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Poix du Nord E.I.S.T.M.. 5 heures Sciences et Vie de la Terre Sciences Physiques Technologies Mathématiques Julie Demenois Maëlle Lempereur Claire Hauspie.

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1 Poix du Nord E.I.S.T.M.

2 5 heures Sciences et Vie de la Terre Sciences Physiques Technologies Mathématiques Julie Demenois Maëlle Lempereur Claire Hauspie Christelle Solarczyk Pascal Evrard

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5 LundiMardiMercrediJeudiVendredi M1 M2 M3 M4 M5 S1 S2 S3 S4 6 MADAGASCAR LundiMardiMercrediJeudiVendredi M1 M2 M3 M4 M5 S1 S2 S3 S4 6 NOIRMOUTIER LundiMardiMercrediJeudiVendredi M1 M2 M3 M4 M5 S1 S2 S3 S4 6 TAHITI E.I.S.T.M. Mathématiques

6 Poix du Nord

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8 Notre progression 1. Observations autour du collège.

9 Notre progression 1. Observations autour du collège Quy a-t-il autour de nous ?

10 Notre progression 1. Observations autour du collège Comment reconnaître un objet du monde vivant ?

11 Notre progression 1. Observations autour du collège Comment expliquer l'organisation de l'environnement du collège ?

12 Notre progression 1. Observations autour du collège De quoi ont besoin certains objets techniques pour fonctionner ?

13 Notre progression 1. Observations autour du collège Pourquoi la combustion dune énergie fossile contribue-t-elle au réchauffement climatique ?

14 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs).

15 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Que sont les ares, les hectares ?

16 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Quelle est linfluence du remembrement sur la biodiversité ?

17 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser certains objets techniques de la ferme?

18 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Tous les matériaux se dégradent-ils dans le sol ?

19 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Les objets techniques rencontrés dans la ferme et permettant de se déplacer, ont-ils des fonctions en commun ?

20 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Quelles contraintes faut-il prendre en compte pour le choix du matériau du cadre du vélo vu dans la ferme?

21 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) On a observé la fabrication du beurre, du yaourt et du fromage. Quest-ce qui permet la transformation du lait ?

22 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Comment fonctionne une clôture électrique ?

23 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) On a observé une tôle rouillée, tous les matériaux rouillent-ils ?

24 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs) Pourquoi a-t-on choisi du caoutchouc pour les tampons des freins du vélo et non de laluminium (par exemple) ?

25 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers De quoi ont besoin les graines pour germer ?

26 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers Lhomme sème des graines, mais dans la nature comment se dispersent-elles ?

27 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers Comment font les êtres vivants pour survivre dans le temps ?

28 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers De quoi ont besoin les êtres vivants pour grandir ?

29 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers. 4. Sortie dans les champs et le bocage.

30 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers. 4. Sortie dans les champs et le bocage Doù proviennent les graines ?

31 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers. 4. Sortie dans les champs et le bocage La charrue observée a-t-elle toujours été comme ça ?

32 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers. 4. Sortie dans les champs et le bocage Certaines plantes ne fleurissent jamais, comment font-elles pour se reproduire ?

33 Notre progression 1. Observations autour du collège. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers. 4. Sortie dans les champs et le bocage Une passion dun élève : les caisses à savon

34 Les Mathématiques dans lE.I.S.T.M. 1. Observations autour du collège. Notion de chiffres et nombres. Tableau de numération entière. Multiplier ou diviser un nombre par10, 100, Lire, utiliser et interpréter des données à partir dun tableau, tableaux double entrée (réinvesti par la suite). Diagrammes bâtons. Diagrammes circulaires (initiation au tableur).

35 Les Mathématiques dans lE.I.S.T.M. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). Notion de périmètre et daire : comparaisons Mesures, calculs et conversions. Aire du rectangle, du triangle rectangle. Longueur du cercle. Aire du disque.

36 Les Mathématiques dans lE.I.S.T.M. 2. Visite de deux fermes (céréalière, laitière avec transformation du lait). Présentation de lélevage local (par deux éleveurs). Notion de volumes : comparaisons, mesures et calculs : - savoir déterminer le volume dun pavé droit, - connaitre et utiliser les unités de volumes et les relier aux unités de contenances. Notion dangles : vocabulaire, comparaison, reproduction et mesure, première utilisation du rapporteur.

37 Les Mathématiques dans lE.I.S.T.M. 3. Visite dune serre. Présentation du greffage sur table de pommiers. Déterminer et appliquer un taux de pourcentage. Calculer des durées, calculer des horaires. 4. Sortie dans les champs et le bocage. Fabriquer un parallélépipède rectangle de dimensions données Reconnaître un parallélépipède rectangle de dimensions données à partir dun dessin le représentant en perspective cavalière.

38 3.1. De quoi ont besoin les graines pour germer ?

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41 3.4. De quoi ont besoin les êtres vivants pour grandir ? De quoi les végétaux chlorophylliens ont-ils besoins pour croître (pousser) ?

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