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Organisation et stratégies denseignement. Les savoirs associés aux compétences du BTS IPM S1. Culture générale et expression S2. Anglais S3. Mathématiques.

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1 Organisation et stratégies denseignement

2 Les savoirs associés aux compétences du BTS IPM S1. Culture générale et expression S2. Anglais S3. Mathématiques S4. Sciences physiques appliquées S4.1 : Analyse du comportement dynamique d'un système électromécanique S4.2 : Régimes sinusoïdaux S4.3 : Régimes périodiques S4.4 : Structure des systèmes asservis S4.5 : Machines électriques : principes et pilotage

3 Les savoirs associés aux compétences du BTS IPM S5. Étude des produits et des outillages S5.1 : Fonctionnalités des produits S5.2 : Conception des outillages S5.3 : Représentation dun ensemble mécanique et chaîne numérique S6. Mécanique industrielle S6.1 : Étude cinématique des mécanismes S6.2 : Étude statique des pièces et composants S6.3 : Résistance et déformation des pièces et composants S6.4 : Comportements dynamique et énergétique des équipements

4 Les savoirs associés aux compétences du BTS IPM S7. Procédés S7.1 : Élaboration des pièces métalliques semi-ouvrées S7.2 : Élaboration des pièces en matières synthétiques S7.3 : Procédés dassemblage S7.4 : Matériaux rencontrés en production mécanique (matière dœuvre, outils et outillages) S7.5 : Traitements des pièces S7.6 : Obtention des pièces par usinage S8. Conception des processus S8.1 : Chaîne numérique et conception des processus S8.2 : Élaboration davant-projets S8.3 : Données de fabrication S8.4 : Aspects technico-économiques S9. Qualité et contrôle S9.1 : La qualité dans lentreprise S9.2 : La conformité dune pièce au regard des spécif.

5 Les savoirs associés aux compétences du BTS IPM S10. Gestion de la production S10.1 : Organisation de lunité de production S10.2 : Gestion de lunité de production S11. Gestion technique et économique dune affaire S11.1 : Lentreprise de production S11.2 : Le cadre juridique S11.3 : Éléments généraux de gestion de lentreprise S11.4 : Coûts et coûts de revient constatés S11.5 : Devis, facturation et budget

6 Les savoirs associés aux compétences du BTS IPM S12. Systèmes de production et maintenance S12.1 : Intégration numérique des systèmes de production S12.2 : Architecture des équipements de production numériques S12.3 : Maintenance préventive S13. Sécurité – Environnement S13.1 : Santé et sécurité au travail S13.2 : Protection de lenvironnement et risques industriels

7 Horaire (1) de 1 ère annéeHoraire (1) de 2 ème année Sem.a + b + c (2) Année (3) Sem.a + b + c (2) Année (3) 1. Culture générale et expression (4) Anglais Mathématiques Sciences physiques appliquées Étude des produits et des outillages (5) (5) Industrialisation Production Gestion techn. et économ. dune affaire 11 (6) (7) 72 Total31 h h31 h h BTS IPM : grille horaire de la formation initiale sous statut scol. (1) : Les horaires ne tiennent pas compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel. a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques datelier (3) : L'horaire annuel est donné à titre indicatif. (4) : En 2ème année, au-delà des 3 heures hebdomadaires, un volume horaire de 36 HSE (équivalent à 1 HSA) est mis à disposition du professeur de français pour des interventions visant à la préparation de la soutenance du rapport de stage industriel (interventions prévues en petits groupes). (5) : Enseignement partagé par deux professeurs : - un professeur de Mécanique ou de Génie mécanique construction (2 heures) ; - un professeur de Génie mécanique ou de Génie mécanique productique (2 heures). (6) : Enseignement dispensé par un professeur dÉconomie - gestion. (7) : Enseignement partagé par deux professeurs : - le professeur dÉconomie – gestion (1 heure) ; - le professeur de Génie mécanique chargé de lenseignement 6. Industrialisation et/ou 7. Production (1 heure).

