La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Liaison/continuité Grande section - CP. Ruptures et continuités « Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres]

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Liaison/continuité Grande section - CP. Ruptures et continuités « Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres]"— Transcription de la présentation:

1 1 Liaison/continuité Grande section - CP

2 Ruptures et continuités « Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres] doivent avoir organisé les conditions de la continuité des apprentissages » « Il sagit moins de gommer la rupture que den adoucir les conséquences … la meilleure manière est de partir de leurs acquis »

3 Prévenir les difficultés « Pour ceux des enfants qui étaient en difficulté… il faut que la poursuite de laide soit assurée sans délai. La permanence dun soutien adapté – sous quelque forme que ce soit – est un point dappui rassurant pour un enfant fragile » « Pour analyser les besoins et y répondre de manière adaptée, les maîtres du cours préparatoire peuvent sappuyer sur les deux livrets daccompagnement des programmes « Lire au CP » »

4 Dans les programmes 2008 « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole élémentaire dont la grande section, classe de lécole maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière » Extrait de « programmes de lécole maternelle » page 4 « Les projets de chaque école prévoient les modalités darticulation entre lécole maternelle et lécole élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de CP prennent appui sur le travail des maîtres de lécole maternelle et sur les acquis des élèves » Extrait de « programmes de CP et CE1 » page 9 « Lécole maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles quelle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage » Extrait de « programmes de lécole maternelle » page 4

5 5 Les moyens pour favoriser la continuité Côté élèves transmission - la transmission de documents entre élèves et entre classes (par exemple une correspondance, des défis, lélaboration dun livret daccueil, des jeux de classe etc.) activités - les activités qui réunissent les élèves : participer à une activité commune (chorale), utiliser une ressource commune (BCD), partager un projet commun (cultiver le jardin), partager un lieu commun (cour, lieu sportif, etc.) visites - les visites délèves.visite des élèves de CP à lécole maternelle : pour lire, pour expliquer ce quon apprend en CP ….visite des élèves de grande section : pour participer à une demi-journée entière de classe au CP ; pour participer à un décloisonnement GS-CP, etc.

6 6 Côté enseignants - les enseignants entre eux (réunions des cycles et réunions de préparation des séquences denseignement, convivialité entre enseignants: échanges autour dun bon repas, goûter en commun…) - Harmonisation des calendriers de réunion afin de faciliter les rencontres. - les conseils de cycle 2 doivent en amont toujours être définis quant à leur contenu qui peut sorganiser autour : des outils transmis entre le cycle 1 et le cycle 2 de lidentification des démarches dapprentissage de la lecture, de lécriture, des mathématiques tant au cycle 1 quau cycle 2 -Mise en place ponctuelle déchanges de service

7 7 Les méthodes de travail et les démarches dapprentissage du lire /écrire/ compter : ressources pédagogiques Il est judicieux que les enseignants du cycle 1 et du cycle 2 nomment les ressources pédagogiques utilisées pour les différents enseignements réalisés : les auteurs porteurs de leur démarche : méthode en phonologie, en lecture, en production décrits, en mathématiques,... lorganisation des supports Dautre part, il savère indispensable didentifier lorganisation des supports mémoire des apprentissages (cahiers, classeurs, …). lorganisation spatiale Léchange portera aussi sur lorganisation spatiale des classes : comment organiser la transition de la GS au CP,… - les outils de la liaison : *Livret scolaire BO du 20/11/2008 comprenant le bilan des acquis des élèves en fin de GS *Programmations *Documents des élèves

8 8 Côté parents réunion - une réunion en juin présentant les acquis de la maternelle et les attendus de lélémentaire favorise lentrée au CP : les parents comprennent ainsi la continuité des apprentissages (exemple avec la norme de lécriture cursive, le déroulement de la première quinzaine au CP au regard des mots outils de la GS…). visite préalable - la visite préalable réunion - une réunion commune livret daccueil (à élaborer ? À poursuivre) - un livret daccueil (à élaborer ? À poursuivre) - En GS, proposer des RDV pour évoquer la scolarité de leur enfant aux parents - En CP, ménager encore des temps de transition entre la famille et l école. Réfléchir aux rituels d accueil au CP. - Instaurer des occasions de rencontre (porte ouverte, temps forts, atelier de parents…)

