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Lanalyse stratégique des organisations Réalisé par : RAFGHI SARA.

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1 Lanalyse stratégique des organisations Réalisé par : RAFGHI SARA

2 Sommaire I.Généralités. 1. Lorganisation 2.Lorganisation et lentreprise 3. Lanalyse stratégique II.Fondamentaux de lanalyse stratégique. 1.Les inventeurs 2.Grands postulats de départ III.Concepts de lanalyse stratégique. 1. Enjeux- Acteurs – Ressources – Zone dincertitude 2. Stratégie – Système daction concret IV.Synthèse de la démarche.

3 I.Généralités

4 1.Lorganisation - Cest un ensemble structuré dont les composants sont en interaction. Cest une entité qui est en relation multiples avec son environnement. - En sociologie des organisations : lorganisation est une construction sociale qui regroupe des personnes qui agissent ensemble avec des objectifs communs.

5 2. Lorganisation et lentreprise : Divergences : Rentabilité, profit. : Convergences : Regroupement de personnes pour atteindre des objectifs.

6 ) 3. Lanalyse stratégique (la théorie de lacteur stratégique ) Théorie sociologique qui permet danalyser les problèmes rencontrés par les organisations, à partir des actions collectives, des comportements et dintérêts individuels.

7 II. Fondamentaux de lanalyse stratégique

8 1.Inventeurs Michel Crozier (1922) Erhard Friedberg (1942) (1977)

9 2. Grands postulats de départs Lanalyse stratégique adopte une approche inverse à celle des « théories des organisations » classiques: Classiques : Cest lorganisation qui forme et conditionne lindividu (Approche descendante). L A.S : Cest lindividu qui forme lorganisation ; cette dernière est la résultante des actions des individus (Approche ascendante).

10 III.Concepts clés de L A.S

11 1. Enjeux Enjeux Acteurs Acteurs Ressources Ressources Zone dincertitude Pouvoir Zone dincertitude Pouvoir

12 Enjeux Enjeux Aléas (machines en panne…) Points-clés (Forces, compétences..) Tensions et difficultés rencontrés > > Lenjeux fait lacteur !

13 Acteurs Acteurs Un groupe dindividus concerné et capable dintervenir sur un problème donné. Les acteurs doivent être plus ou moins puissant selon les ressources dont ils disposent.

14 Ressources Ressources Lensemble des moyens dont dispose un acteur. Les ressources mobilisables par un acteur peuvent prendre plusieurs formes: Hiérarchie Hiérarchie Savoir-faire technique Savoir-faire technique Relationnelle Relationnelle Information et connaissance Information et connaissance

15 Zone dincertitude Zone dincertitude Un espace de pouvoir que maîtrise un acteur stratégique face à une situation dindétermination; chaque acteur dispose dune marge de manœuvre dans une situation ou une autre. « Plus la zone dincertitude contrôlée par un groupe sera cruciale pour la réussite de lorganisation, plus celui-ci disposera de pouvoir. » Exemple: « Dans une usine, lorsquun poste de travail se libère, le chef datelier ne peut pas décider qui reprend ce poste, il doit nommer la personne la plus ancienne en premier. » M.Crozier

16 2. Stratégie et plan daction Stratégie et plan daction La stratégie est la définition d'actions cohérentes pour réaliser des objectifs. Toute stratégie est rationnelle au yeux de celui qui lutilise: (Rationalité limitée : Informations imparfaites, Facteurs culturels…) Filtrer et conserver le projet accepté par tous Mettre en point un plan daction qui sera mis en œuvre par la suite.

17 IV.Synthèse de la démarche

18 Acteur Situation Stratégie Enjeux Ressources Zones dincertitudes Σ Stratégies = Système d'action concret


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