La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage du jeu de morpion Présenté par: Romain ALMES Mohamed-Amine BOUADDI Sandrine BUENDIA Abdelhakim KBIRI-ALAOUI Sébastien LONG Julio-Aziz RUIZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage du jeu de morpion Présenté par: Romain ALMES Mohamed-Amine BOUADDI Sandrine BUENDIA Abdelhakim KBIRI-ALAOUI Sébastien LONG Julio-Aziz RUIZ."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage du jeu de morpion Présenté par: Romain ALMES Mohamed-Amine BOUADDI Sandrine BUENDIA Abdelhakim KBIRI-ALAOUI Sébastien LONG Julio-Aziz RUIZ SIMARI Soutenu par: Mme HUCHARD Mme NEBUT

2 Introduction But du sujet: Créer un programme capable dapprendre à jouer au morpion

3 Introduction Plan de la présentation : - Analyse du sujet - Création dun jeu de morpion - Création dun automate - Sauvegarde de lapprentissage - Comment décider du coup à jouer - Problèmes rencontrés - Discussion - Conclusion

4 Analyse du sujet Description: Créer un jeu de morpion Créer une intelligence artificielle Créer un système pour sauvegarder lapprentissage

5 Analyse du sujet Description: Utiliser un automate pour représenter les parties enregistrées Affecter des « poids » aux transitions des états de lautomate Langage de programmation objet

6 Analyse du sujet Fonctionnement du programme: Mémoriser les parties déjà vues Décider du meilleur coup à jouer à partir dune base de connaissances

7 Analyse du sujet Découpe du sujet en 3 binômes: Le premier travaille sur la partie automate Le second sur la sauvegarde de lapprentissage Le troisième sur la politique de décision des coups à jouer

8 Le jeu de morpion Créé avant le découpage des tâches Rapide à programmer Séparé en deux parties: Le jeu de morpion Une interface graphique

9 Diagramme de classes

10 Fonctionnement de la classe « morpion »

11 Interface du jeu

12 Partie en cours

13 Apprentissage rapide

14 Menu « options »

15 Lautomate - Un état correspond a une grille de jeu - Une transition contient un poids et une destination vers le prochain état

16 Automate Implémentation automate : 3 classes : - Automate - Etat - Transition

17 Automate Problème rencontré : - Saturation de la mémoire Solution: - Optimiser lautomate pour diminuer les redondances

18 Automate Deux états qui se rejoignent: Deux grilles équivalentes dans lautomate

19 Automate Ajout dune transition pour éviter la redondance détat

20 Automate 2 optimisations: Grille miroir Rotation de la grille

21 Automate Miroir dune grille

22 Automate Rotation de la grille:

23 Gestionnaire de stockage de données Pourquoi stocker les données ? Deux solutions : - Gestionnaire de fichiers - Base de données

24 Principe : - Sauvegarder les données dans des fichiers. Problèmes : - Obligation de réécrire tout le fichier à chaque sauvegarde, - Beaucoup de temps pour charger et sauvegarder les états. Solution envisagée : - Créer un fichier par état. Gestionnaire de fichiers

25 Base de données Schéma de la base : Intérêt : - Chargement de lautomate en une requête, - Mise à jour des états de façon individuelle.

26 Décider du meilleur coup Pré-requis : Avoir un automate déjà construit Principe : Décide du meilleur coup à jouer en fonction des connaissances actuelles

27 Calcul du meilleur coup

28 Problèmes rencontrés - Problème de performance: la taille de lautomate sature la mémoire - Problème doptimisations: mode miroir inachevé

29 Problèmes rencontrés

30 Discussion - Certaines fonctionnalités à implémenter - Comparaison avec lalgorithme Min-Max

31 Conclusion - Lapplication répond au cahier des charges - Evolution possible grâce au code commenté


Télécharger ppt "Apprentissage du jeu de morpion Présenté par: Romain ALMES Mohamed-Amine BOUADDI Sandrine BUENDIA Abdelhakim KBIRI-ALAOUI Sébastien LONG Julio-Aziz RUIZ."

Présentations similaires


Annonces Google