8 PRODUCTION INDUSTRIA- LISATION ETUDE DES PRODUITS ET DES OUTILLAGES Dix axes directeurs pour réussir la formation ! GESTION TECH. ET ECO. DUNE AFFAIRE 100 heures 1 – Un travail déquipe impératif de tous les professeurs. 2 – Lexploitation de supports détude communs. 3 – La recherche dune maîtrise rapide des moyens et des équipements. 4 – De nombreuses activités de réalisation à privilégier en 1 ère année. 5 – La recherche dune maîtrise rapide des caractéristiques des procédés. 6 – La construction des apprentissages à partir détudes de cas. 7 – Tous les apprentissages convergent vers la conception des processus. 8 – Une bonne connaissance des procédés de traitement des pièces. 9 – Une grande maîtrise de la qualité et du contrôle. 10 – Le stage en entreprise, composante à part entière de la formation.

9 Réflexions sur lorganisation des enseignements Deux données de départ sont à considérer : Afin dassurer la continuité pédagogique, un même professeur de GM Productique doit intervenir dans au moins deux composantes (« Industrialisation » et « Production » par exemple). PRODUCTION INDUSTRIA- LISATION ETUDE DES PRODUITS ET DES OUTILLAGES GESTION TECH. ET ECO. DUNE AFFAIRE 100 heures 1 – Un travail déquipe impératif de tous les professeurs. 2 – Lexploitation de supports détude communs. 3 – La recherche dune maîtrise rapide des moyens et des équipements. 4 – De nombreuses activités de réalisation à privilégier en 1 ère année. 5 – La recherche dune maîtrise rapide des caractéristiques des procédés. 6 – La construction des apprentissages à partir détudes de cas. Les axes directeurs suivants doivent être pris en compte :

10 Réflexions sur lorganisation des enseignements Le parcours de formation pourrait être découpé en 4 phases distinctes : Une phase dAPPRENTISSAGE PRODUCTION INDUSTRIA- LISATION ETUDE DES PRODUITS ET DES OUTILLAGES GESTION TECH. ET ECO. DUNE AFFAIRE 100 heures Une phase dAPPROFONDISSEMENT Une phase dINTEGRATION Une phase de PROJETS et de VALIDATION Identifier et mettre en œuvre les fondamentaux Elargir lappropriation des fondamentaux Exploiter les connaissances acquises et les approfondir dans des phases de résolution de problèmes techniques. Faire la synthèse des connaissances acquises et procéder aux remédiations éventuelles.

11 Réflexions sur lorganisation des enseignements Etude produits et des outillages IndustrialisationProduction Les 120 h de cours sont consacrées à lenseignement de la mécanique. Travaux pratiques et travaux dirigés pour environ : 120h prof de GM const 120h prof de GM prod 120h de cours (Professeur de Génie Mécanique Productique) 240 h de travaux pratiques (Professeur de GM Prod – 1 groupe) 480 h de travaux pratiques (Professeur de Génie Mécanique Productique – 1 groupe) De Sept. à Jan- vier APPRENTISSAGEAPPRENTISSAGE En travaux pratiques et à partir de lanalyse et de létude de quelques produits industriels : Par le professeur de construction : 30h. Analyse fonctionnelle : S511. Fonctionnalité des liaisons : S Les outils dexpression.. : S Les fonctions des modeleurs : S532 Et simultanément Par le professeur de fabrication : 30 h. Procédés : S71 – S72 – S73 Cours 30h :. Matériaux rencontrés en production S74. Types de fabrications S Obtention des pièces usinage S76. Machines dusinage S764. Sécurité S 1311 En travaux pratiques et à partir de lanalyse et de létude de processus relatifs à des produits industriels : 60h. Elaboration davant projets S82. Données de fabrication S83. Chaîne numérique S81 Travaux pratiques 80 h Cette première période doit permettre aux étudiants de maîtriser lensemble des machines et des équipements relatifs à la fabrication : - Lancement de fabrications à partir de dossiers de production existants - Contrôle des pièces et réglages Des synthèses permettront de conforter les connaissances sur :. Obtention des pièces par usinage S76. La conformité S92

