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Le développement durable en Nord-Pas de Calais Stoeckel Claire Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Vanoosthuyse.

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1 Le développement durable en Nord-Pas de Calais Stoeckel Claire Callens Jean-Philippe Decottignies Damien Dernoncourt Tony Harouz Saliha Livet Mathieu Vanoosthuyse Nathalie Struillou Nicolas Présentation de lavancée des travaux

2 Le développement durable en Nord-Pas de Calais SOMMAIRE Management de projet Règles Ressources et contacts Problématique Plan de rédaction Objectifs à venir Problèmes rencontrés Forces et faiblesses du groupe

3 Le développement durable en Nord-Pas de Calais LE MANAGEMENT DE PROJET Établissement des règles de rédaction de compte- rendus dentretiens et de réunions. Modélisation du sous-projet: cf planning. - Définition des étapes - Modélisation Définition de la diffusion de linformation à lintérieur et à lextérieur du groupe. Résolution de conflits ou problèmes éventuels. PLAN

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6 o Rédaction dun compte-rendu de réunion o Validation des objectifs de la réunion précédente o Objectifs de la réunion o Travail réalisé lors de la séance o Points particuliers à soulever: conflits à régler, éléments nouveaux oRègles à respecter: oRédaction alternative des comptes-rendus o Délais de rédaction o Diffusion à tout le groupe et tuteurs REGLES

7 Le développement durable en Nord-Pas de Calais REGLES o Diffusion de linformation: o Compte-rendus dentretiens, de réunions et les résumés biblio sont mailés à toutes les personnes du groupe et sont à disposition dans un classeur situé dans la salle C108. o Les principales sources documentaires sont également diffusées.

8 Le développement durable en Nord-Pas de Calais Veille informationnelle o Centres de documentation oMNE, APROBIO, GABNOR, CERDD o Contacts o Revues et Presse: IAA, Points de vente, RIA, Qualité en mouvement, voie du Nord, Le Monde o Sites internet o Conseil régional NPC, Sites du gouvernement, Agora 21, Monoprix… o Salons et conférences: SIAL, ISF et université Lille 1.

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11 - Point de vue universitaire: Marketing, biochimie, microbiologie, chimie, IAA (produits de la mer), analyse sensorielle et innovation. - Point de vue des comportements: meneur, modérateur, appliqué… Ressources humaines

12 Le développement durable en Nord-Pas de Calais Problématique : « les qualités normative et perçue intègrent-elles le concept de développement durable? » « existe til un risque de déviation ou de détournement du développement durable au profit du marketing? » Les différents sous-projets : Sous-projet « CERDD » : état des lieux des actions entreprises dans les industries agroalimentaires de la région en faveur du développement durable. Sous-projet « Aprobio » : comment les consommateurs perçoivent –ils la qualité sensorielle des produits bio? Quel est le décalage avec la qualité déclarée? Sous-projet « grande distribution » : à quelles notions du développement durable, le consommateur est-il sensible?

13 Le développement durable en Nord-Pas de Calais Plan de rédaction du rapport I. Des origines du développement durable à la mise en place régionale 1.1. Définition: les 3 composantes du développement durable 1.2. Historique au niveau mondial 1.3. Du communautaire au régional Une Europe à 2 vitesses France : une mise en place difficile (lois) Nord-Pas de Calais : une région pionnière - contexte - les principaux acteurs - le secteur privé non concerné?

14 Le développement durable en Nord-Pas de Calais II. Les modes de production agricoles 2.1. Généralités 2.2. Les signes de qualité 2.3. L agriculture biologique Sous projet APROBIO 2.4. L agriculture raisonnée 2.5. Conclusion : comment les modes de production sont- ils inscrits dans le développement durable?

15 Le développement durable en Nord-Pas de Calais III. Le développement durable et les industries agro-alimentaires 3.1. État des lieux en Nord-Pas de Calais Sous-projet CERDD 3.2. La qualité normative (normes environnementales, éthiques…) 3.3. Les indicateurs de durabilité des entreprises 3.4. Les financements éthiques 3.5. Le commerce équitable et les IAA

16 Le développement durable en Nord-Pas de Calais IV. Distribution et commercialisation 4.1. État des lieux des enseignes en matière de développement durable 4.2. Le commerce équitable et la grande distribution 4.3. Communication et marketing sur le développement durable Les stratégies La perception par le consommateur Sous-projet questionnaire consommateur Marketing = déviation?

17 Le développement durable en Nord-Pas de Calais OBJECTIFS A VENIR Continuer la rédaction du projet général selon la répartition définie: 2 personnes par axe du projet. Continuer la veille informationnelle. Définir de nouveaux contacts par lintermédiaire des sous- projets. Établissement de réunions afin de vérifier létat davancée de cette rédaction jusquà léchéance fixée sur le planning. - Une réunion toutes les semaines. Lancement des sous-projets.

18 Le développement durable en Nord-Pas de Calais Problèmes rencontrés Problèmes de rendez-vous Concept ignoré par les industries Sujet très vaste =>Acteurs à tous les niveaux =>Application régionale difficile à distinguer Nécessité de recadrer le sujet

19 Le développement durable en Nord-Pas de Calais Forces et faiblesses du groupe Forces: –Bonne ambiance de travail –Respect des délais –Résolution de certains problèmes: phase de flottement dans la recherche dinfos Faiblesses –Mauvaise diffusion de linfo au sein du groupe –Règles parfois difficiles à respecter: délai de rédaction des comptes-rendus (cf parc informatique)


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