La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama de Jacky Questel CHAUMONT-SUR- THARONNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama de Jacky Questel CHAUMONT-SUR- THARONNE."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama de Jacky Questel CHAUMONT-SUR- THARONNE

3 Au cœur de la Sologne, terre de légendes, Chaumont-sur-Tharonne conserve le témoignage des remparts qui l'entouraient autrefois. Le village, avec son église des 15e et 16e siècles, occupe un site pittoresque. C'est l'endroit idéal pour découvrir cette région magique et mystérieuse.

4 Et je puis vous dire que, dans ce charmant village, nous avons fait bien des découvertes.

5 Dès lentrée du village, notre première surprise fut ce… cette… disons, cette sculpture, couronnée dune hélice que le vent du moment faisait tournoyer fiévreusement.

6 Tiens ? Plus loin, une autre sculpture… Il doit bien y avoir une raison…

7 Bien sûr, il y a une explication ! Ce charmant village accueille « SCULPEN SOLOGNE « "SCULPT' EN SOLOGNE" est avant tout un moment de rencontres, d'exposition et d'inspiration ouvert à tous, néophytes, amateurs d'art et de nature, collectionneurs, galeristes, artistes, issus de la France et d'autres pays. La sculpture monumentale est vivante, palpable et généreuse. Ne la cantonnons plus seulement en ville ni dans les lieux convenus. Ouvrons-lui nos plus beaux espaces, nos places de village. Elle côtoiera avec bonheur tous les habitants du jour et de la nuit aux bords des étangs, à la lisière des bois ou dans les jardins. En 2011, les objectifs se précisent : - Sensibiliser le plus grand nombre à la sculpture monumentale, - Montrer des œuvres de qualité d'artistes en devenir - Mettre en évidence le lien de la sculpture monumentale avec la nature. Ces rencontres ont lieu tous les deux ans. Lan dernier, il fallait partir dune bille monumentale de cèdre, pour réaliser, sous lœil des passants, la sculpture de ses rêves.

8

9 Voici quelques-unes de ces sculptures, dont celle-ci, dont les lignes sentre- croisent sans se toucher… Pendant ces biennales, il existe des ateliers, des expositions, des conféren- ces… Cest une manifestion ludique et vivante, que je vous recommande si vous en avez loccasion !

10

11

12 Cette belle maison à colombages porte sur son écriteau la mention "LA FORGE". Mais, en regardant dans la petite rue que vous voyez sur le côté, Yvonne a découvert cette magnifique enseigne. Visiblement, le forgeron était aussi un artiste ! La Forge ou maison de la Lune date du XVIe siècle et comporte une salle d'exposition d'outils ancestraux.

13 Un peu plus loin, cette autre maison typique, portant lenseigne : "Brocante, restaurant.". Alors, daprès vous, brocante ou restaurant ? Nous voilà perplexes.

14 Mais, puisquil y avait un menu affiché, nous sommes entrées. Et dès lentrée nous sommes accueillies par le char- mant sourire de lhôtesse, et par cet im- pressionnant samouraï ! Alors, pourquoi "Brocante" ? Cest parce que TOUT est à vendre ! Vous pouvez même acheter la table sur laquelle vous avez déjeuné et partir avec. La vaisselle, les verres, les bibelots, les lustres, les cadres au mur… Et pourtant, le plus extraordinaire, est que tout cela est présenté avec une har- monie parfaite. Non, cela ne fait pas du tout brocante ! Tout est assorti, bien présenté… Et dans un cadre magnifique, ce qui ne gâte rien.

15

16 Ce qui ne gâte rien non plus, cest que la table est absolument excellente. Regardez donc le café gourmand que lon ma servi ! Ah ! Cela vous fait envie ? Alors, allez à La Brocante ! (non, je ne suis pas sponsorisée !)

17 Dans les toilettes, dune propreté irréprochable, des panneaux vous avertissent des problèmes encou- rus. Vous ne pourrez pas dire que vous nétiez pas prévenus !!!

18 Ben oui, cétait le printemps, les marronniers étaient en fleurs. Tant pis pour lasthme…

19

20 Je nai pas su lutilité de ce bel appentis, certainement antérieur aux circuits des bus !

21

22 Derrière léglise nous attendait encore une surprise de taille.

23

24 A "La Brocante", notre hôtesse nous avait signalé cet avion, nous expliquant que "Monsieur Blériot" venait souvent au village, où il possédait le château de Bouchetault. Javais été émue et touchée par le respect avec lequel elle avait nommé "Monsieur Blériot."

25 L'église Saint-Étienne Attestée dès 1258, elle dépendait de l'abbaye bénédictine de Micy-Saint- Mesmin (commune de Saint-Pryvé- Saint-Mesmin, près d'Orléans) Elle a été entièrement reconstruite au XVe siècle ou au début du XVIe siècle, avec adjonction d'un clocher et d'une chapelle seigneuriale. Cette église possède des fonts baptismaux et une chaire à prêcher du XVIIe siècle, une table de communion en fer forgé et un autel du XVIIIe siècle, le clocher possède quatre cloches.

26

27

28 Partout, des maisons de caractère, des façades typiques, des toits de la région solognote. Et lorsque la glycine agrémente le tout, vous voyez le résultat sur la diapo précédente !

29

30 Un beau bassin, appelé une "platte", un lavoir à l'air libre.Mais les lavandières se sont tues; Les seuls cancans que l'on y entend maintenant sont ceux des canards. Comment ! Vous ne les voyez pas ???

31 Et là, vous les voyez ? Alors ! La vie est douce pour tous, gens et bêtes, dans ce charmant village !

32 Non, lui ne faisait pas partie du concours artistique. Enfin, pas de celui de lan der- nier, en tout cas !

33 En partant, nous avons salué ce château deau avec son chapeau pointu si original. Jai laissé à regret ce bourg accueillant et jespère que nous aurons loccasion dy revenir, et, qui sait ? Dy déguster à nouveau un délicieux café gourmand !

34 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : flauta ambiental - Serenidad Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Diaporama de Jacky Questel CHAUMONT-SUR- THARONNE."

Présentations similaires


Annonces Google