12 Etude produits et des outillages IndustrialisationProduction De Jan- vier au 15 mai APPROFONDISSEMENT APPROFONDISSEMENT En travaux pratiques et à partir de lanalyse et de létude de quelques produits industriels : Par le professeur de construction : 30h. Les fonctions des modeleurs : S532. Les spécifications … S Caractéristiques des pièces : S Conception des outillages S521 S522 Et simultanément Par le professeur de fabrication : 30 h. Procédés : S72. Outillages S763. Relation métrologie toléranc. S921 Cours 30h :. Obtention des pièces usinage S76. Traitement des pièces S75. Environnement des machines S765. Organisation suivi S S1023. Organisation gestion qualité S 911. Sécurité S131 En travaux pratiques et à partir de lanalyse et de létude de processus relatifs à des produits industriels : 60h. Elaboration davant projets S82. Données de fabrication S83. Chaîne numérique S81 Travaux pratiques 80 h A partir de travaux pratiques de manipulations, dexpérimentations, de validation, cette période doit permettre, à partir de fabrications de types industriels de : - Identifier les performances des machines. - Identifier le comportement des outils et outillages. - Identifier, définir et mettre en œuvre des protocoles de mesure et de contrôle. Des synthèses permettront de conforter les connaissances sur : S764 - S761 – S 762 – S763 - S92. Réflexions sur lorganisation des enseignements

13 Etude produits et des outillages IndustrialisationProduction De Sept. à Jan -vier INTEGRATIONINTEGRATION Dans le cadre de minis projets : Par le professeur de construction : 30h. Principes de conception dun outillage S523. Les outils dexpression.. : S Exploitation de modèles 3D S533 Par le professeur de fabrication : 30h. Outillages S763. Caractéristiques des pièces : S5.1.3 Cours 30h :. Choix, maitrise contrôle S923. Aspects technico économiques S84. Gestion de lunité de production S102 Dans le cadre de minis projets : 60h. Elaboration davant projets S82. Données de fabrication S83. Chaîne numérique S81 Travaux pratiques 80 h - Une première partie de cette période sera utilisée pour exploiter les acquis du stage industriel et préparer la soutenance en relation avec le professeur de français et danglais (20h). - Jusquà fin novembre, des travaux pratiques de production de pièces seront mis en œuvre, ils seront pris en compte pour lévaluation de lépreuve « Lancement dune production ». - Mise en œuvre du projet de qualification de processus (validé fin octobre) Réflexions sur lorganisation des enseignements

14 Etude produits et des outillages IndustrialisationProduction De Jan- vier au 15 mai VALIDATIONVALIDATION Projets de préindustristrialisation. Ces projets confiés aux étudiants seront pilotés par les deux professeurs, ils permettront de conforter les connaissances sur les chapitres :. Procédés : S71 – S72 – S73. Caractéristiques des pièces : S Les spécifications … S5.1.4 Cours 30h :. Gestion de lunité de production S102. Protection environnement S132 Projets dindustrialisation pris en compte pour lévaluation de lépreuve « Conception de processus » Au cours de cette période et dans le cadre des activités pratiques les étudiants seront amenés à : - Suite du projet de « Qualification de processus » - Préparer leur projet de « Traitement dune affaire » en relation avec le professeur déconomie gestion. Des synthèses permettront de conforter les connaissances sur : S83 – S92 Réflexions sur lorganisation des enseignements

