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RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ? Julia Gaudreault-Perron Université Laval.

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1 RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ? Julia Gaudreault-Perron Université Laval

2 Aucune relation daide ne peut savérer efficace sans une relation thérapeutique de qualité Marcoux et Verret (1993)

3 Importance de la relation en intervention Intervention directe auprès des élèves Rôle-conseil auprès denseignants Entre collègues

4 Quen dit la recherche ?

5 Le lien de confiance est-il possible à distance ? Principale question posée dès lapparition de lintervention en réseau en psychologie. Réponse à ce jour : dépend du moyen de communication utilisé. Plusieurs études font état de différences lorsque lintervention est faite par écrit (clavardage, courriel) vs face à face.

6 Le lien de confiance est-il possible à distance ? Constat : plus lintervenant est à laise avec le moyen de communication utilisé, plus il pourra mettre son client à laise et la relation en sera facilitée.

7 Perception du lien par le client Bouchard et al. (2004): 21 clients, 12 rencontres, tr panique, vidéo Aucune différence après la série de rencontres Alliance solide est créée en vidéoconférence Day et Schneider (2002): 80 participants, 5 rencontres, tr variés, TIC variées Participation du client + petite en face à face Hypothèses : dévoilement de soi parait plus sécuritaire, client fait plus deffort pour communiquer Wegge (2003) : Les clients compensent les lacunes perçues dans le mode de communication à distance en augmentant leur langage non- verbal.

8 Quelles observations faites-vous sur le contact en vidéoconférence ?

9 Présence de langage non-verbal (ton, expression faciale) Absence de certains indices non-verbaux (position du corps, gestuelle) Sentiment de présence moins fort Contexte physique nest pas le même pour les deux personnes (climat, distractions) Gestion du tour de parole et des silences

10 Avez-vous des trucs pour faciliter le contact en vidéoconférence ?

11 Facilitation du contact en vidéconférence : avant lactivité Assurer la meilleure qualité possible au plan technique Être autonome et confiant au plan technique ou avoir le support nécessaire Débuter par une première rencontre en personne Discuter de cette façon de communiquer avec lélève / lenseignant

12 Facilitation de contact en vidéoconférence : pendant lactivité Favoriser le contact visuel Bien gérer le tour de parole (pause, À toi) Parler au bon volume, articuler, avoir un débit régulier Aborder cette façon de communiquer avec lélève / lenseignant / le collègue

13 Quelques trucs simples Utiliser une petite caméra qui se place sur lécran Placer la fenêtre de linterlocuteur le plus près possible de la caméra Avoir un éclairage adéquat Au début, utiliser la formule À toi Favoriser lutilisation du main libre Si problème technique : immédiateté

14 Conclusion Mêmes éléments quen face à face, mais quelques considérations spécifiques à lintervention en réseau. Faire abstraction de loutil... sans loublier complètement.


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