La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative La définition: les textes officiels Sa place dans le dispositif daides Sa spécificité Les modalités pédagogiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative La définition: les textes officiels Sa place dans le dispositif daides Sa spécificité Les modalités pédagogiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative La définition: les textes officiels Sa place dans le dispositif daides Sa spécificité Les modalités pédagogiques pour la mise en œuvre Présentation du document

3 Textes règlementaires Circulaire du 25/08/2006 (BO 31 du 31 août 2006): programmes personnalisés de réussite éducative 1- La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 dans son article16, intégré dans le code de l'éducation par l'article stipule ceci: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école ou le chef d'établissement propose au parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.

4 B.O. N°15 du 10 avril 2008 circulaire du 4 avril 2008 « Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative ».

5 Définition Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d'actions, conçus pour répondre aux difficultés d'un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation. Il est élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité pour s'engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

6 Le PPRE fédère un ensemble de dispositifs ou modalités PRE Atelier lecture ou autre Études dirigées RASED Aide et soutien dans la classe Individualisation Aides extérieures Travail de groupe dans le cycle Stages de remise à niveau Accompagnement éducatif PPS PPRE : ressources possibles

7 Réussite ? Atelier lecture Travail de groupe Activité péri scolaire La réussite sorganise, à partir des compétences initiales de lélève par la diversité des activités. Laccompagnement fait lobjet dun travail déquipe sappuyant sur le partenariat

8 Éducative ? Atelier lecture Travail de groupe Activité péri scolaire Savoir être Savoir Faire Savoir Au delà des champs disciplinaires, la vie scolaire contribue léducation citoyenne du jeune.

9 Conditions de mise en œuvre et temporalité Quand dans lannée scolaire, quelle durée ? Quel cycle, quel rythme ? Temps denseignement,temps scolaire, temps péri-scolaire ? Quels acteurs et instances de concertation ?

10 Définition « Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné dactions, conçues pour répondre aux difficultés dun élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il est élaboré par léquipe pédagogique et discuté avec les parents.Il est également présenté à lélève qui doit en comprendre la finalité pour sengager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. » (extrait du guide pratique pour lexpérimentation des PPRE)

11 Sa place dans le dispositif daides Évaluations diagnostiques Analyse des difficultés en conseil de cycle Mise en place dune aide adaptée (dans la classe, le cycle, lécole) Avec laide éventuelle du RASED Évaluation,,analyse en conseil de cycle Élaboration du PPRE Information aux parents Poursuite ou non de laide Régulations et ajustements Fin de laide ou des aides suivant lévolution de lélève

12 Sa spécificité Le PIC

13 P comme… Précis dans les objectifs Le PPRE est un ensemble dactions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Il est conçu à partir dun positionnement initial affiné permettant la détermination des objectifs prioritaires et limités. I comme… Intense Le PPRE est une action spécifique daides intensives mobilisant lensemble des partenaires vers des priorités préalablement définies. C comme… de Courte durée Le PPRE sinscrit dans une dynamique de projet à court terme. Il est temporaire et évolutif avec des régulations en fonction des progrès de lélève

14 Le PPRE est un programme spécifique, il doit donc concerné un nombre limité délèves, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences indispensables pour profiter des apprentissages dans le cadre ordinaire de la classe. Le PPRE : un levier de mobilisation collectif.Il implique lengagement des enseignants, RASED, des partenaires extérieurs, des élèves, des parents.

15 Le PPRE : une triple vocation Une valeur préventive : Le PPRE anticipe sur léventualité de léchec. Pour cela, lors de la conception des séances, lenseignant sattache à anticiper les obstacles à la compréhension. Une valeur daccompagnement : Le PPRE accompagne lélève pendant les apprentissages : différenciation, étayage du maître… Une valeur de remédiation : Le PPRE prend en charge lélève à la suite des séances en proposant de traiter les difficultés ou erreurs dans une démarche dévaluation formative.

16 Les modalités pédagogiques pour la mise en oeuvre Connaître Analyser Apporter des réponses Évaluer

17 Connaître… … Il sagit de mettre en correspondance ce que lon sait de lélève, avec les objectifs dapprentissage qui lui sont proposés.

18 Analyser Se questionner sur les façons dont lélève construit ses apprentissages et les met en œuvre, observer ses méthodes. Rechercher lorigine des difficultés, des erreurs dans les réponses. Comprend-il ce qui lui est demandé ? Ses méthodes de travail sont-elles efficaces ? Quels types de difficultés rencontre-t-il en lecture ? ….

