La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principale organisation professionnelle des diététiciens 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 –

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principale organisation professionnelle des diététiciens 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 –"— Transcription de la présentation:

1 Principale organisation professionnelle des diététiciens 35, Allée Vivaldi – Paris Tél. : – Fax : – AFDN – année 2008

2 2 En bref…. LAssociation La profession de diététicien La Formation Une profession en expansion…

3 3 LASSOCIATION

4 4 LAssociation Fondée en 1954, Environ adhérents, regroupés autour dune éthique professionnelle, Membre de lICDA*, de lEFAD *et de lUIPARM*, Partenaires de sociétés savantes (SFN*, SFNEP*, CNA*,CEN …)

5 5 des adhérents un conseil dadministration des commissions transversales une commission internationale un comité scientifique une cellule communication et des chargés de missions.

6 6 Lorganigramme de lassociation Bureau exécutif Conseil dadministration COMMISSIONS Thématiques Activités thérapeutiques Santé publique Exercice professionnel COMMISSIONS Internationale Financière Délégations Régionales Secrétariat(Salariés ) CONSEIL SCIENTIFIQUE ET COMITE REDACTION Chargés de missions Au service des ADHERENTS Cellule de communication

7 7 Ses missions Fédérer tous les diététiciens, Affirmer les diététiciens comme acteurs de santé, Accompagner le diététicien dans lévolution de son métier, Représenter la profession.

8 8 Axes stratégiques de fonctionnement Mettre en œuvre un pilotage souple et inventif pour se faire connaître, Représenter et faire évoluer la profession dans sa diversité, sa multitude, son dynamisme, Assurer une veille scientifique et technique dans ses domaines dexpertise, une veille dactualité réglementaire et politique et la capitalisation dexpériences.

9 9 Une représentation internationale

10 10 Une représentation en régions MISSIONS : Représenter lAFDN au sein de sa région Représenter sa région auprès du Conseil dAdministration Organiser des rencontres et des réunions à thèmes Etre référent de la profession auprès de étudiants, des médias, des professionnels de la nutrition et de lalimentation Plusieurs délégations en métropole animées par un délégué de région LE DELEGUE DE REGION

11 11 Des supports de communication Un site Internet Une cellule de communication Une revue Un bulletin trimestriel réservé aux adhérents

12 12 La profession de diététicien

13 13 Création du premier corps des diététiciens - Professeur Jean Trémolières, Première école privée : Marseille Première école publique : Paris Première définition par lOffice International du Travail, Définition de lEFAD (European Federation of the Association of Dieticians), Réglementation-CSP Historique

14 14 Diététicien : un seul métier Estimation de 6094 diététiciens en exercice,(Fichier ADELI) Septembre 2008, Une profession jeune : 60% des diététiciens ont entre 25 et 40 ans, Une profession qui a sa place dans lavenir.

15 15 Diététicien: un seul métier, plusieurs champs dexercice Le soin nutritionnel La prévention et léducation thérapeutique La prestation alimentaire La formation en nutrition et en alimentation Lévaluation et la recherche La coordination des actions en lien avec la nutrition

16 16 Plusieurs champs dexercice

17 17 Des qualités requises Pertinence et compétences scientifiques Perspicacité Conceptualisation Créativité Art de la communication Aptitude pour le relationnel Adaptabilité ….. Une ouverture desprit, pierre angulaire dun professionnalisme….

18 18 La réglementation

19 Circulaire de la Direction des Hôpitaux : Activités des diététiciens dans les établissements publics Loi : Insertion dans le Code de Santé Publique, titre VII des professions de santé – auxiliaires médicaux Décret : Protection du titre de diététicien Décret : Personnels de rééducation de la fonction publique Arrêté : Conseil Supérieur des Professions Paramédicales Décret : Diplôme de cadres de santé Élaboration dun projet de décret dacte non ratifié à ce jour! 2002 Décret : Statut particulier du corps de Directeurs de Soin de la fonction publique hospitalière Loi relative à la politique de santé publique et lassurance maladie : obligation de formation continue et évaluation des pratiques professionnelles Loi règlementant la profession de diététicien L du CSP La réglementation

20 20 Définition de la profession Loi du 31janvier 2007 « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien, toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à léducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de lalimentation, par létablissement dun bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Elle contribue à la définition, à lévaluation et au contrôle de la qualité de lalimentation servie en collectivité, ainsi quaux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.»

21 21 Actuellement : important vide juridique. La loi reconnaît le titre de diététicien (article L du TITRE VII du Code de la Santé Publique) lui conférant le statut de profession de santé – auxiliaires médicaux. Le statut du diététicien

22 22 La formation

23 23 La formation initiale en France Actuellement 2 filières : * BTS de diététique (1949), * DUT Génie biologique option diététique (1966). Constat : Des programmes denseignements incomplets, Des durées de stages trop courtes et un contenu peu contrôlé, Une disparité de programmes et de validation, Une durée de 2 ans (pays européens en 3 ou 4 ans), Au moins 58 centres de formations : publics, privés sous contrat, privés hors contrat, enseignement à distance.

24 24 Une formation à faire évoluer…. Conforme : Aux recommandations internationales, Au référentiel de compétences des diététiciens européens, Aux propositions des autres professions paramédicales.

25 25 Vers une formation compétitive Formation initiale universitaire (cursus européen LMD) Les souhaits des professionnels DE validé par le ministère de la santé avec minima un Niveau Licence pour Tous les diététiciens pour permettre dexercer. Grade Master - niveau dexpertise (recherche, enseignement) Grade Doctorat – niveau recherche et enseignement doctoral

26 26 Pour un seul diplôme et un seul métier Avec une évaluation des pratiques professionnelles et une formation continue pour tous les diététiciens en exercice pour permettre lévolution de la profession de diététicien et la coopération entre médecins, diététiciens et autres professionnels de santé».

27 27 Une profession en expansion

28 28 Les domaines en expansion Les réseaux de soins (secteurs ville-hôpital, libéral-hospitalier,…). La prévention (secteurs libéral, hospitalier, scolaire, collectivités, agro-alimentaire,…). Léducation nutritionnelle (secteurs de la santé, libéral).

29 29 Un avenir prometteur….. Juin 2008: lADLF est devenue lAFDN Septembre 2008 Congrès ICDA : intervention française sur la prise en charge du diabétique et présentation des recommandations professionnelles. Septembre 2008 Congrès EFAD : La France est élue au bureau de lEFAD et participe au groupe DIETS sur la formation pratique des diététiciens en Europe……

30 30 Pour en savoir plus et se tenir informé Site AFDN :


Télécharger ppt "Principale organisation professionnelle des diététiciens 35, Allée Vivaldi – 75012 Paris Tél. : 01 40 02 03 02 – Fax : 01 40 02 03 40 –"

Présentations similaires


Annonces Google