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1 SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Laction rend lélève compétent à se connaître parce quil expérimente le résultat Denis Pelletier.

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1 1 SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Laction rend lélève compétent à se connaître parce quil expérimente le résultat Denis Pelletier

2 2 OBJECTIF DE LA RENCONTRE Approfondir sa compréhension du programme Sensibilisation à lentrepreneuriat à laide dune situation dapprentissage et dévaluation

3 3 Retour sur la dernière formation Situation dapprentissage et dévaluation Retour sur la dernière formation La place de Sensibilisation à lentrepreneuriat Analyse dune SAÉ Lévaluation en cours dapprentissage Retour sur la formation

4 4 RETOUR SUR LA DERNIÈRE FORMATION

5 QUELQUES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROGRAMME Esprit dentreprendre Profil entrepreneurial Formes dengagement Expérience entrepreneuriale Projet entrepreneurial Dynamique des compétences 5

6 ESPRIT DENTREPRENDRE Lesprit dentreprendre, cest une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir. (réf. page 5) Lesprit dentreprendre se distingue de lesprit dentreprise par le fait que les actions posées ne visent pas nécessairement la création dune entreprise ou la recherche de profits. Elles visent plutôt à améliorer la qualité de vie ou la richesse collective. (réf. page 5) 6

7 PROFIL ENTREPRENEURIAL Le profil entrepreneurial se caractérise par les qualités entrepreneuriales acquises ou consolidées auxquelles sajoute la capacité à recourir à des stratégies appropriées à la situation et à utiliser les ressources nécessaires lors dexpériences entrepreneuriales. (réf. page 5) 7

8 FORMES DENGAGEMENT Façons dont les élèves pourraient sengager dans le monde de lentrepreneuriat, que ce soit en tant que travailleurs autonomes, entrepreneurs ou intrapreneurs. (réf. page 4) 8

9 EXEMPLES DEXPÉRIENCES ENTREPRENEURIALES Projets entrepreneuriaux Visites dorganisations diverses Rencontres avec des personnes issues du milieu de lentrepreneuriat Rallye Études de cas Etc. 9

10 10 LE PROJET ENTREPRENEURIAL Les élèves en sont les maîtres dœuvre. Il répond à un besoin réel de la communauté. Il génère une action novatrice par la création dun bien, dun service ou dun événement. Il suscite la passion et lengagement des élèves puisquil rejoint leurs champs dintérêt. Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné.

11 11 Profil entrepreneurial Qualités entrepreneuriales acquises ou consolidées Capacité à recourir aux stratégies appropriées à la situation Capacité à utiliser les ressources nécessaires Forme dengagement Travailleur autonome Entrepreneur Intrapreneur Expérience entrepreneuriale

12 12 COMPÉTENCE 1: SE SITUER AU REGARD DE LENTREPRENEURIAT

13 13 Critères dévaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme dengagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, lélève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions quil a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; –se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme dengagement, lélève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de lentrepreneuriat. Attentes de fin dannée Élargir sa vision de lentrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs Faire ressortir des exigences de lentrepreneuriat Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales Dégager la forme dengagement qui correspond à son profil Ét ablir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de lentrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions Préciser ses champs dintérêt Reconnaître ses forces et ses limites Constater lapport de lexpérience vécue sur sa forme dengagement Déterminer des pistes damélioration possibles

14 14 COMPÉTENCE 2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL

15 15 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, lélève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de ladéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial, lélève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin dannée Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir Déterminer les responsabilités de chacun Préciser les ressources nécessaires Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation Formuler des indicateurs entrepreneuriaux Anticiper des difficultés Prévoir des stratégies pour y faire face Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés Expliquer les résultats obtenus Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées Respecter le calendrier de réalisation établi Régler les difficultés au fur et à mesure quelles se présentent Remanier le projet, si nécessaire Adapter ses interactions Se mobiliser autour dun projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre Considérer les champs dintérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever Convenir dune réponse novatrice et réaliste Critères dévaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial

16 DYNAMIQUE DES COMPÉTENCES 16 Réflexion Élèves en action Se situer au regard de lentrepreneuriat Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Réinvestissement

