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1. 2 Objectifs de la présentation Comprendre la nature et les composantes de la proactivité et son association nécessaire avec le partenariat Rendre explicites.

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2 2 Objectifs de la présentation Comprendre la nature et les composantes de la proactivité et son association nécessaire avec le partenariat Rendre explicites les savoirs dexpérience mis en relief dans cinq recherches-actions réalisées par autant de commissions scolaires portant sur la proactivité ou comportant des dimensions de proactivité Mettre en valeur les principes daction qui en découlent à travers le témoignage dune CS qui a réalisé une de ces recherches-actions

3 3 Sujets abordés 1)Situer les recherches-actions lorigine des projets les sujets des recherches-actions 2)Situer la recherche-action sa nature les savoirs dexpérience 3)Évoquer la nature et les composantes de la proactivité 4)Nommer les savoirs dexpérience 5)Témoigner de principes daction

4 4 Les recherches-actions LORIGINE DES PROJETS Un appel de projets aux commissions scolaires lancé par le MELS en 2004 Après un processus de sélection, treize projets retenus (dont deux portaient sur le bilan des acquis relatifs à la FG de base) Cinq de ces recherches-actions ont porté soit directement, soit indirectement sur le partenariat et la proactivité

5 5 Les recherches-actions LES SUJETS CS De La Jonquière La composante « accueil » dans une perspective de partenariat avec le milieu CS de la Région-de-Sherbrooke Sortir du cadre : la proactivité des services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement CS des Appalaches La proactivité, un travail préalable et essentiel dans le développement des SARCA

6 6 Les recherches-actions LES SUJETS CS Eastern Townships Animation communautaire : outil de conscientisation à la formation continue CS Western Québec Vers un projet de référence en milieu rural

7 7 La recherche-action SA NATURE « La recherche-action est perçue comme un engagement véritable dans le but de développer ou daméliorer les pratiques des individus, leur compréhension de ce qui se passe et la situation dans laquelle ils évoluent. » Elle favorise la découverte et larticulation de processus rattachés à des pratiques novatrices Dolbec, A. (2003). La recherche-action, In B. Gauthier (Ed.), recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (p ). Québec : PUQ

8 8 La recherche-action LES SAVOIRS DEXPÉRIENCE La recherche-action permet de mettre à jour des savoirs acquis durant lexpérience Ces savoirs se construisent au fur et à mesure des expériences quotidiennes et sont souvent tacites ou peu explicites Un travail danalyse a donc dû être effectué pour extraire ces savoirs dexpérience

9 9 La proactivité DÉFINITION Le cadre général des SARCA : La proactivité peut se définir comme une forme de « veille active » de létat de lapprentissage tout au long de la vie dans le milieu et se caractérise par : -une bonne connaissance des adultes de ce milieu; -une préoccupation pour les enjeux éducatifs du milieu et leur évolution dans le temps; -un ensemble dactions délibérées visant à rendre les services plus visibles et plus accessibles, de façon à faciliter lexpression dune demande de la part des adultes, particulièrement des adultes sans diplôme du secondaire. (page 30)

10 10 La proactivité SES COMPOSANTES La visibilité La sensibilisation de la collectivité La collaboration avec la communauté La particularité des groupes sociaux Une culture organisationnelle en changement Lanimation communautaire

11 11 La visibilité Les SARCA sont peu connus Ils occupent une position d'interface entre le milieu et les dispositifs de services disponibles pour les adultes Ils offrent des services qui peuvent contribuer à l'expression de la demande de formation En faisant valoir les SARCA, on devance en quelque sorte la demande formelle de services

12 12 La visibilité SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Des actions d'information et de promotion –par la présence dans le milieu (ex. : participation aux événements populaires, insertion dans diverses activités) –à laide de moyens novateurs (ex. : concours, DVD) Des expériences de réseautage –mise à contribution de leaders de la communauté Des expériences de collaboration formelle –prendre appui sur les partenaires présents dans le milieu, sur les acteurs du milieu (ex. : entreprises) –se doter de comités de milieu

13 13 La sensibilisation de la collectivité Sensibilisation à ses besoins : favoriser l'expression de la demande, rehausser le niveau de formation de base de la population québécoise Nécessite une connaissance du milieu : compréhension du contexte social, culturel, économique, géographique, etc.

