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Avant-propos : principes de base Un cours centré sur la didactique du philosopher davantage que sur lhistoire de la philosophie. Pertinence dans un cadre.

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2 Avant-propos : principes de base Un cours centré sur la didactique du philosopher davantage que sur lhistoire de la philosophie. Pertinence dans un cadre de formation de futurs enseignant(e)s En liens avec de nouvelles pratiques philosophiques Une intro théorique avant…

3 1.Historique Milieu des années 1960 avec M. Lipman aux USA et M. Tozzi en France

4 Des points communs entre les pratiques doutre Quiévrain et dOutre Atlantique Réflexion sur la didactique du philosopher plus que sur lenseignement de la philosophie

5 Des points communs Rendre la philo accessible à tous. Dabord pour permettre aux universitaires de réussir en pensant intelligemment dès leur enfance chez M. Lipman Dabord en permettant à toutes les classes sociales davoir accès à la pratique philosophique chez M. Tozzi.

6 Des points communs Un dispositif assez proche en trois temps, et aisément mis en place dans nimporte quelle classe Limportance du rôle dun bon animateur …

7 Des différences entre les pratiques doutre Quiévrain et dOutre Atlantique 1. La définition de la dimension démocratique du dispositif 2. La définition du développement de la pensée intelligente

8 M. Lipman va développer lintelligence par larticulation de trois types de pensée Pensée critique Pensée créative Pensée vigilante

9 Suite à une enquête auprès des profs de philo en France, M. Tozzi va développer lintelligence par larticulation de trois opérations de pensée Problématiser Conceptualiser Argumenter

10 Autre différence 3. Lexistence de manuels

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12 Au-delà des ressemblances et différences 1. un réel souci daider les élèves à penser par et pour eux-mêmes, 2. grâce au plaisir de la discussion et de lécoute, 3. dans un cadre bienveillant et respectueux, 4. avec laccompagnement dun animateur…

13 Historique Un constat Une non résignation Une hypothèse Un matériau pour une recherche Une méthode de validation/invalidation Des résultats Développer la pensée logique en un schéma

14 Un matériau pour une recherche Un dispositif de discussion et du matériel Un dispositif inspiré des psychopédagogues Pierce et Dewey : La communauté de recherche… Philosophique (Lipman) Communauté car Larchitecture de la classe est de préférence en cercle, pour encourager le dialogue Tous prennent part et contribuent à la découverte de lhistoire qui servira de base au questionnement Tous construisent le savoir dans la discussion mais aussi et surtout lécoute, lobservation… Cest le premier temps du dispositif : découverte partagée dune histoire, dun prétexte au questionnement

15 Un matériau pour une recherche Un dispositif de discussion et du matériel Un dispositif inspiré des psychopédagogues Pierce et Dewez : La communauté de recherche… Philosophique (Lipman) Recherche car Les questions sont plus importantes que les propositions de réponse (cest une occasion rarissime où lon met les élèves au défi de poser leurs vraies questions et de construire leurs réponses – Le plus souvent, au contraire, on les invite à écouter les questions dadultes pour répéter les réponses des adultes) Devant des questions philosophiques, il ny a jamais de réponses uniques et définitives; la réponse du prof. nest a priori pas plus intelligente que celle des élèves Deuxième temps du dispositif : cueillette de questions

16 Un matériau pour une recherche Un dispositif de discussion et du matériel Un dispositif inspiré des psychopédagogues Pierce et Dewez : La communauté de recherche… Philosophique (Lipman) Philosophique car Les questions portent sur des sujets de fond, sur des sujets essentiels. Mais plus fondamentalement, cest la manière de traiter les questions qui sera philosophique, ou pas Troisième temps : discussion Comment savoir si la discussion est philo ou pas ? En veillant à développer les trois types de pensées du schéma suivant

17 Historique Un constat Une non résignation Une hypothèse Un matériau pour une recherche Une méthode de validation/invalidation

18 Un matériau pour une recherche Des tests : Classes tests et classes comme groupes témoins. Des années dexpérimentations.

19 Historique Un constat Une non résignation Une hypothèse Un matériau pour une recherche Une méthode de validation/invalidation Des résultats Quelle référence pour lanimation En un schéma

20 Lanimation de la discussion étant importante, quels peuvent être les outils pour lanimation ? En un schéma

21 Pensée démocratique Pensée vigilante Pensée créative Pensée critique Sens

22 Pensée vigilante 1. Loriginalité : Passion et raison ne sarticulent pas seulement par opposition 2. Quelques types de pensées vigilantes Pensée appréciative Pensée empathique … 3. Quelques techniques La reformulation La prise au sérieux des appels à laide La valorisation des aveux dignorance … Pensée vigilante

23 Pensée créative 1. Des caractéristiques Une originalité en prise avec un réel Ancrée sur les conséquences, sur ce quon ne connaît pas encore Imagination Indépendance, en mettant en question les discours tout faits de papa, maman, de RTL TVI… Expérimentation (Et si…) En un mot, une pensée qui ose saventurer là où elle nest pas encore allée explorer… Pensée créative

24 Autodépassement Effet boule de neige Maïeutique Inventivité Pensée créative

25 Pensée critique La pensée que tous doivent développer, que tous développent mais dont tous les profs ont néanmoins des difficultés à rendre compte. Trois caractéristiques repose sur des critères tient compte du contexte est auto correctrice Pensée critique

26 Sa formulation doit être précise cohérente répondre aux règles de la logique formelle adéquation, acceptabilité nécessité Pensée critique

27 Pensée démocratique Pensée vigilante Pensée créative Pensée critique Sens

28 Au plaisir de vous retrouver…


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