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DIAGNOSTIC ET OBJECTIFS: BOULEVARD DE LAUTOMOBILE Exercices intégrés Loiseau Véronique Bandoh-Danquah Shandoff Fabris Andrea Master complémentaire en urbanisme.

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1 DIAGNOSTIC ET OBJECTIFS: BOULEVARD DE LAUTOMOBILE Exercices intégrés Loiseau Véronique Bandoh-Danquah Shandoff Fabris Andrea Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire

2 QUELQUES POINTS RETENUS 2

3 Un quartier enclavé Par le milieu physique: - Ourthe et Meuse - Chartreuse Par le réseau routier - Axes importants qui ferment le quartier Vennes-Fétinne - Les quais 3

4 Un boulevard « tout à la voiture » Une entrée de ville importante depuis lautoroute E25 Flux automobile important Peu despace dédié au piéton ou à des espaces de rencontres 4

5 Un boulevard « tout à la voiture » Accessibilité au TEC maximale aux entrées du site Absence de ligne sur le boulevard Réseaux TEC divisé entre partie nord et sud Complémentarité des modes quasi inexistante 5

6 Une scission nord - sud Scission historique: Nord: Urbanisation spontanée Bâti ancien et dense Maison unifamiliale à lest/ appartements à louest Sud: Urbanisation planifiée et plus récente (Vennes- Fétinnes avec notamment des logements sociaux) 6

7 Une scission nord - sud Une scission actuelle: - Axe de mobilité voiture /de transit -Caractère infranchissable du boulevard pour les modes doux -Axe commercial lié à laccessibilité automobile et peu de logements Source : Schéma de Développement Commercial de la ville de Liège, Brunot Bianchet 7

8 Des espaces verts à proximité Présence despaces mais absence de liaison et sous-exploitation de ceux-ci 8

9 AFOM 9

10 AtoutsFaiblessesOpportunitésMenaces Mobilité -Entrée de Ville/ Proximité du centre/Accessibilité autoroutière -Infrastructure ferroviaire (gare dAngleur, voies ferrées) - Bonne desserte en bus (nombreux arrêts et bonne fréquence) - Pistes cyclables sur les quais - Effet entonnoir en entrée du site (quai des Ardennes) - Flux de transit important - Gare dAngleur sous exploitée, peu accessible et visible - Absence de bus sur le boulevard - Absence de jonctions entre les 2 réseaux TEC - Quartier enclavé avec des points daccès difficiles aux modes doux - Intermodalité en entrée de site - P+R en périphérie -Valoriser lexistant -Connexion à la gare - REL plateforme Frankignoul - Tram en complémentarité au réseau TEC - Parcours cyclo- pédestres au sein des quartiers - Liaison des pistes cyclables aux quartiers -Saturation sans report de flux sur le réseau TEC avec larrivée du tram -Non concertation tram-bus - Complexité dintégrer un TRAM sur la portion Quai Orban ou rue Grétry 10

11 AtoutsFaiblessesOpportunitésMenaces Population Luxembourg/Vennes/ Fétinne : - Cadre de vie - Bonne accessibilité - Population à hauts revenus - Augmentation de population - Projets immobiliers Albert 1er/Fourneau : - Bonne position des quartiers dans la ville - Difficile à densifier Albert 1 er /Fourneau : - Cadre de vie - Présence de Bolinden - Précarité de la population Bonne-Femme : - Forte densité - Taux élevé de chômage perception négative - Densification -Améliorer limage -Création dun espace public de « respiration » - Clivage avec les autres quartiers -Quartiers difficilement mutables 11

12 AtoutsFaiblessesOpportunitésMenaces Socio-économique - BA : Axe à vocation commerciale affirmée car bonne accessibilité en voiture - Equipements communautaires - Rue Grétry & Médiacité = grand noyau commercial en annexe à la ville - Grande taille des cellules commerciales - Liquidation de Bolinden - Manque daménagement des espaces publics à proximité - Flux automobile important vers ce noyau notamment en provenance du Sud - Compléter loffre commerciale et de services par de lhoreca et professions libérales - Reconversion de Bolinden en parc dactivité planifié - Création de places publiques en relation avec les équipements - Tram fuite des grandes enseignes liée à la bonne accessibilité voiture - Saturation des équipements 12

13 AtoutsFaiblessesOpportunitésMenaces Paysage/espaces verts - Vues, perspectives et percées visuelles -Espaces verts autour du site - Poches vertes -Relief relativement plat -Espaces verts environnants pas connectés au site -Poches vertes sous exploitées et sous- équipées -Absence de place publique - rupture physique : BA, chemin de fer, quais - Accès visuel à de éléments naturels - Améliorer la connectivité aux zones vertes -Réseau despaces publics/verts -Utiliser les espaces résiduels non bâtis pour créer des espaces publics verts - Aménagement BA lieu de rencontre multifonctionnel -Forte densification obturant les échappées visuelles -Bâtir sur les espaces résiduels -Absence de politique intégrée renforcement rupture BA 13

14 AtoutsFaiblessesOpportunitésMenaces Bâti/patrimoine - Grande homogénéité du bâti (âge, style et hauteur par secteurs) - Bâtiments repris à linventaire du patrimoine belge -Disponibilité foncière - Présence de « dents creuses » - Rupture déchelle entre parcelles dévolues à lactivité économique et logement -Urbanisation réconciliant les différentes zones homogènes - Revalorisation pour créer des polarités -Restructurer les fronts de bâti ou création despaces de repos - Grandes surfaces commerciales à reconvertir -Urbanisation qui rompt avec le contexte - Dévalorisation du patrimoine existant non protégé - Déstructuration des îlots de qualité -Cadre dégradé pour les habitants - Tram Augmentation de la pression foncière et immobilière 14

15 SCHÉMA DE DIAGNOSTIC 15

16 16

17 OBJECTIFS 17

18 Objectifs Stratégie du projet : Aménager le boulevard en pénétrante urbaine de qualité : Qui reconnecte les quartiers entre eux et avec la rive gauche de la Meuse Qui propose du logement et des commerces de proximité ( boulevard multifonctionnel) Qui intègre les modes doux et les transports en communs Objectifs : Reconnexion du quartier avec la rive gauche en gérant la mobilité aux points daccès Gestion de lentrée de ville par la création dune plateforme multimodale Création despaces publics sur le boulevard pour créer des pôles dattraction communs aux deux quartiers Création dun réseau vert entre les espaces verts qui favorise les liaisons entre les quartiers 18

19 MERCI DE VOTRE ATTENTION 19


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