La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare 75009 Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare 75009 Paris."— Transcription de la présentation:

1 Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris

2 Rappel : à lAS et à lUNSS La polyvalence et la multi-activité sont encouragées. Le pratique sportive à lUNSS est axée autour la pratique en équipe, y compris dans les sports dit « individuels ». les valeurs éducatives de santé, de respect, de citoyenneté et de responsabilisation sont les axes incontournables de notre politique sportive.

3 Le Tennis à lUNSS Statistiques de participants. Formules de rencontres. Organisation des rencontres.

4 Statistiques de participants. LUNSS dispose de statistiques sur le nombre de pratiquants dans chaque discipline. Pour plus dinformations Ces statistiques sont saisies par les animateurs des AS tout au long de lannée scolaire.

5 Nombre de pratiquants du groupe « raquettes ».

6 Pratiquants par catégorie Cat PFBFMFCFJFSF Total Filles Nb Cat PGBGMGCGJGSG Total Garç. Nb Pour plus dinformations pratiquants Tennis à lUNSS

7 Formules de rencontres. Programme Préambule Le Tennis, activité duelle dopposition inter-individuelle doit trouver un nouvel élan au sein des A.S. grâce à lintégration de lindividu dans une équipe mixte de son niveau.

8 Formules de rencontres. Orientations Générales Cette discipline doit sinscrire dans le respect de son identité, en valorisant les A.S. qui participent activement à lactivité Tennis, en préservant la notion déquipe mixte dA.S. et en répondant à la demande des licenciés.

9 Formules de rencontres. Orientations Générales La pratique sinscrit dans les 3 pôles de lUNSS : DEVELOPPEMENT COMPETITION RESPONSABILISATION.

10 Pôle développement Ce pôle est axé sur la découverte de lactivité. Laction est initiée par lanimateur de lAS selon les contacts et les moyens dont il dispose. Club, compétences personnelles, contacts,etc Il met en place cette animation pour développer lactivité par la suite, ou pour offrir une pratique aux débutants aux côtés des joueurs confirmés. Cette action peut déboucher sur des rencontres promotionnelles inter-établissement. Pour plus dinformations 520 établissements scolaires sont engagés en tennis

11 Pôle Compétition. Dans ce pôle sinscrivent des rencontres débouchant sur les : Championnats de France déquipes détablissement de Lycées et de Collèges. Championnats de France par équipes excellence de Lycées et de Collèges. Létablissement sinscrivant en excellence doit faire participer dautres joueurs en pôle promotion ou en pôle compétition équipe détablissement.

12 Composition de léquipe Equipe mixte de 5 dont au minimum 1 jeune officiel certifié, + 1 remplaçant éventuel

13 Formule de rencontre 4 rencontres : *1 Simple Filles *1 Simple Garçons (G N°1) *1 Simple Garçons (G N°2) *1 Double mixte Chaque rencontre comptant 1 point en cas dégalité un double garçon est joué. 4 Joueurs différents doivent participer aux 5 rencontres

14 Championnats de France déquipes détablissement COLLEGE :ouvert aux joueurs NC et classés jusquà 30/4. LYCEE : ouvert aux joueurs NC et classés jusquà 30/1..

15 Championnats de France équipes excellence COLLEGE : réservé aux joueurs classés jusquà la 3ème série entière LYCEE : OPEN (ouvert à tous) licenciés FFT

16 des phases de district, départementales, académiques inter-académiques 8 équipes issues vont au CF par catégorie soit 32 équipes. Les deux Championnats de France Comportent… Pour plus dinformations

17 Pour évoluer le Tennis doit changer de format. Le constat est le suivant : Le tennis à lUNSS na pas évolué depuis 10 ans! Les freins à la pratique sont liées aux installations sportives. A un manque de programmation par les animateurs dAS.

18 LUNSS et ses rencontres A tous les niveaux de rencontres de nombreux collègues ont des soucis daccès aux courts pour leurs phases préliminaires. Idem pour le Championnat de France, il a été déprogrammé, puis réimplanté, cette année encore!

19 LUNSS va évoluer… Pour prendre un exemple proche: Le badminton inconnu à lAS dans les années 90, a fait un bond extraordinaire à lAS et dans la programmation en EPS. Les raisons: le terrain de petite dimension permet dinstaller entre 6 et 9 aires de jeu…faire jouer 6 à 9 fois plus délèves !!!

20 Lactivité Tennis à lUNSS… Va devenir le Tennis Rvolutif pour nos rencontres dites détablissement. Nous conserverons le Tennis pour lexcellence avec un championnat tous les 2 ans.

21 STRATEGIE 1/ La parution darticle dans notre revue équilibre de lUNSS. 2/ la mise en place de démonstrations de tennis évolutif lors du CF tennis …/…

22 3/ Le Tennis évolutif va faire son entrée par la rédaction de la LC tennis en juin 2010, ce qui donnera le coup denvoi officiel de la pratique avec une finalité régionale en / Rédiger les programmes avec une filière nationale pour le tennis évolutif.


Télécharger ppt "Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare 75009 Paris."

Présentations similaires


Annonces Google