées par le développement des compétences au sein de leur structure dans la région Rhône-Alpes Profil des personnes : Représentants de la fonction Ressources Humaines (DRH, …) Responsables formation /développement des compétences … Dirigeants – Managers – Chefs de projet … A ce jour, 25 personnes sont membres Profil des entreprises visées : PME et grandes entreprises Entreprises privées / publiques, associations Quelque soit le domaine dactivité A ce jour, 23 entreprises sont représentées au sein de la CoP : Ad'Hoc, Air Liquide, Alcan Services Finance, APC MGE, Bollhoff Otalu, Bull, Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Conseil général de lIsère, ghume, Lafarge, Maxi Zoo France, Opac 38, Patriarche&Co, Rio Tinto Alcan, Schneider Electric, Semitag, Serre-Chevalier Domaine Skiable, SNR Roulements, Société de la Montagne des Arcs, Sofradir, Sogreah, Somfy, Ville de Vienne

5 Présentation de la CoP Compétences 5 Les moyens proposés ? 3 rencontres dune journée dans lannée : Fin janvier – Fin mai – Fin septembre Se connaître, faciliter les contacts, développer la confiance Activités durant ces journées : Conférences – Mini formations - Études de cas - Témoignages (réussites / échecs) - Travaux en sous-groupe – Simulations – Foires aux bons coups – Kiosques – … Un réseau mail : Rester en contact et continuer à échanger en dehors des rencontres Développer un réseau dentraide. Bénéficier au quotidien de lexpérience des autres professionnels (questions/réponses/informations) Groupes de travail (selon les besoins) : Trouver des solutions à des problématiques communes Certains membres y participent, sur la base du volontariat Les résultats profitent à lensemble de la communauté de pratique. Un site Internet accessible aux membres : Structurer, archiver et mettre à disposition les informations pertinentes échangées (compte-rendu, fiches techniques, banque de ressources, …)

6 Présentation de la CoP Compétences 6 Déroulement dune rencontre - Exemple Accueil – Petit déjeuner 45 mn La revue dactualité des membres En 2 mn max, des membres présentent ce qui sest passé dans leur entreprise depuis la dernière rencontre (événements marquants en lien avec le thème de la communauté) 1 heure Conférence animée par un intervenant externe Par exemple «Comment développer le travail collaboratif dans son entreprise ? » Pause café + Échanges informels 1 heure Mise en application de la conférence - animée par lintervenant externe Les membres testent/sapproprient les techniques présentées (en sous-groupe) Repas + Échanges informels entre les membres 1 heure Deux ateliers en parallèle « Témoignages de réussites » : Dans chaque atelier, un membre présente une réalisation (projet en cours ou terminé) 45 mn « Appel à laide » Les personnes qui le souhaitent exposent en 5 mn leur problématique puis prennent note des pistes de solutions / propositions daide formulées par les autres membres Pause café + Échanges informels 1 heure Deux ateliers en parallèle « Étude de cas » Deux membres exposent des situations problèmes vécues. Chaque sous-groupe analyse le cas présenté en utilisant la méthodologie « groupe de co-développement » 30 mn Bilan de la journée – Préparation des prochaines étapes

7 Présentation de la CoP Compétences 7 Échanges sur le réseau mail - Exemples Exemples de questions pouvant être posées : Nous recherchons un intervenant dans le domaine de la gestion du changement, est-ce que vous pouvez me recommander quelquun ? Nous sommes en train de revoir nos procédures qualité au niveau de laccueil des stagiaires, est-ce que quelquun pourrait me fournir des exemples ? Je recherche un outil de télé vote (efficace, simple à installer et à utiliser), est-ce que peut me fournir des références ? A déjà utilisé ? Nous pensons envoyer nos cadres dans la formation organisée par XXXX pour développer leur leadership, est-ce que quelquun les connaît ? Est-ce que quelquun a des informations sur cet organisme ? Nous démarrons une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est-ce que quelquun a déjà fait ? Exemples dinformations pouvant être fournies : Jai eu connaissance de cet outil (en pièce jointe), il ma beaucoup aidé … Nous organisons 3 jours sur le management interculturel, il nous reste 3 places, est-ce que vous voulez en profiter ? Jai découvert ce site, il est très intéressant, voici le lien … …

