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LIRE ET COMPRENDRE Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ? Stage Liaison Ecoles-Collège Grenoble 5 – 2008-2009 -

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1 LIRE ET COMPRENDRE Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ? Stage Liaison Ecoles-Collège Grenoble 5 –

2 Qu'est-ce que comprendre ?

3 LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R x C LECTURE Extraire de linformation de ce qui est écrit Compréhension sémantique syntaxique Reconnaissance des mots isolés Préalable

4 On retiendra tout dabord que la compréhension en lecture est toujours le fruit de linteraction entre 3 composantes : Un texte doté de caractéristiques spécifiques (structure, syntaxe, lexique …) Un lecteur qui, lui aussi, a des caractéristiques propres (expertise, buts, intentions …) Un contexte lié aux conditions dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il aborde le texte

5 Qu'est-ce que comprendre ? "Lactivité de compréhension est une activité complexe qui senvisage dans une activité de résolution de problème au cours de laquelle le lecteur construit progressivement une représentation." M. Fayol, Aider les élèves à comprendre

6 Qu'est-ce que comprendre ? Modèle de la compréhension de textes daprès Van Dijk et Kintsch (1983) dans "La compréhension en quelques points… " Maryse Bianco, Laboratoire des Sciences de l'Education, Grenoble La compréhension dun énoncé passe par trois étapes principales qui concourent à lintégration de lensemble des informations dans un "modèle de situation". Ce modèle intègre les données explicites du texte mais aussi lensemble des relations existant entre ces données ainsi que les connaissances antérieures que lindividu a utilisées pour interpréter le texte.

7 Qu'est-ce que comprendre ? Les 3 étapes Prenons la phrase : La petite fille rencontre un méchant loup.

8 Première étape Le lecteur effectue dabord les traitements lexicaux et syntaxiques pour aboutir à la mémorisation de la "forme de surface" de cette phrase. La petite fille rencontre un méchant loup. Cette forme est transitoire et très vite oubliée.

9 Deuxième étape Les traitements sémantiques de la seconde étape conduisent à la construction dune base de texte ou microstructure où sont représentées les idées énoncées dans le texte et leurs inter-relations. Notre énoncé devient alors : 1 – rencontrer (fille, loup) 2 – petite (fille) 3 – méchant (loup) A partir de cette base de texte est dérivée une macrostructure qui peut être considérée comme un résumé thématique du texte. Cette forme est gardée plus facilement en mémoire.

10 Troisième étape La dernière étape permet de représenter les informations dans un modèle de situation. Dans notre exemple : La petite fille rencontre un méchant loup. Nous ne comprenons pas seulement que deux personnages se sont rencontrés, mais nous comprenons aussi que le premier personnage nous est déjà connu (article défini), quil est jeune et de petite taille. Ce personnage-là pourra donc être considéré comme un être jeune et de sexe féminin.

11 Modèle de situation Nous comprenons encore que la rencontre se fait entre ce premier personnage et un second, qui est un animal, non encore connu, mais que lon sait méchant, certainement dangereux pour la petite fille. De ce fait, un certain nombre de caractéristiques physiques vont pouvoir être attachées à ce second personnage (grand, le poil noir, les dents longues et pointues, etc.), voire au premier (enfant, gentille, type "petit chaperon rouge", …).

12 Interprétation Linterprétation définitive intègre donc une quantité déléments implicites qui, dans le cas présent, peuvent sorganiser dans une image mentale dans laquelle laspect des personnages, leur position respective seront représentés.

13 Compréhension fine La compréhension "fine" ou "achevée" suppose que le lecteur parvienne à élaborer un "modèle de situation", cest-à-dire quil élabore progressivement une représentation mentale du texte en cours de lecture.

14 Comment enseigner la compréhension ?

15 Les écueils à éviter Sous-estimation des difficultés de compréhension des élèves Activités solitaires et autonomes trop précoces Surabondance de tâches danticipation et dinvention Survalorisation du questionnement au détriment de la reformulation Multiplication des expériences littéraires Confusion sur la "construction" des apprentissages R.Goigoux

16 Conception traditionnelle de la compréhension Conception contemporaine de la compréhension lecteur texte Lecteur Texte Contexte Structures Processus Psychologique Social Physique Intention de lauteur Forme Contenu L'évolution de l'enseignement de la compréhension

17 Lenseignement explicite de la compréhension A pour objectif de : Rendre transparents les processus inclus dans la tâche de lecture Développer lautonomie du lecteur R.Goigoux

18 la lecture est une activité complexe reconnaissance des mots lecture par groupe de mots microsélection (idée principale de la phrase) utilisation des substituts utilisation des connecteurs marques morphosyntaxiques inférences Identification des idées principales résumé utilisation de la structure du texte formulation dhypothèses imagerie mentale réponse affective lien avec les connaissances raisonnement identification de la perte de compréhension réparation de la perte de compréhension MicroprocessusProcessus dintégrationMacro processus Processus délaboration Processus métacognitifs Processus du lecteur niveau de la phrase entre les phrases niveau du texte

19 Les relier au texte à lire Stimuler les connaissances Organiser ces connaissances Activités de préparation à la lecture

20 Développement du lexique Amélioration de la compréhension des textes Vocabulaire et compréhension de textes

21 Améliorer la compréhension des élèves en lecture : des outils du CE1 au CM2. Travaux du Groupe Départemental de Prévention de l'Illettrisme 36 daprès les recherches de S. Cèbe, R. Goigoux, S. Thomazet Une évaluation diagnostique Une évaluation finale Des ateliers visant à développer la prise de conscience de lutilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension : - repérer les connecteurs - repérer les substituts - faire des inférences - repérer les marques morphosyntaxiques - retrouver les idées essentielles dun texte - formuler des hypothèses

22 Bibliographie Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et dactivités Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux ; Serge Thomazet La compréhension en lecture Jocelyne Giasson - Pratiques pédagogiques - Ed. De Boeck Stratégies pour lire au quotidien - Apprendre à inférer de la GS au CM2 - Collection Au quotidien - Scérén CRDP BOURGOGNE La compréhension en quelques points/Quelques pistes pour enseigner la compréhension (daprès Maryse, Bianco, Chercheur, maître de conférence, Grenoble) Je lis, je comprends (CE1 au CM2) - Groupe Départemental de Prévention de l'Illettrisme orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique2 Et merci pour votre écoute attentive !


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