14 14 La sensibilisation de la collectivité SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Connaître le milieu, ses acteurs, ce qu'ils souhaitent pour leur communauté, partager la problématique du milieu avec eux Contribuer à l'expression des besoins les plus divers de la communauté (d'ordre social, culturel ou économique) Comprendre et tenir compte de la diversité des mentalités, des cultures (ex. : pauvreté) et des besoins des adultes

15 15 La collaboration avec la communauté Les SARCA ne peuvent exister sans concertation, partenariat ou coordination avec des services ou ressources internes ou externes Les collaborateurs du milieu sont en contact avec des utilisateurs potentiels des SARCA, ils en connaissent la culture et le langage La mise sur pied de « comités consultatifs » composés d'acteurs clés du milieu est suggérée par divers chercheurs

16 16 La collaboration avec la communauté SAVOIRS D'EXPÉRIENCE La proactivité commande d'établir des partenariats avec les organismes du milieu Installer la collaboration (exemples) : –cueillette de renseignements sur les besoins –identification des ressources du milieu (inventaire des ressources - respect de leur expertise) –mise en commun des problèmes –mise sur pied dun réseau de bénévoles

17 17 La collaboration avec la communauté SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Maintenir la collaboration –travailler avec une grande diversité de collaborateurs (multiplication des contacts, etc.) –adopter une attitude collaborative (transparence, complicité, lien de confiance) et de partage du pouvoir –ajuster ses actions à la progression de la collaboration (ex. : actions communes, canal de communication interactif)

18 18 La collaboration avec la communauté SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Travailler avec méthode : –planifier l'ordre, le type et le contenu des rencontres avec les acteurs du milieu –préparer minutieusement les rencontres avec des partenaires –établir des protocoles (de référence, par exemple) –mettre sur pied un comité de travail

19 19 La particularité des groupes sociaux Les SARCA ont pour population cible celle qui ne détient pas de premier diplôme de formation de base, DES ou DEP (référence : Politique de 2002) Les SARCA visent aussi certains autres groupes tels : –les moins de 30 ans (avec une emphase sur les ans et les personnes peu scolarisées) –les personnes immigrantes –les personnes handicapées –les nations autochtones –les travailleurs de 45 ans et plus –les travailleurs à lemploi de petites entreprises ou occupant des emplois atypiques

20 20 La particularité des groupes sociaux Les SARCA ont un rôle à jouer afin de rejoindre, selon leurs particularités, les groupes de la collectivité qui ont davantage besoin de soutien pour exprimer leur demande et acquérir une culture d'apprentissage tout au long de leur vie

21 21 La particularité des groupes sociaux SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Connaître l'historique des démarches déjà réalisées auprès de ces groupes Assurer la protection de l'anonymat des personnes Cibler les populations que l'on veut rejoindre et effectuer des interventions qui prennent appui sur leurs caractéristiques (tenir compte de la problématique particulière de chaque population) Employer les mots quutilisent les adultes Travailler avec les personnes les mieux préparées pour recevoir de l'aide afin de faire des percées dans un milieu

22 22 La culture organisationnelle en changement Une approche proactive demande une grande ouverture sur la communauté, mais aussi une grande capacité d'ajustement. Elle suggère aussi des changements dans la manière dintervenir. Selon Guay, cela revient à changer les paradigmes –programme PAR client dans son milieu de vie –prise en charge professionnelle PAR partage des responsabilités avec le client et ses proches –la solution professionnelle au moyen du service PAR la solution qui se construit au moyen de l'entraide Guay, J. (2001). Lintervention de réseau et lapproche milieu. In F. Dufort et J. Guay (Eds.), Agir au cœur des communautés (pp ). Québec : PUL

23 23 La culture organisationnelle en changement Accueillir les demandes les plus diverses et parfois insolites Répondre à la pression du milieu pour adapter les services aux besoins et aux particularités locales S'inspirer des pratiques utilisées par d'autres acteurs du milieu Utiliser des programmes ou ressources de la collectivité plutôt que d'en créer d'autres

24 24 La culture organisationnelle en changement SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Culture de collaboration Exploration des richesses de la communauté Travail en dehors de l'institution, sur le terrain, dans les milieux de vie des adultes ou des organismes (il faut accepter que cela prenne du temps) Meilleur maillage avec le communautaire, avec les institutions du milieu (municipales, par exemple) Liens avec les entreprises

25 25 L'animation communautaire Constitue la clé des démarches proactives S'appuie sur les réseaux locaux existants qui interviennent auprès des personnes que les SARCA cherchent à joindre (interventions à partir des actions faites par et dans la communauté) Agit comme acteur et accompagnateur d'un milieu pour mieux entrer en contact avec l'individu En utilisant des principes de l'animation communautaire, aide les personnes à agir sur leur propre vie, sur elles-mêmes et sur leur milieu Doit correspondre à un choix de l'organisation

26 26 L'animation communautaire SAVOIRS D'EXPÉRIENCE Faire appel à un grand nombre de collaborateurs ou de réseaux Être soucieux des qualités et des habiletés requises par les intervenants communautaires (climat de confiance, habiletés relationnelles) Sengager dans le développement du milieu Prendre le temps d'explorer et de préparer le terrain Prendre des temps d'arrêt pour faire le point Penser à long terme Aller au-devant des besoins, prendre des initiatives


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