19 Apporter des réponses Prendre appui sur les points forts de lélève, ses réussites pour le valoriser. Travailler sur les procédures : prise de conscience de lélève sur les opérations mentales utilisées en lui permettant de les verbaliser, de les expliciter (rôle majeur de lenseignant dans létayage). Aborder les notions non maîtrisées par des approches pédagogiques différentes.

20 Evaluer Définir précisément les critères de réussite attendus en associant lélève. Suivre lévolution des progrès et apporter les régulations nécessaires.

21 Le Réseau daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED ) Le « correspondant » du RASED pour lécole Laccompagnement des équipes éducatives et laide aux PPRE Les aides spécialisées aux élèves en difficulté

22 le « correspondant » RASED: Les aides aux équipes éducatives Observation et analyse de situations en classe, Conception et réalisation des dispositifs daide dans la classe ou lécole : PPRE, décloisonnements, regroupements dadaptation, groupes de parole, ateliers de langage,… Participation aux réunions institutionnelles : équipe éducative, conseils de cycle ou décole,… Information et relation aux usagers et aux partenaires de lécole : rencontres avec les familles, scolarisation des élèves handicapés, coordination des interventions avec les partenaires spécialisés

23 Les étapes pour la mise en place des aides spécialisées Le maître de la classe procède aux observations et analyse la situation avec laide du directeur de lécole, des maîtres du cycle et du correspondant RASED : il établit lexposé de situation Le directeur de lécole réunit léquipe éducative et, après entretiens avec les familles concernées, léquipe décide des conditions de mise en œuvre du PPRE. Si besoin, le directeur signe et remet la demande daides spécialisées au correspondant du RASED, membre de léquipe éducative. Léquipe du RASED du secteur concerné confirme par retour lenregistrement de la demande à lécole, informe lécole des aides spécialisées et établit le projet daides intégré au PPRE dans le respect du projet RASED de la circonscription. Le directeur de lécole assure la coordination du dispositif, veille à associer les parents pendant le déroulement des actions, réunit à intervalles réguliers léquipe éducative pour ajuster les aides et en dresser le bilan à terme. Léquipe du RASED de circonscription informe lIEN des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du bilan annuel des actions.

24 POUR QUELS ELEVES? PPRE « Prévention »: il est mis en oeuvre pour les élèves qui rencontrent des difficultés en cours dannée. Pour ceux qui sont maintenus dans une classe, le PPRE sera mis en place dès la rentrée. PPRE « Remédiation » : il est rédigé pour les élèves qui ont été repérés en difficulté à lissue des évaluations PPRE « Accompagnement » : il est mis en oeuvre pour les élèves dont le passage au niveau supérieur a été obtenu de justesse. Cet accompagnement vise à empêcher le maintien. Le PPRE est alors mis en place dès la rentrée.

25 PPRE Année scolaire 200- /0- Nom……………………………………………… Prénom……………… Date de naissance : ……………………………………………………………………………. Cursus scolaire :

26 Année scolaire classe Dispositif daide en classe Dispositif daide dans le cycle Clas Etudes dirigées Accompagnement éducatif Intervention RASED Aide extérieure : Orthophoniste Psychologue Autre (à préciser) Stage de remise à niveau PPS

27 Le constat (indiquer la date et à reproduire au fil des années scolaires) Résultats aux évaluations (préciser GS, CP, CE1, CE2 ou CM2, ou évaluation diagnostique de la classe) Maîtrise de la langue : Compréhension Structurer le vocabulaire Dans la phrase, prendre appui sur des indices syntaxiques ou lexicaux Extraire des informations Développer la discrimination auditive Développer la discrimination visuelle Etablir des correspondances entre loral et lécrit Reconnaissance de mots Identifier les mots : accroître la mémoire orthographique Production décrits Copier dans une écriture cursive lisible en respectant lorthographe Connaissances des nombres entiers naturels Dénombrer et réaliser des quantités Lire et écrire les nombres Comparer – ranger – encadrer calcul Calculer mentalement Effectuer des calculs en ligne ou posés Autres (méthodologie, comportement, etc.) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

28 Objectifs visésModalités prévues, organisationDispositif dévaluation 1 ère période du …au 2 ème période du …au 3ème période du …au 4 ème période du …au 5 ème période du …au Objectifs du PPRE

29 DatePersonnes présentesEléments de lanalyse, constat et/ ou bilan Décision : quelle durée, temps scolaire ou péri scolaire, domaines, objectifs, résultats attendus Réunions enseignants, RASED et éventuellement autres partenaires

30 DateRelevé des conclusions de la rencontre Date et lieu de la rencontre suivante Rencontres avec les parents

31 Date Autres informations

32 Vos questions


Télécharger ppt "Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative La définition: les textes officiels Sa place dans le dispositif daides Sa spécificité Les modalités pédagogiques."

Présentations similaires


Annonces Google