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Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI François Rivest, conseiller pédagogique.

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1 Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI François Rivest, conseiller pédagogique

2 Plan de présentation Origine du Comité TIC ÉHDAA (le CTICÉ) Mandat, organigramme & composition Rencontre typique (fréquence, contenu, animation, etc.) Exemples de recommandations

3 Origine du Comité TIC ÉHDAA (le CTICÉ) Suggestion du Service national Émergence de questions à la CSPI Chez les professionnels Chez les gestionnaires Chez les enseignants Chez le personnel de soutien à lélève Prise de conscience… eh oui…

4 Mandat, organigramme & composition Mandat: Œuvrer au déploiement et à la saine intégration pédagogique des technologies auprès des élèves avec des besoins particuliers dans tout le secteur FGJ de la CSPI.

5 Mandat, organigramme & composition Organigramme:

6 Mandat, organigramme & composition Composition: CP du RÉCIT (initiative et animation) CP Adaptation scolaire (1 sec., 2 prim.) Orthophoniste (prim./sec.) Directeurs adjoints au régulier (1 prim., 1 sec.) Directrice au régulier avec classes TED & langage (1 prim.) Directrice adjointe école spécialisée TED mandat régional (1 prim./sec.) Cadre (patronne du Service local du RÉCIT)

7 Rencontre typique (fréquence, contenu, animation, etc.) 5 à 8 rencontres par année Négociation de sens entre cadres, gestionnaires et professionnels Constitution déquipes qui travaillent immédiatement sur un enjeu identifié collectivement Émission de recommandations Animation orientée sur la reconnaissance des expertises

8 Exemples de recommandations Déployer un volet « adaptation scolaire » au processus de développement professionnel des techniciens et opérateurs du Service des TIC. Déployer un volet « intégration des TIC » au processus de développement professionnel du personnel qui œuvre auprès des élèves aux besoins particuliers. Offrir un service de proximité aux enseignants du « régulier » qui accueillent un élève aux besoins particulers. Morceler les « images logicielles » dans une perspective de différenciation des outils et daugmentation du matériel déployé.

9 Leaders dintégration Martin Landry, directeur du réseau des écoles de Pointe- aux-Trembles, Montréal-Est et des écoles spécialisées Denis Fréchette, directeur des services des technologies de linformation Josée De Champlain, directrice adjointe du réseau Anjou et St-Léonard Sophie Lapointe, directrice adjointe du réseau des écoles de Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est et des écoles spécialisées, secteur de ladaptation scolaire Un comité TIC ÉHDAA permet à une CS de tisser une nouvelle trame de cohérence entre ses services et ses ressources pour que chaque élève aux besoins particuliers ait loccasion de profiter à 100% de ce que lécole lui offre. François Rivest Conseiller pédagogique


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