La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTRACEPTION CONTRAGESTION Problématiques : Quelles sont les différences entre la contragestion et la contraception ? Quels sont les moyens de contraception.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTRACEPTION CONTRAGESTION Problématiques : Quelles sont les différences entre la contragestion et la contraception ? Quels sont les moyens de contraception."— Transcription de la présentation:

1 CONTRACEPTION CONTRAGESTION Problématiques : Quelles sont les différences entre la contragestion et la contraception ? Quels sont les moyens de contraception et les moyens de contragestion ? Quelles sont leur actions ?

2 PLAN : Introduction. I- Historique : la contraception. II- Différences entre contraception et contragestion. III- Le préservatif et la pilule : des méthodes contraceptives. a) Le préservatif. b) La pilule. IV- Le stérilet : une méthode dite contragestive. Conclusion / Avis personnel.

3 Introduction : Le stérilet peut être considéré comme une méthode contragestive alors que la pilule et le préservatif sont considérés comme des méthodes contraceptives... Nous avons choisi ce thème car nous souhaitions savoir quelles sont les différences entre un contragestif et un contraceptif.

4 I- Historique : la contraception. Années 60 : méthodes de contraception interdites en France. 28 décembre 1967 : loi Neuwirth autorise la contraception en France mais publicité interdite : décret qui règlement la fabrication + prescription des contraceptifs. commercialisation de la pilule : les femmes détiennent enfin le droit de choisir. La pilule anticonceptionnelle a bouleversé la société. Fini le temps des grossesses surprises à répétition. La contraception : un facteur démancipation Choisir le moment propice pour avoir un enfant.

5 II-Différences entre contraception et contragestion. La contraception : nom donné aux méthodes réversibles permettant davoir des rapports sexuels en évitant une grossesse non désirée (Contraception = contre La Conception). Contraception de RATTRAPAGE dite contraception durgence permet, en cas de rapports sexuels non protégés et si elle est prise rapidement, déviter les grossesses non désirées environ trois fois sur quatre. Contraception agit avant la conception, avant la fécondation. Contragestion agit après en empêchant l'œuf de s'implanter. Empêche donc la nidation. 60% des femmes utilisent la pilule, 23% un stérilet et 16% une autre méthode.

6 III- Le préservatif et la pilule : des méthodes contraceptives. a) Le préservatif : Le préservatif couramment appelé « capote anglaise » Librement vendu en pharmacie, méthode contraceptive de dépannage. Il devrait être employé avec un produit spermicide afin de constituer une prévention idéale contre les maladies sexuellement transmissibles. Un taux d'échec de 6% environ, la méthode du préservatif masculin est sans aucun doute une bonne méthode anticonceptionnelle. b) La pilule : La pilule ou contraception orale est une association dhormones qui bloquent l'ovulation.

7 IV- Le stérilet : une méthode dite contragestive. Les stérilets, petits appareils en matière plastique introduits par le gynécologue dans la cavité utérine. Avec un taux d'échec de 1%, ils assurent à la femme sans aucun effort de sa part, une contragestion de bonne qualité. Le mécanisme d'action du stérilet comporte encore bien des inconnues. Un mécanisme hormonal et une réaction locale contribueraient à empêcher la fécondation et la nidation.

8 CONCLUSION : Un contraceptif empêche la conception même de l'embryon. Un contragestif empêche la nidation de l'œuf. Le spermatozoïde et l'ovule se sont rencontrés mais ils ne peuvent pas rester dans l'utérus. C'est le cas principalement pour les stérilets. Mais certaines femmes sont tout à fait contre le stérilet. En effet, elles estiment que le stérilet tue car il empêche l'implantation de l'œuf fécondé. C'est pourquoi, l'avis des femmes divergent autour de la question : certaines sont pour et considèrent que le stérilet est un bon moyen de contragestion, simple et efficace, d'autres, au contraire pensent qu'il empêche l'existence d'un être.


Télécharger ppt "CONTRACEPTION CONTRAGESTION Problématiques : Quelles sont les différences entre la contragestion et la contraception ? Quels sont les moyens de contraception."

Présentations similaires


Annonces Google