17 17 LA PLACE DE SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT

18 DISTINCTION ENTRE SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT ET LES AUTRES ACTIVITÉS ENTREPRENEURIALES Lesprit dentreprendre. Le mode de fonctionnement: gestion de projet ou de gestion dune petite entreprise. Le point de départ: un besoin réel de la communauté. Les élèves sont les maîtres dœuvre. Le projet offre une réponse novatrice au besoin retenu. Il y a création de valeur pour la communauté. 18

19 19 LA SITUATION DAPPRENTISSAGE ET DÉVALUATION

20 UNE SITUATION DAPPRENTISSAGE ET DÉVALUATION CEST: Un ensemble constitué dune ou de plusieurs tâches complexes que lélève doit réaliser en vue datteindre le but fixé et dactivités dapprentissage liées aux connaissances. Une occasion pour lélève de développer et dexercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales avec le soutien du personnel enseignant et des pairs. (Cadre de référence, pages 9 et 10) 20

21 ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS LA CONSTRUCTION DUNE SAÉ DGF et un axe de développement Une compétence transversale Les compétences disciplinaires Une intention pédagogique Des éléments du contenu de formation Les trois phases de lapprentissage Les critères dévaluation et les attentes de fin dannée Lapproche orientante 21

22 LES TROIS PHASES DE LAPPRENTISSAGE La phase de préparation : les élèves activent des connaissances antérieures La phase de réalisation: les élèves accomplissent les tâches proposées La phase dintégration: les élèves prennent conscience de ce quils ont appris 22

23 23 LAPPROCHE ORIENTANTE Cette approche cible la mise en place de services (individuels et collectifs), doutils et dactivités pédagogiques visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.

24 24 ANALYSE DUNE SAÉ

25 PRÉPARATION DES ÉTAPES 1,2,3,4 et 5 25

26 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les activités qui se rapportent: a)au domaine général de formation Santé et bien-être; b)à la compétence transversale Coopérer; c)à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes ). Les activités visant lacquisition déléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier. 26

27 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions dactivités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. 27

28 ÉTAPE 1 28

29 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les activités qui se rapportent: a)au domaine général de formation Santé et bien-être; b)à la compétence transversale Coopérer; c)à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes ). Les activités visant lacquisition déléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier. 29

30 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions dactivités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. 30

31 PERSÉVÉRANCE Définition: Faire preuve de fermeté et dobstination dans laccomplissement dun projet Sinvestit à fond dans ce quil ou elle fait Travaille darrache-pied afin de mener à bien les tâches qui lui ont été confiées Recherche des solutions aux difficultés rencontrées 31

32 ÉTAPE 2 32

33 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les actions qui se rapportent: a)au domaine général de formation Santé et bien-être; b)à la compétence transversale Coopérer; c)à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes ). Les activités visant lacquisition déléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier. 33

34 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions dactivités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. 34

35 ÉTAPE 3 35

36 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions dactivités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. 36

37 ÉTAPE 4 INTÉGRATION 37 ÉTAPE 5

38 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les actions qui se rapportent: a)au domaine général de formation Santé et bien-être; b)à la compétence transversale Coopérer; c)à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes ). Les activités visant lacquisition déléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier. 38

39 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions dactivités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. 39

40 40 LÉVALUATION EN COURS DAPPRENTISSAGE

41 41 Critères dévaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme dengagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, lélève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions quil a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; –se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme dengagement, lélève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de lentrepreneuriat. Attentes de fin dannée Élargir sa vision de lentrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs Faire ressortir des exigences de lentrepreneuriat Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales Dégager la forme dengagement qui correspond à son profil Ét ablir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de lentrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions Préciser ses champs dintérêt Reconnaître ses forces et ses limites Constater lapport de lexpérience vécue sur sa forme dengagement Déterminer des pistes damélioration possibles

42 42 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, lélève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de ladéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial, lélève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin dannée Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir Déterminer les responsabilités de chacun Préciser les ressources nécessaires Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation Formuler des indicateurs entrepreneuriaux Anticiper des difficultés Prévoir des stratégies pour y faire face Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés Expliquer les résultats obtenus Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées Respecter le calendrier de réalisation établi Régler les difficultés au fur et à mesure quelles se présentent Remanier le projet, si nécessaire Adapter ses interactions Se mobiliser autour dun projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre Considérer les champs dintérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever Convenir dune réponse novatrice et réaliste Critères dévaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial

