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Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE

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Présentation au sujet: "Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE"— Transcription de la présentation:

1 Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
Olga Smolová

2 Exercices de drill audio-oraux …une sorte de « bouche-à-oreille » ou presque

3 Jeu de dés Conjugaison Pour chaque binôme :
Deux listes différentes de verbes à l’infinitif Un dé Principe (à tour de rôle) : Chaque étudiant lance le dé et conjugue progressivement tous les verbes sur la liste (1 = je ; 2 = tu ; 3 = il ; 4 = nous, etc.). L’autre étudiant conjugue chaque verbe entendu à la personne qui précède et à celle qui suit (par ex. : je – ils – tu ; tu – je – il, etc.). Variante: L’autre étudiant forme une phrase complète avec le verbe entendu.

4 Exemple

5 Jeu de dés 2. Prépositions + articles contractés Pour chaque binôme :
Deux listes différentes de prépositions et de noms (2 colonnes numérotées de 1 – 6) Deux dés Principe (à tour de rôle) : Chaque étudiant lance les deux dés et relie les deux colonnes (la préposition à son nom correspondant). Par ex. 1 et 3 (1 = à + 3 = magasin = au magasin). Variante : le voisin forme une phrase avec le syntagme entendu.

6 Exemple

7 Tic Tac Boum ! – remue-méninges & drill
Une bombe “Tic Tac Boum” pour toute la classe Principe : Tic Tac Boum est une bombe qui fait tic tac pendant 10 s - 1 min avant d'« exploser » (personne ne peut savoir à l'avance quand l’explosion aura lieu). Un étudiant pioche une carte (par ex. « verbes avec être »), puis il « active » la bombe, dit un verbe qui se conjugue avec être au passé composé et passe la bombe à l'autre étudiant qui fait de même. Celui qui n'a pas le temps de dire le verbe avant l'explosion, garde la carte. Celui qui accumule le plus de cartes, perd le jeu. Vocabulaire (toutes les thématiques imaginables) Grammaire (passé composé, futur simple, etc.) Variante : Raconter une histoire

8 Exemple

9 « Petits papiers » Pour chaque binôme :
Cartes avec une question ou un syntagme à transformer & la bonne réponse (avantage : les étudiants peuvent se corriger mutuellement) Pronoms possessifs Pronoms interrogatifs Pronoms démonstratifs Temps COD, COI, y, en… ETC.

10 Imagiers Cartes avec une image: à tour de rôle Quelle heure est-il?
Pour chaque binôme : une feuille avec des cadrans vides – pour une révision préalable Puis une vingtaine ou trentaine de cadrans remplis (bonne réponse au verso) Principe : il se montrent les cartes et disent l’heure (correction mutuelle) Variante : toute sorte d’imagiers (vêtements, meubles, etc.)

11 Cadrans vides

12 Corrigé

13 Images incomplètes Images incomplètes A et B
Qu’est-ce qu’ils mangent ? Article partitif et nég. absolue Pour chaque binôme : Feuille B – toutes les images pour une révision préalable Feuille A – pour un étudiant du binôme (les images d’aliments triées en fonction de la personne qui en mange) ; il ne montre pas cette image à son voisin Principe : Et. B : Est-ce que Anne mange du riz ? Et. A : – Non, elle ne mange pas de riz./Elle n’en mange pas. Et. B : Est-ce qu’elle mange du chocolat ? Et. A : - Oui, elle mange du chocolat./Elle en mange. Etc.

14 A

15 B

16 Voyante – cartomancie Futur simple Pour toute la classe : Principe :
Une trentaine ou quarantaine de cartes avec des verbes à l’infinitif Chaque étudiant choisit 6 – 7 cartes La classe se divise en binômes Principe : La série de cartes choisies = le destin de mon voisin en binôme Les deux étudiants se prédisent mutuellement leur destin : ils sont appelés à le mémoriser En commun : l’enseignant demande à un étudiant quel est son destin (je…), les autres écoutent et puis sont invités à répéter (il/elle).

17 Chez le fleuriste Une cinquantaine de petites cartes avec l’image d’une fleur (en pioches posées sur les tables devant les étudiants) Au tableau : une grille avec différentes catégories (grammaire) et les noms des étudiants Principe : 1ère catégorie = verbes au passé composé avec avoir ; chaque étudiant dit un verbe au p.c. et s’il est correct, il prend une fleur. (On peut utiliser un minuteur pour mesurer le temps pour chaque catégorie.) Puis les étudiants comptent les fleurs et le nombre est inscrit dans la grille au tableau. Les fleurs sont retournées dans la pioche. Et ainsi de suite avec les autres catégories (p.c. avec être, p.c. des verbes pronominaux, etc.) A la fin, les étudiants comptent à haute voix le nombre de fleurs (addition). Celui qui a emmagasiné le plus de fleurs est le gagnant. Variantes : catégories = je, tu, il, etc. ; révision du lexique…

18 Touché-coulé des verbes
Pour chaque étudiant : Une grille comportant les mêmes verbes Principe : chaque étudiant dessine cinq bateaux dans sa grille en entourant un certain nombre de cases ; il ne montre pas sa grille à son voisin ; les deux conjuguent les verbes à tour de rôle (au présent) – touché, pas touché….….. Coulé ! Variantes : imagiers comme touché-coulé, touché-coulé plus adapté aux différents points de grammaire :

19 Touché-coulé des verbes

20 D’autres exemples

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