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Intervention de gestion du stress auprès des proches-aidants de personnes âgées vulnérables : Une étude évaluative Projet subventionné par les IRSC « Équipes.

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1 Intervention de gestion du stress auprès des proches-aidants de personnes âgées vulnérables : Une étude évaluative Projet subventionné par les IRSC « Équipes Interdisciplinaires de recherche en Santé »

2 Équipe de recherche Francine Ducharme, Ph.D. Paule Lebel, Md., M.Sc. Denise Trudeau, M.Sc. Lise Lachance, Ph.D.

3 Problématique En 2003, 4,3 millions de personnes devaient assurer, à titre non professionnel, des soins aux personnes âgées au Canada Près de 90 % de ces soins sont aujourdhui prodigués par des proches-aidants Complexité croissante des soins à domicile prodigués par les familles

4 Problématique Stress quotidien inhérent à la situation des proches-aidants Menace pour leur santé et leur qualité de vie Nécessité de les considérer comme « clients » des services vs « ressources » ( Politique « Chez soi… le dernier choix », MSSS, 2003 ) Nécessité de leur offrir des interventions pour les soutenir dans la gestion de leur stress

5 Problématique Interventions individuelles effets plus importants quinterventions de groupe Peu dinterventions individuelles offertes présentement au Québec à ces aidants

6 Buts de létude 1)Évaluer les effets dune intervention individuelle de gestion du stress sur la santé et la qualité de vie des aidants 2) Documenter limplantation de cette intervention dans des centres locaux de services communautaires (programmes soutien à domicile)

7 Description de lintervention Cadre théorique Modèle du stress de Lazarus et al. (1984) : « La perception du stress et les stratégies adaptatives sont des agents modérateurs de la relation entre le stress et la vulnérabilité »

8 Description de lintervention Buts généraux de lintervention: 1) Améliorer lefficacité des aidants à composer avec les exigences liées à leur rôle 2) Favoriser le recadrage des situations de stress 3) Promouvoir lutilisation de stratégies adaptatives ajustées à la nature des situations de stress rencontrées dans la vie quotidienne

9 Modèle dintervention Analyse de la situation prise de conscience Aspects irritants de la situationAspects confortables de la situation Évaluation des actions et de la démarche Situation non-résolueSituation résolue Action Analyse des stresseurs Événement Analyse des stratégies adaptatives Gérer la signification Gérer lévénement Gérer la perception Choisir un stresseur particulier ObjectifStratégie Signification Perception

10 Description de lintervention Structure de l intervention: Issue dun projet-pilote 5 rencontres hebdomadaires à domicile, durée = 45 minutes 1 visite de follow-up un mois plus tard Intervention via gestionnaires de cas (inf., t.s.)

11 Étape 1 : Prise de conscience Description de lintervention Étape 1 : Prise de conscience Dresser un portrait de la situation : Dresser un portrait de la situation : -Aspects confortables -Aspects irritants Collecter des données sur les stratégies habituelles Collecter des données sur les stratégies habituelles Expliquer la démarche de gestion du stress Expliquer la démarche de gestion du stress

12 Étape 2 : Analyse de la situation Description de lintervention Étape 2 : Analyse de la situation Identification des stresseurs Identification des stresseurs Choix dun stresseur spécifique Choix dun stresseur spécifique Formulation dun objectif à atteindre Formulation dun objectif à atteindre

13 Étape 3 : Ajustement stresseur/ stratégie adaptative Description de lintervention Étape 3 : Ajustement stresseur/ stratégie adaptative Déterminer les facteurs influençant le stresseur Favoriser lajustement entre le stresseur et la stratégie adaptative utilisée Enseigner stratégie «ajustée» : Enseigner stratégie «ajustée» : Résolution de problème Recadrage Recherche de soutien social

14 Étape 4 : Action Description de lintervention Étape 4 : Action Plan pour favoriser lexpérimentation dunePlan pour favoriser lexpérimentation dune stratégie «ajustée» stratégie «ajustée» Expérimentation de la stratégie choisie Expérimentation de la stratégie choisie

15 Étape 5 : Évaluation Description de lintervention Étape 5 : Évaluation Évaluation des effets de la stratégie expérimentéeÉvaluation des effets de la stratégie expérimentée Évaluation de lobjectif personnel Évaluation de lobjectif personnel Évaluation de la démarche Évaluation de la démarche Évaluation des acquis Évaluation des acquis

16 Modalités de formation à lintervention Formation de 2 jours offerte aux gestionnaires de cas à laide dun manuel de formation Guide structuré remis aux gestionnaires de cas incluant le carnet de laidant (synthèse, exercices) Coaching hebdomadaire par la coordonnatrice

17 Méthode Devis Quasi-expérimental avec groupe contrôle (suivi usuel) pour lévaluation des effets –3 temps de mesure: - Avant l intervention - immédiatement après (T2) - 3 mois post-intervention (T3) Recherche-action pour évaluer limplantation du programme et ses effets qualitatifs

18 Méthode La recherche-action a comme but ultime la transformation de la pratique: Suscite la participation des acteurs et la conscience critique de leur réalité Améliore une situation problématique