8 Présentation de la CoP Compétences 8 Comment faire pour que cela fonctionne ? Pour que cela fonctionne … 1.Regrouper des personnes ayant des préoccupations communes et des intérêts convergents Ne pas mélanger entreprises et prestataires de service 2.Sappuyer sur une animatrice (Odile Joussellin) qui Propose des règles de fonctionnement pour stimuler louverture, lécoute, la générosité entre les membres et instaurer un climat de confiance Propose des activités et des moyens efficaces (pour atteindre les objectifs) et réalistes (pour tenir compte des contraintes) Prépare les rencontres (logistique, animation) Fait la synthèse et larchivage des informations échangées Fait émerger les besoins communs et anime les groupes de travail 3.Apporter une réelle valeur ajoutée aux membres dans le quotidien de leur activité professionnelle Parler de la « vraie vie » (pas de bluff) Trouver ensemble des solutions pratiques à des problèmes concrets

9 Présentation de la CoP Compétences 9 Ça coûte combien ? Deux formules proposées : 1.Formule « Découverte » - Une rencontre pour tester Participation à une rencontre (une journée) Forfait pour la rencontre : 170 euros H.T. comprenant la documentation, le petit déjeuner et le repas de midi. Suite à cette rencontre, la personne confirme ou non sa participation 2.Formule « Je mengage » - Participation sur un an Participation aux 3 rencontres dans lannée + Accès au réseau courriel + Accès au site Internet de la communauté + Accès aux groupes de travail et à leurs résultats En cas dindisponibilité pour une rencontre, remplacement possible par un collègue Forfait annuel : 940 euros H.T. – renouvelable à chaque date anniversaire Possibilité dintégrer ces coûts dans le budget formation (Plan de formation OU DIF)

10 Présentation de la CoP Compétences 10 Qui est Odile Joussellin ? Consultante et formatrice : Développement des compétences et des organisations Accompagnement de projet – Gestion du changement – Amélioration de lorganisation du travail Ingénierie de systèmes dapprentissage - Ingénierie pédagogique – Formation de formateur – Conception doutils dapprentissage Mise en place de systèmes et de processus pour le développement et la gestion des compétences Formation universitaire en psychologie cognitive des conduites individuelles et sociales Dans le domaine du conseil et de la formation depuis 20 ans - 15 ans en France (Grenoble) et 5 ans au Québec (Montréal) - Expérience dans les grandes entreprises (publiques/privées), les PME, les TPE, les collectivités territoriales et le milieu associatif.

11 Présentation de la CoP Compétences 11 Qui est Odile Joussellin ? 10 dexpérience dans la mise en place et lanimation de CoP – en France et au Québec : Le Point de Repères – Association regroupant 80 travailleurs indépendants – Grenoble – 1996/2001 Les Collectifs réunissant chaque année une vingtaine dentreprises pour traiter un thème majeur dans le domaine du développement des compétences – Québec /2006 Le Collectif Formation Pharmaceutique – 22 entreprises – 135 membres (DRH, Production, Qualité, SST) – Québec – 2003/2006 Le Réseau Échanges Formation – 130 entreprises – 150 DRH et responsables de formation - Québec – 2003/2006 La CoP Specifier réunissant 45 chargés des relations avec les bureaux détudes – Zone Europe - Schneider Electric – 2006/2007 La CoP Développement Social regroupant une vingtaine de cadres de collectivités territoriales – France/Maroc – 2006/2007 La CoP regroupant les services dinformation et dorientation des 8 universités de la région Rhône-Alpes – 45 personnes


Télécharger ppt "ITC Consultants / Odile Joussellin Présentation de la communauté de pratique « Développement des compétences et des organisations »"

Présentations similaires


Annonces Google