15 STAGE EN MILIEU PROF. APPROFONDISSEMENTAPPRENTISSAGE VALIDATIONINTEGRATIONEXAMEN CCF Lanc. dune prod. Projet de qualification de processus Remise du rapport de stage CCF Concep. de processus Traite- ment dune affaire SEPT 2OCT 2NOV 2DEC 2JANV 2MARS 2AVRIL 2MAI 2JUIN 2FEV 2 Soutenance possible du traitement dune affaire Validation des thèmes projet U52 affaire U62 Soutenance possible du rapport de stage SEPT 1OCT 1NOV 1DEC 1JANV 1MARS 1AVRIL 1MAI 1FEV 1JUI JUIN 1

16 Les lieux denseignement et les équipements Recommandations concernant les locaux : Plateaux techniques communs (BTS IPM, Bac Pro Technicien dusinage et/ou BEP MPMI). Structures ouvertes pour permettre une mutualisation de tout ou partie des moyens. Organisations proches de la réalité industrielle. Implantations aérées qui permettent un accès aisé et dans le respect des normes de sécurité. Mise en place dune signalétique donnant un maximum de lisibilité aux activités développées dans la zone concernée. Salle de communication pour les rencontres et les échanges avec les industriels et la tenue des revues de projets.

17 Les lieux denseignement et les équipements Recommandations concernant les équipements : Un complément primordial dans le domaine des machines multiaxes. Un investissement essentiel dans le domaine de la grande vitesse. Une diversification des performances des différentes machines. Un environnement de mesure avec une MMT à commande numérique, un appareil à mesurer les états de surface et un appareil de mesure de dureté. Une continuité et une cohérence nécessaire au niveau des outils de la chaîne numérique (CAO, FAO, post processeur, simulation…). Des systèmes de palettisation à repositionnement rapide. Des postes informatiques pour mise au point « hors ligne » des programmes. Des projets dinvestissements permettant de mettre en oeuvre des apprentissages non couverts par les équipements disponibles (exemple : assemblage).

18 Secteurs dactivitésMatérielsTypeNbrCommentaires Production CU CNpalettisé 4 axes1 usinage en panoplie de pièces différentes CU CN UGV 4 axes ou 5 axes 1 pièces déformables, pièces sensibles aux vibrations géométries difficiles daccès Tour CN2 axes1 De grande capacité avec contre pointe grande rigidité pour usinage de matériaux durs Centre de Tournage - Fraisage CN Machine de tournage 3 axes axe C Bi broche 1 ou 2 tourelles 1 Minimum de posages et maximum dopérations Apprentissages Tour CN2 axes2 De petite capacité puissance < 5 kW Cohérence des programmes FAO / DCN CU CN3 axes2 Essais Qualification CU CN3 axes1 De grande capacité puissance >10 kW Essais, mesures, capabilités, problèmes de stratégies de coupe Tour CN2 axes1 Les lieux denseignement et les équipements

19 Secteurs dactivités MatérielsTypeNbrCommentaires Contrôle / Qualité MMTCN1 Adéquation avec la cotation GPS Répétabilité des mesures Colonne de mesure1 Projecteur de profil1 Banc dessai de dureté1 Banc de mesure des états de surface 1 Les lieux denseignement et les équipements

20 Secteurs dactivités MatérielsTypeNbrCommentaires Préparation outils & outillages Montage modulaireType Norelem Banc de préréglageTool master1 Système de positionnement rapide Type EROWA Banc de frettage1 Banc déquilibrage1 Les lieux denseignement et les équipements

21 Secteurs dactivités MatérielsTypeNbrCommentaires Pré indus & Industrialisation Postes informatiques12 Postes informatiques12 LogicielCAO / FAO Bibliothèque déléments modulaires Logiciel de devisCetim Devis Logiciel de gestionProject Réseau de communication Vers tous les postes info + MOCN + MMT Accès Internet Travaux de recherche et communication en général Les lieux denseignement et les équipements

22 Production Préindus- trialisation Prépa. outillages Indus- trialisation Contrôle Qualité Synthèses Les lieux denseignement et les équipements Commu- nication


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