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1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?

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Présentation au sujet: "1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?"— Transcription de la présentation:

1 1ère partie : philosophie et/ou philosopher ?
Avant-propos : principes de base Un cours centré sur la didactique du philosopher davantage que sur l’histoire de la philosophie. Pertinence dans un cadre de formation de futurs enseignant(e)s En liens avec de nouvelles pratiques philosophiques Une intro théorique avant…

2 Les nouvelles pratiques philosophiques (Unesco, journées de la philo, 18/19 novembre)
1. Historique Milieu des années 1960 avec M. Lipman aux USA et M. Tozzi en France

3 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Des points communs entre les pratiques d’outre Quiévrain et d’Outre Atlantique Réflexion sur la didactique du philosopher plus que sur l’enseignement de la philosophie

4 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Des points communs Rendre la philo accessible à tous. D’abord pour permettre aux universitaires de réussir en pensant intelligemment dès leur enfance chez M. Lipman D’abord en permettant à toutes les classes sociales d’avoir accès à la pratique philosophique chez M. Tozzi.

5 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Des points communs Un dispositif assez proche en trois temps, et aisément mis en place dans n’importe quelle classe L’importance du rôle d’un bon animateur

6 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Des différences entre les pratiques d’outre Quiévrain et d’Outre Atlantique 1. La définition de la dimension démocratique du dispositif 2. La définition du développement de la pensée intelligente

7 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
M. Lipman va développer l’intelligence par l’articulation de trois types de pensée Pensée critique Pensée créative Pensée vigilante

8 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Suite à une enquête auprès des profs de philo en France, M. Tozzi va développer l’intelligence par l’articulation de trois opérations de pensée Problématiser Conceptualiser Argumenter

9 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Autre différence 3. L’existence de manuels

10 Historique des nouvelles pratiques philosophiques

11 Historique des nouvelles pratiques philosophiques
Au-delà des ressemblances et différences un réel souci d’aider les élèves à penser par et pour eux-mêmes, grâce au plaisir de la discussion et de l’écoute, dans un cadre bienveillant et respectueux, avec l’accompagnement d’un animateur…

12 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Historique Un constat Une non résignation Une hypothèse Un matériau pour une recherche Une méthode de validation/invalidation Des résultats Développer la pensée logique en un schéma

13 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Un matériau pour une recherche Un dispositif de discussion et du matériel Un dispositif inspiré des psychopédagogues Pierce et Dewey : La communauté de recherche… Philosophique (Lipman) Communauté car L’architecture de la classe est de préférence en cercle, pour encourager le dialogue Tous prennent part et contribuent à la découverte de l’histoire qui servira de base au questionnement Tous construisent le savoir dans la discussion mais aussi et surtout l’écoute, l’observation… C’est le premier temps du dispositif : découverte partagée d’une histoire, d’un prétexte au questionnement

14 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Un matériau pour une recherche Un dispositif de discussion et du matériel Un dispositif inspiré des psychopédagogues Pierce et Dewez : La communauté de recherche… Philosophique (Lipman) Recherche car Les questions sont plus importantes que les propositions de réponse (c’est une occasion rarissime où l’on met les élèves au défi de poser leurs vraies questions et de construire leurs réponses – Le plus souvent, au contraire, on les invite à écouter les questions d’adultes pour répéter les réponses des adultes) Devant des questions philosophiques, il n’y a jamais de réponses uniques et définitives; la réponse du prof. n’est a priori pas plus intelligente que celle des élèves Deuxième temps du dispositif : cueillette de questions

15 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Un matériau pour une recherche Un dispositif de discussion et du matériel Un dispositif inspiré des psychopédagogues Pierce et Dewez : La communauté de recherche… Philosophique (Lipman) Philosophique car Les questions portent sur des sujets de fond, sur des sujets essentiels. Mais plus fondamentalement, c’est la manière de traiter les questions qui sera philosophique, ou pas Troisième temps : discussion Comment savoir si la discussion est philo ou pas ? En veillant à développer les trois types de pensées du schéma suivant

16 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Historique Un constat Une non résignation Une hypothèse Un matériau pour une recherche Une méthode de validation/invalidation

17 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Un matériau pour une recherche Des tests : Classes tests et classes comme groupes témoins. Des années d’expérimentations.

18 Philosophie à l’école selon M. Lipman
Historique Un constat Une non résignation Une hypothèse Un matériau pour une recherche Une méthode de validation/invalidation Des résultats Quelle référence pour l’animation En un schéma

19 Philosophie à l’école selon M. Lipman
L’animation de la discussion étant importante, quels peuvent être les outils pour l’animation ? En un schéma

20 Pensée démocratique Sens Pensée vigilante Pensée créative
Pensée critique

21 Pensée vigilante Pensée vigilante
1. L’originalité : Passion et raison ne s’articulent pas seulement par opposition 2. Quelques types de pensées vigilantes Pensée appréciative Pensée empathique 3. Quelques techniques La reformulation La prise au sérieux des appels à l’aide La valorisation des aveux d’ignorance Pensée vigilante

22 Pensée créative Pensée créative 1. Des caractéristiques
Une originalité en prise avec un réel Ancrée sur les conséquences, sur ce qu’on ne connaît pas encore Imagination Indépendance, en mettant en question les discours tout faits de papa, maman, de RTL TVI… Expérimentation (Et si…) En un mot, une pensée qui ose s’aventurer là où elle n’est pas encore allée explorer… Pensée créative

23 Pensée créative Effet boule de neige Maïeutique Inventivité
Autodépassement Effet boule de neige Maïeutique Inventivité Pensée créative

24 Pensée critique Pensée critique
La pensée que tous doivent développer, que tous développent mais dont tous les profs ont néanmoins des difficultés à rendre compte. Trois caractéristiques repose sur des critères tient compte du contexte est auto correctrice Pensée critique

25 Pensée critique Pensée critique Sa formulation doit être précise
cohérente répondre aux règles de la logique formelle adéquation, acceptabilité nécessité Pensée critique

26 Schéma de synthèse Pensée démocratique Sens Pensée vigilante
Pensée créative Pensée critique Sens

27 Merci pour votre attention
Au plaisir de vous retrouver…


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