19 Méthode Des principes de recherche-action: Expérimentation par les gestionnaires de cas « en place » suite à une formation offerte en milieu de travail Suivi (coaching) hebdomadaire à toutes les semaines (au sein du milieu de travail, CLSC) Jonction recherche-pratique pour accélérer le changement

20 Hypothèses Comparativement aux aidants dun GC, ceux bénéficiant de lintervention « Gestion du Stress »: percevront moins de stress lié aux soins à domicile et percevront moins de stress lié aux soins à domicile et moins de fardeau lié à leur situation moins de fardeau lié à leur situation auront un niveau de détresse psychologique moins élevé auront un niveau de détresse psychologique moins élevé auront une meilleure perception de leur santé auront une meilleure perception de leur santé auront un répertoire de stratégies adaptatives plus varié auront un répertoire de stratégies adaptatives plus varié

21 Méthode Milieu 2 CLSC de la région de Montréal (programmes de soutien à domicile) Gestionnaires de cas « en poste » (recherche-action) Dans chaque CLSC : 1 groupe expérimental (GE) et 1 groupe contrôle (GC)

22 Méthode Critères dinclusion des sujets: 1) Être laidant principal dune personne > 60 ans vivant à domicile ; 2) Cohabiter ou non avec la personne âgée 3) Être identifié comme aidant « à risque » selon jugement clinique + 4 critères (Nolan et al., 1994) = complexité des soins; stress perçu; perception de la santé; soutien formel et informel reçu

23 Méthode Évaluation quantitative des effets du programme : Mesure dévaluation cognitive du stress (Peacock et al., 1990) Inventaire du fardeau (Zarit et al., 1985) Indice de détresse psychologique (ESS, 1998) Perception de létat de santé (ESS, 1998) Inventaire des stratégies adaptatives des aidants (Nolan et al., 1995)

24 Méthode Évaluation qualitative: Échelle datteinte des buts personnels ( Goal attainment scale, Rockwood, 1995) Guide semi-dirigé dentrevue sur la perception des aidants quant à lintervention (structure, contenu et processus) Journal de bord des gestionnaires de cas

25 Méthode Évaluation de limplantation du programme en CLSC: Grille danalyse de lintervention Journal de bord de la coordonnatrice « coach » Rencontres régulières avec les équipes des CLSC Groupe de discussion focalisée (GE)

26 Caractéristiques socio-démographiques Les gestionnaires de cas participants (n=35) GE : n=17 (9 inf., 7 t.s., 1 psy) GC : n=18 (6 inf., 12 t.s.) 29 femmes et 4 hommes Âge moyen = 39 ans (24 à 54 ans) En moyenne 11 ans dexpérience Case load = 48 cas en moyenne (25 à 82)

27 Caractéristiques socio-démographiques Les aidants participants (n=81) GE : n=42 et GC : n=39 86,4% femmes Âge moyen aidant = 68,7/Âge moyen aidé = 81 60% des aidants = conjointes 75% avec problèmes de santé

28 Caractéristiques socio- démographiques Les aidants participants (suite) 86 % cohabitent avec le proche âgé Durée moyenne de laide = 7 ans 50% utilisent des services privés 36% des situations de soins = déficiences cognitives ou problèmes psychogériatriques

29 Les effets du programme … résultats significatifs Les aidants du GE perçoivent significativement: plus dauto-contrôle davantage de défi lié à leur rôle daidant Une utilisation > de soutien social informel et formel une utilisation > de stratégie de résolution de problèmes

30 Les effets du programme … résultats significatifs De plus 74% des aidants ont atteint lobjectif fixé Pas deffets sur le fardeau, la détresse psychologique, la perception de la santé

31 Résultats qualitatifs Exemples de stresseurs / stratégies retenues Agressivité de laidé / Analyse de comportements- résolution de problème Solitude / recherche de soutien social émotif « toujours être à la course » / recadrage, soutien social instrumental

32 Résultats qualitatifs Exemples de stresseurs / stratégies retenues Incontinence, hygiène déficiente/ résolution de problèmes Crainte de lhébergement, incertitude face à lavenir/ soutien social informatif, recadrage

33 Résultats qualitatifs Changements perçus par les aidants du GE : Compréhension > des comportements de laidé > interactions sociales > activités pour « prendre soin de soi » Gestion consciente des émotions difficiles Relation plus harmonieuse avec laidé Capacité à demander et à accepter de laide Façon différente denvisager lavenir

34 Résultats de limplantation du programme Réceptivité de lintervention par les aidants et les gestionnaires de cas Intégration du modèle dintervention à la pratique des gestionnaires de cas 3e expérimentation en moyenne

35 Éléments de discussion Intervention qui produit des changements: Intégration des aidants dans la pratique des gestionnaires de cas + Effets bénéfiques sur les aidants Possibilité dadaptation de lintervention à chaque situation (nombre de rencontres, étapes à suivre) Importance du coaching… Intervention non applicable en situation de crise

36 Éléments de discussion Intervention transférable à différentes clientèles et dans dautres milieux Intervention qui favorise le partenariat intervenants- aidants Intervention qui favorise la considération des aidants comme des « clients » des services (MSSS, 2003) Outil concret applicable dans la pratique quotidienne des professionnels en CLSC

37

38 MERCI !!!


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