9 Outils à transmettre et pistes pour la liaison

10 10 Sapproprier le langage : - les mots référents fortement fréquentés - le dictionnaire des mots de la classe - les premiers affichages de syllabes repérées - le lexique utilisé et maîtrisé - des consignes des tâches - les comptines et les phonèmes - les jeux fabriqués en lien avec la lecture, la discrimination auditive, les jeux phonologiques - Prolonger le fonctionnement d un moment de regroupement au CP. - Proposer régulièrement un atelier de langage en petit groupe en GS comme en CP. - Organiser un débat entre une classe de GS et CP (règles de vie, thèmes…)

11 11 Découvrir lécrit les supports des écrits étudiés (la programmation de la PS à la GS), fictionnels et fonctionnels la liste des albums (objets livre) exploités dans lannée le répertoire graphique les normes « locales » ou modèles décriture le cahier décriture à poursuivre en CP Les jeux sur les sonorités de la langue En GS, travailler de manière approfondie sur les prénoms, en CP démarrer l année en travaillant sur les prénoms et le corpus de mots de GS.

12 La question de l écriture En GS, travailler les bases du graphisme (plan, sens, pression, outils, amplitude,…) Constituer un répertoire graphique et le transmettre au CP En CP, poursuivre des activités graphiques, les proposer régulièrement. Continuer à faire des arts visuels régulièrement. Les types d écriture: les capitales d imprimerie et la cursive dès la GS. Travailler sur différents supports et matériaux, et varier les outils scripteurs, en GS comme en CP. Proposer différents modèles d écriture: des étiquettes dans les trois écritures, différentes polices de caractères,présenter d autres modèles d écriture (arabe, chinois…)

13 13 Percevoir, sentir, imaginer, créer les poésies mémorisées les chants un CD des chants, comptines, poésies et jeux de doigts chantés par les élèves les œuvres musicales écoutées Le cahier « parcours culturel »

14 14 Agir et sexprimer avec son corps la liste des rondes et jeux dansés la liste des jeux collectifs et jeux du patrimoine et les règles associées Fréquenter d autres d autres lieux pour les activités physiques dès la GS (gymnase, stade…) En CP, conserver l habitude d un moment quotidien de motricité en début d année. Organiser des rencontres GS/CP (jeux collectifs, jeux de pistes, rencontres sportives...

15 15 Découvrir le monde : mathématiques La bande numérique (codage de couleur selon la signification des chiffres du nombre : le chiffre des dizaines dune même couleur en GS et CP) Quelques jeux mathématiques ou jeux de société

16 16 Découvrir le monde Le cahier « Découvrir le monde »

17 17 Affichages didactiques Les règles de vie Les fiches codage des consignes : entoure, barre, souligne, découpe, colle Les fiches couleurs (maison des couleurs) Poursuivre l utilisation des référents didactiques au début du CP. Visualiser l emploi du temps de la journée.

18 18 Evaluation des élèves Regrouper les outils dévaluation communs Prendre connaissance du cahier de progrès

19 19 La liste des thèmes ou projets réalisés en GS

20 20 Organiser la transition GS-CP Compléter le document en choisissant 3 entrées parmi : 1. L espace de la classe 2. La gestion du temps 3. La prise en charge du corps 4. La gestion du matériel 5. Les déplacements 6. La relation avec les familles 7. Les références au sein de la classe (affichages) 8. Les supports délèves, livres et manuels Choix des entrées :GS Comment cela se passe en GS …. CP Comment cela se passe en CP …. Actions Pour assurer une transition Accueil des enfants - accueil échelonné -Accueil individuel de chaque enfant - amener progressivement les élèves à plus de régularité dans lheure darrivée - proposer progressivement aux parents des rendez-vous pour évoquer la scolarité de leur enfant. - Accueil collectif -Aménager une transition plus douce entre les habitudes daccueil de lécole maternelle et de lécole élémentaire -Réfléchir aux rituels daccueil au CP - En début de CP, faire lexpérience dun accueil comme en GS - Permettre aux élèves de repérer les adultes (fonctions et rôles) qui interviennent à lécole. -Fléchage des locaux -Prévoir des temps de rencontre plus réguliers avec les parents, les informer - Instaurer des occasions de rencontre (portes ouvertes, des temps forts par trimestre..)

