La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principale organisation professionnelle des diététiciens

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principale organisation professionnelle des diététiciens"— Transcription de la présentation:

1 Principale organisation professionnelle des diététiciens
LE DIETETICIEN PROFESSIONNEL DE SANTE AFDN – année 2008 35, Allée Vivaldi – Paris Tél. : – Fax :

2 En bref…. L’Association La profession de diététicien La Formation
Une profession en expansion…

3 L’ASSOCIATION

4 L’Association Fondée en 1954,
Environ adhérents, regroupés autour d’une éthique professionnelle, Membre de l’ICDA*, de l’EFAD *et de l’UIPARM*, Partenaires de sociétés savantes (SFN*, SFNEP*, CNA*,CEN …)

5 L’association : une entité
des adhérents un conseil d’administration des commissions transversales une commission internationale un comité scientifique une cellule communication et des chargés de missions.

6 L’organigramme de l’association
Au service des ADHERENTS Bureau exécutif Conseil d’administration Secrétariat(Salariés) CONSEIL SCIENTIFIQUE ET COMITE REDACTION Chargés de missions COMMISSIONS Internationale Financière Délégations Régionales COMMISSIONS Thématiques Activités thérapeutiques Santé publique Exercice professionnel Cellule de communication

7 Ses missions Fédérer tous les diététiciens,
Affirmer les diététiciens comme acteurs de santé, Accompagner le diététicien dans l’évolution de son métier, Représenter la profession.

8 Axes stratégiques de fonctionnement
Mettre en œuvre un pilotage souple et inventif pour se faire connaître, Représenter et faire évoluer la profession dans sa diversité, sa multitude, son dynamisme, Assurer une veille scientifique et technique dans ses domaines d’expertise, une veille d’actualité réglementaire et politique et la capitalisation d’expériences.

9 Une représentation internationale

10 Une représentation en régions
LE DELEGUE DE REGION MISSIONS : Représenter l’AFDN au sein de sa région Représenter sa région auprès du Conseil d’Administration Organiser des rencontres et des réunions à thèmes Etre référent de la profession auprès de étudiants, des médias, des professionnels de la nutrition et de l’alimentation Plusieurs délégations en métropole animées par un délégué de région

11 Des supports de communication
Un site Internet Une cellule de communication Une revue Un bulletin trimestriel réservé aux adhérents

12 La profession de diététicien

13 Historique Création du premier corps des diététiciens - Professeur Jean Trémolières, 1949. Première école privée : Marseille Première école publique : Paris Première définition par l’Office International du Travail, 1967. Définition de l’EFAD (European Federation of the Association of Dieticians), 1980. Réglementation-CSP

14 Diététicien : un seul métier
Estimation de 6094 diététiciens en exercice,(Fichier ADELI) Septembre 2008, Une profession jeune : 60% des diététiciens ont entre 25 et 40 ans, Une profession qui a sa place dans l’avenir.

15 Diététicien: un seul métier, plusieurs champs d’exercice
Le soin nutritionnel La prévention et l’éducation thérapeutique La prestation alimentaire La formation en nutrition et en alimentation L’évaluation et la recherche La coordination des actions en lien avec la nutrition

16 Plusieurs champs d’exercice

17 Une ouverture d’esprit, pierre angulaire d’un professionnalisme….
Des qualités requises Pertinence et compétences scientifiques Perspicacité Conceptualisation Créativité Art de la communication Aptitude pour le relationnel Adaptabilité ….. Une ouverture d’esprit, pierre angulaire d’un professionnalisme….

18 La réglementation

19 La réglementation 1985 Circulaire de la Direction des Hôpitaux : Activités des diététiciens dans les établissements publics. 1986 Loi : Insertion dans le Code de Santé Publique, titre VII des professions de santé – auxiliaires médicaux. 1988 Décret : Protection du titre de diététicien. 1989 Décret : Personnels de rééducation de la fonction publique. 1995 Arrêté : Conseil Supérieur des Professions Paramédicales. 1995 Décret : Diplôme de cadres de santé. 1997 Élaboration d’un projet de décret d’acte non ratifié à ce jour! 2002 Décret : Statut particulier du corps de Directeurs de Soin de la fonction publique hospitalière. 2004 Loi relative à la politique de santé publique et l’assurance maladie : obligation de formation continue et évaluation des pratiques professionnelles. 2007 Loi règlementant la profession de diététicien L du CSP

20 Définition de la profession
Loi du 31janvier 2007 « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien, toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.  Elle contribue à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.»

21 Le statut du diététicien
Actuellement : important vide juridique. La loi reconnaît le titre de diététicien (article L du TITRE VII du Code de la Santé Publique) lui conférant le statut de profession de santé – auxiliaires médicaux. Cependant, les textes restent muets quant à sa pratique. Il existe donc un triple risque : pour le diététicien : une poursuite pour l’exercice illégal de la médecine (art. L du code de la santé publique) ; pour l’ensemble des professions de santé : une coopération rendue plus difficile, par un manque d’organisation sur le plan légal ; pour le patient : la logique de protection du consommateur a besoin de repères légaux pour pouvoir différencier le professionnel agréé, du premier intervenant venu.

22 La formation

23 La formation initiale en France
Actuellement 2 filières : * BTS de diététique (1949), * DUT Génie biologique option diététique (1966). Constat : Des programmes d’enseignements incomplets, Des durées de stages trop courtes et un contenu peu contrôlé, Une disparité de programmes et de validation, Une durée de 2 ans (pays européens en 3 ou 4 ans) , Au moins 58 centres de formations : publics, privés sous contrat, privés hors contrat, enseignement à distance.

24 Une formation à faire évoluer….
Conforme : Aux recommandations internationales, Au référentiel de compétences des diététiciens européens, Aux propositions des autres professions paramédicales.

25 Vers une formation compétitive Formation initiale universitaire (cursus européen LMD) Les souhaits des professionnels DE validé par le ministère de la santé avec minima un Niveau Licence pour Tous les diététiciens pour permettre d’exercer. Grade Master - niveau d’expertise (recherche, enseignement) Grade Doctorat – niveau recherche et enseignement doctoral

26 Pour un seul diplôme et un seul métier
Avec une évaluation des pratiques professionnelles et une formation continue pour tous les diététiciens en exercice pour permettre l’évolution de la profession de diététicien et la coopération entre médecins , diététiciens et autres professionnels de santé».

27 Une profession en expansion

28 Les domaines en expansion
Les réseaux de soins (secteurs ville-hôpital, libéral-hospitalier,…). La prévention (secteurs libéral, hospitalier, scolaire, collectivités, agro-alimentaire,…). L’éducation nutritionnelle (secteurs de la santé, libéral).

29 Un avenir prometteur….. Juin 2008: l’ADLF est devenue l’AFDN
Septembre 2008 Congrès ICDA : intervention française sur la prise en charge du diabétique et présentation des recommandations professionnelles. Septembre 2008 Congrès EFAD : La France est élue au bureau de l’EFAD et participe au groupe DIETS sur la formation pratique des diététiciens en Europe…… Obligations de l’ICDA pour être toujours membre

30 Pour en savoir plus et se tenir informé
Site AFDN :


Télécharger ppt "Principale organisation professionnelle des diététiciens"

Présentations similaires


Annonces Google