43 SE SITUER AU REGARD DE LENTREPRENEURIAT 43 Précision de son profil entrepreneurial ABCD Lélève démontre clairement ses qualités entrepreneuriales à laide des actions quil a menées. Lélève explique adéquatement comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. Lélève se fixe des défis toujours réalistes. Lélève démontre clairement certaines de ses qualités entrepreneuriales à laide des actions quil a menées. Lélève explique plus ou moins adéquatement comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. Lélève se fixe des défis qui sont généralement réalistes. Lélève éprouve de la difficulté à démontrer ses qualités entrepreneuriales à laide des actions quil a menées. Lélève explique difficilement comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. Lélève se fixe des défis peu réalistes. Lélève narrive pas à démontrer ses qualités entrepreneuriales à laide des actions quil a menées. Lélève narrive pas à expliquer comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. Lélève ne se fixe pas de défis. Justification de sa forme dengagement ABCD Lélève établit des relations entre tous les éléments de son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît. Lélève explique clairement comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir des exigences de lentrepreneuriat. Lélève établit des relations entre deux éléments de son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît. Lélève explique, avec une certaine difficulté, comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir les exigences de lentrepreneuriat. Lélève établit des relations entre un des éléments de son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît. Lélève explique avec beaucoup de difficulté comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir les exigences de lentrepreneuriat. Lélève nétablit aucune relation entre des éléments de son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît. Lélève narrive pas à expliquer comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir les exigences de lentrepreneuriat. Nom des élèves Précision de son profil entrepreneurialJustification de sa forme dengagement Établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et ses actions quil a menées Explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial Se fixe des défisNiveau Établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît Établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de lentrepreneuriat NiveauCôte

44 METTRE EN OEUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL 44 Qualité de sa contribution au projet entrepreneurial ABCD Adéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial ABCD

45 METTRE EN OEUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL 45 Qualité de sa contribution au projet entrepreneurial ABCD Lélève collabore régulièrement aux décisions de léquipe, tout au long du projet. Lélève agit toujours selon les responsabilités qui lui ont été confiées. Lélève ajuste toujours adéquatement ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Lélève collabore la plupart du temps aux décisions de léquipe, tout au long du projet. Lélève agit généralement selon les responsabilités qui lui ont été confiées. Lélève ajuste généralement ses actions de manière adéquate aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Lélève collabore rarement aux décisions de léquipe, tout au long du projet. Lélève éprouve de la difficulté à agir selon les responsabilités qui lui ont été confiées. Lélève éprouve de la difficulté à ajuster adéquatement ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Lélève ne collabore jamais aux décisions de léquipe. Lélève nagit pas selon les responsabilités qui lui ont été confiées. Lélève najuste pas ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Adéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial ABCD Lélève sassure que son projet respecte toutes les particularités dun projet entrepreneurial. Lélève recourt adéquatement à la bonne stratégie au moment opportun. Lélève recourt adéquatement aux indicateurs entrepreneuriaux. aux moments de régulation. Lélève exploite les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial. Lélève se satisfait dun projet respectant trois particularités dun projet entrepreneurial Lélève recourt plus ou moins adéquatement à la bonne stratégie au moment opportun. Lélève recourt plus ou moins adéquatement aux indicateurs entrepreneuriaux. aux moments de régulation. Lélève exploite habituellement les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial. Lélève se satisfait dun projet respectant deux particularités dun projet entrepreneurial Lélève recourt rarement à la bonne stratégie au moment opportun. Lélève recourt avec difficulté aux indicateurs entrepreneuriaux. aux moments de régulation. Lélève exploite rarement les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial. Lélève choisit un projet répondant à une seule particularité dun projet entrepreneurial Lélève ne recourt à aucune stratégie au moment opportun. Lélève ne recourt pas aux indicateurs entrepreneuriaux. Lélève nexploite jamais les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial.

46 46 RETOUR SUR LA SESSION

47 Quelles sont les choses quil me reste à consolider? Comment vais-je my prendre? Qui sont les personnes–ressources de mon milieu qui pourraient me faciliter la vie? Quelles sont les ressources matérielles et autres à ma disposition? 47

48 CE QUE JE RETIENS DES RENCONTRES DE FORMATION... 48

49 MERCI À CHACUN ET CHACUNE DENTRE VOUS 49


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