La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Arts et métiers en DP3 Collège André Chêne Fleury les Aubrais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Arts et métiers en DP3 Collège André Chêne Fleury les Aubrais."— Transcription de la présentation:

1 Arts et métiers en DP3 Collège André Chêne Fleury les Aubrais

2 Enseignants engagés dans le projet Sophie LEROY Delphine LEGRAND, Edwige ROLAND Nombre d'élèves concernés : 16 à 20

3 Les objectifs En accord avec le programme de DP3, faire découvrir le monde du travail aux élèves de troisième, les aider à prendre conscience de la diversité des métiers. A partir dun thème qui sert de «fil rouge» sur lannée, aborder des professions et des formations très différentes, en favorisant lautonomie des élèves. Donner envie à des élèves peu scolaires pour certains de sinvestir dans leur scolarité en les aidant à y trouver du sens et à sintéresser aux enseignements proposés. Préparer lorientation en aidant à la découverte dun grand éventail de métiers.

4 Alternance de visites, puis construction de documents : - un compte-rendu de visite - un document bilan - des "fiches métiers" sur le ou les métiers rencontrés lors de la visite - un "netwibes" qui se complète au fur et à mesure des visites

5 Descriptif des étapes Visite du Musée des Arts et métiers en début dannée - sélection dobjets ou doeuvres «supports» pour le travail de lannée.

6 Descriptif des étapes 2. Enchaînement de visites ou dinterventions de professionnels et de compte-rendus de ces visites, avec des recherches sur les métiers rencontrés, et une ouverture sur dautres métiers à découvrir. - Fondeur de cloches - vitrailliste - FRAC - Salon des métiers dArt - éditrice, bibliothèque municipale (les métiers du livre) - Astrolabe (salle de spectacle) - UIMN - Thalès

7 Vitrailliste, marquetterie,

8 Les points forts… Mettre en pratique dautres façons denseigner, sur un temps plus long quune heure de cours classique, et en variant les activités, les lieux. Favoriser lautonomie des élèves, leur permettre des temps différents de construction des savoirs, des savoir-faire, en respectant le rythme de chacun. Permettre aux élèves une ouverture vers le monde professionnel, mais aussi sur le monde des activités artistiques à travers les métiers dart rencontrés. Leur faire prendre conscience des représentations encore trop souvent sexiste des métiers, et les aider à intégrer lidée de mixité dans les métiers. Insister sur les pratiques de communication : médias (internet, web radio), oral (rencontres, questionnements, exposés), écrit (expositions...)

9 Présentation du projet au Forum des enseignants innovants


Télécharger ppt "Arts et métiers en DP3 Collège André Chêne Fleury les Aubrais."

Présentations similaires


Annonces Google