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M2 IFPRU 2009 / 2010 Auteurs : Sandrine BUENDIA Svetlana KOVALEVA Romain ALMES Paul LY Guillaume RYSER Tuteurs : Jacques FERBER Frédéric KORICHE.

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1 M2 IFPRU 2009 / 2010 Auteurs : Sandrine BUENDIA Svetlana KOVALEVA Romain ALMES Paul LY Guillaume RYSER Tuteurs : Jacques FERBER Frédéric KORICHE

2 Pourquoi ce projet ? Ce TER est la suite direct des modules de moteur de jeu et de cognition. Nous souhaitions donc continuer le projet que nous avions commencé dans ces deux modules.

3 Plan : Cahier des chargesMoteur physique Moteur graphiqueMoteur de sonIntelligence artificielleConclusion

4 Application sous forme dun simulateur. But : réaliser un simulateur spatial. Les fonctionnalités a développer : - Un moteur physique. - Un moteur graphique. - Un module de son. - Une intelligence artificielle. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

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6 Physique de Newton : - Principe dinertie - Dynamique de translation : - Actions réciproques : - Loi universelle de gravitation Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

7 Implémentation : class Physics { - liste de pointeurs vers chacun des objets - méthode pour calculer la somme des forces appliquées sur un objet - accesseurs pour laccélération, la vitesse et la position des objets } Objets visibles Masse Soumis aux interactions gravitationnelles Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

8 Les astéroïdes: - Objet ne subissant que des forces gravitationnelles. - Prouvent que le modèle gravitationnel fonctionne. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

9 Les torques : - Utilisation de propulseurs pour le mouvement des vaisseaux. - Calcul de forces torques : - accélération angulaire, - vitesse angulaire, - position angulaire. - Influence sur la vitesse de lobjet. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

10 Les collisions : - Plusieurs types de collisions différentes. - Appliquées sur les objets en mouvement. - Basées sur lintersection Sphere/Sphere. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

11 4 type de collisions : Objet 1Objet 2Résultat Asteroids - Simulation de choc élastique - Perte de masse en fonction du rapport des masses AsteroidsBattleShip - Explosion du BattleShip - Mise à jour des Behaviours si besoin BattleShipAsteroids - Explosion du BattleShip - Mise à jour des Behaviours si besoin BattleShip - Si les masses sont de même ordre de grandeur, explosion des deux BattleShip, sinon explosion du plus léger - Mise à jour des Behaviours si besoin Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

12 Prévisions de collisions : - Anticiper un choc. - Trouver une nouvelle trajectoire. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

13 Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

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15 Principe: Elément clé dun projet, permet dobtenir un rendu graphique. Quels outils ? - Librairie OpenGL - freeglut Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

16 Ce que nous avons fais : la caméra. - Permet de se déplacer dans la scène. - En relation avec le moteur de son. - Facile à intégrer. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

17 Ce que nous avons fais : les modèles 3D. - Union de formes primaires, de matériaux et de textures. - Stockés dans un fichier COLLADA. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

18 Importateur de modèles : - Modèles 3D créés avec 3DS Max - Exportés au format Collada : - syntaxe XML - enregistre les matériaux du modèle - enregistre les textures du modèle Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

19 Exemple de fichier Collada : FBX COLLADA exporter T20:00:48Z Z_UP … Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

20 Ce que nous avons fais : les lumières. - Permet de profiter des textures et matériaux des objets. - Nombre de lumières limitées. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

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22 Pourquoi ce module? - Sources multiples. - Atténuation du son. Ajouter du son aux objets Donner limpression dun monde « vivant » Impliquer le joueur dans lenvironnement Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

23 Niveau technique : - Utilisation de OpenAL, bibliothèque multiplateforme. - Rajout de la librairie ALUT pour charger des sons. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

24 Fonctionnement: OpenAL définit 3 types dobjets essentiels: - les tampons (stockent les informations sur les sons), - les sources (émettent les sons), - lauditeur (écoute les sons). Exemple : - Chargement du son des réacteurs dun vaisseau dans le tampon. - On fait jouer ce son par tous les vaisseaux. - Lauditeur écoute ce son dès quil est proche dun vaisseau. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

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26 Principe : - Représenter les comportements individuels et collectifs des objets en mouvement. Comment ? - Définition dun comportement individuel. - Définition dun comportement collectif. - Les 36 stratagèmes. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

27 Quelques exemples du comportement individuel : Mouvement aléatoire en évitant les autres objets Wander Lobjet avance à laveuglette, mais sans tests de collision Blind Lobjet est soumis uniquement aux forces de gravitation Asteroid Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

28 Avantages: - Ne pas laisser dobjets « à labandon » une fois isolé. - Simplicité pour ajouter de nouveaux comportements. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

29 Comportement collectif : les combats. - Implémentation dune patrouille. - Mise en place dune des stratégies implémentées. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

30 Comportement collectif : les 36 stratagèmes. - Représenté par un ensemble de formations. - Le leader identifie lennemi et choisi la stratégie à appliquer. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

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33 Problèmes rencontrés : - Fusion de deux groupes, donc de deux projets difficiles. - Contraintes de temps pour intégrer toutes les fonctionnalités. Apports : - Projet abordant de nombreux thèmes. - Mise en pratique de nombreux algorithmes vu en cours. - Travail en équipe. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion

34 Perspectives : - Améliorer la partie graphique du projet. - Implémenter plus de comportements. - Introduire plusieurs tailles de vaisseaux. Cahier des charges Moteur physique Moteur graphique Moteur de son IA Démonstration Conclusion


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