21 21 Organiser la transition Grande section/cours préparatoire GSCP Espace classe - Permettre une organisation frontale si nécessaire au dernier trimestre pour des temps décriture et/ou pédagogiquement justifiés - Proposer des activités pédagogiques permettant dutiliser la situation frontale -Faire évoluer la disposition des tables en fonction des activités. -Passer à une disposition frontale plus tard si nécessaire et qui peut être évolutive - Conserver un coin regroupement - Aménager d autres coins ( bibliothèque, arts visuels, jeux didactiques…)

22 22 GSCP Gestion du temps - allonger progressivement les temps dattention et de concentration -formaliser lemploi du temps de la semaine, travailler spécifiquement la structuration du temps -comparer et harmoniser les emplois du temps du dernier trimestre de GS et du premier trimestre de CP - exiger sur certaines séances le travail en silence en fin dannée - faire au premier trimestre une alternance rapide de séquences courtes avec des pauses et déplacements entre les activités - alterner les dispositifs pédagogiques - Prévoir des plages d autonomie dans les activités de la journée et conserver certains « rituels » en début d année. - comparer, harmoniser les emplois du temps du dernier trimestre de GS et du premier trimestre du CP

23 23 GSCP Prise en charge du corps - Demander à lenfant dacquérir une autonomie des fonctions corporelles : passage aux toilettes recommandé mais pas imposé - Apprendre à ne pas conserver d objets personnels en classe -Amener lenfant à accéder à lautonomie dans lhabillage, le mouchage, la gestion de ses passages aux toilettes - Aider encore lenfant au niveau de l autonomie, des règles d hygiène… -Passage aux toilettes recommandé aux récréations -Interruption de lactivité pour aller aux toilettes encore acceptée - Veiller à l alternance des modalités de travail. -Prévoir des moments de transition qui permettent aux élèves de bouger.

24 24 GSCP Gestion du matériel -Apprendre à se servir et à chercher le matériel adéquat -Entraîner les élèves à gérer du matériel individuel -Passer au support cahier individuel pour lécriture -Commencer à gérer soi-même le collage des travaux dans le cahier dactivités - Proposer la mise en place d une trousse individuelle. -Conserver du matériel collectif à disposition pendant le premier trimestre - Aider à la gestion des affaires personnelles (trousse…) -Sensibiliser les parents sur laide à apporter à lélève dans la gestion de son cartable, de son casier et de son matériel

25 25 GSCP Les déplacements -Au dernier trimestre, instaurer des activités plus longues nécessitant concentration et présence à sa table de travail. -Permettre des déplacements, voire les instaurer entre chaque activité. -Repérer les locaux, les différents lieux, les itinéraires. - Donner des repères (où s arrêter, où attendre…) - Animer les déplacements en début d année (comptines, chansons…)

26 26 GSCP Relation avec les familles - Utiliser un cahier de correspondance et être vigilant sur la signature des parents -En fin dannée : sensibiliser les familles à lévolution des règles dans la scolarité (réunion avec la direction élémentaire) - Expliquer les nouvelles règles aux enfants et aux familles -Donner loccasion aux familles de venir dans la classe -Jusquaux vacances de la toussaint accepter que les parents conduisent leur enfant en classe -Instaurer des occasions de dialogue multiples au cours du premier trimestre - Mettre éventuellement en place un cahier de vie - Proposer des « objets de la classe » en prêt à la maison

27 27 GSCP Références au sein de la classe - Intensifier la présence de lécrit dans la classe, dans les travaux, dans les référents -Proposer des codes utilisés aussi en CP -Reprendre les codes des affichages et repérages dans les écrits utilisés en GS

28 28 GSCP Cahiers, livres et manuels -Varier les supports de lecture, différencier les différents types de livres (albums, dictionnaires, livres de cuisine…) - Varier les supports d écriture (cahier, ardoise…) -Intensifier les recours aux livres autres que les albums (documentaires, dictionnaires..) - Découvrir différents manuels scolaires -Présenter les manuels (livres pour apprendre) -Les différencier des autres livres, prévoir un temps de découverte - Lire sur de vrais supports -Si utilisation de manuels, réserver un temps à sa découverte

29 29 Axes de travail choisis pour la liaison Grande section-Cours préparatoire Ecole(s) : Enseignant(s) GS : Enseignant(s) CP : 1.Constats issus des évaluations 2.Constats issus des précédentes actions de liaison GS-CP 3.Actions mises en œuvre dans le cadre de la liaison GS-CP 4. Action détaillée Compléter la fiche (questions 1, 2, 3 ) en détaillant ensuite une action (4. Action détaillée) avec : 1.lintitulé de laction 2.le descriptif de laction en précisant : la périodicité (quand), la compétence visée, les objectifs, le déroulement et les critères dévaluation de laction A renvoyer à la circonscription pour le 3/02/2014


Télécharger ppt "1 Liaison/continuité Grande section - CP. Ruptures et continuités « Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres]"

Présentations similaires


Annonces Google