La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C."— Transcription de la présentation:

1 Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C. BRESSY Comité des Directeurs 05-avril-05

2 Le dispositif pédagogique : Mise en place des groupes de réflexion L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Les jurys dans le LMD: avis et déroulement (30 mars 2005) La mise en place des équipes de formation (Art.19 Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence) au sein des composantes : fonctionnement actuel et projets (20 avril 2004, reporté) La mise en application des modalités de contrôle des connaissances : bilan et modifications proposées pour (18 mai 2005) Bilan sur la rédaction de lannexe descriptive au diplôme (18 mai 2005) Lévaluation des formations et des enseignements «Eclairer les objectifs et les contenus de formation, Améliorer le dispositif pédagogique» (Art.9 et Art.20 Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence) (Juin 2005)

3 Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Parcours type de formation = ensemble cohérent dUE capitalisables et transférables articulées selon une logique de progression intégrant des approches transdisciplinaires et pluridisciplinaires acquisition par létudiant dune culture générale (Art.13 Arrêté du 23 avril 2002 sur les licences) maîtrise des langues vivantes étrangères et des outils informatiques (Art.14 Arrêté du 23 avril 2002 sur les licences et Art.6 Arrêté du 25 avril 2002 sur les masters) remarque : pour les masters, seule obligation de vérifier laptitude à maîtriser une langue vivante avant de délivrer le diplôme. intégrant des éléments de professionnalisation, des projets, des stages, dutilisation des ressources documentaires (Art.13 Arrêté du 23 avril 2002 sur les licences) Transversalité = caractéristique essentielle du LMD

4 Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Bilan actuel sur les UE transversales UFR Lettres, Droit et Sciences & Techniques (Licences et Masters) Liste doptions obligatoires à choix = liste dECUE ouverts aux étudiants inscrits dans les autres composantes + ECUE culture + ECUE sport (Service commun) = liste dECUE douverture 2 disciplines proposées pour lECUE sport Liste différente à chaque semestre = niveau dexigence différent Continuation et progression possibles sur plusieurs semestres Créneaux réservés le vendredi après-midi (contrainte au niveau de lemploi du temps) Lharmonisation des calendriers est impérative pour coordonner la transversalité sur lensemble des UFR. 18 heures de cours à répartir sur 12 semaines par semestre ( )

5 Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Bilan actuel sur les UE transversales Points importants : Mieux informer les étudiants de lexistence de cette liste commune Uniformité du contrôle des connaissances afférent à ces matières transversales entre toutes les composantes Uniformité du rapport des coefficients ou des crédits entre unités optionnelles ou douverture et unités fondamentales

6 Le dispositif pédagogique : L'élargissement de léventail des UE transversales (16 mars 2005) Propositions : Action de communication sur les options transversales menée par le service de communication sur proposition de lUniversité. Aide à la conception des brochures et mise en ligne de la liste des intitulés et le descriptif de ces options transversales. Mise à disposition au guichet unique. Gestion centralisée de ces enseignements transversaux. Gestion des demandes de candidature. Gestion des groupes dans Apogée (contrôle et gestion de linscription des étudiants dans ces options transversales). Limplication du SCUIO = aide au choix des parcours, dans la définition du projet personnel et professionnel de létudiant. ECUE sport = proposition de 2 ou 3 pratiques différentes à chaque semestre. La création denseignements de la langue européenne parlée au travers dun service commun offert à lensemble des domaines de formation.

7 Le dispositif pédagogique : Mise en place des groupes de réflexion Projet : Définir une UE optionnelle transversale se divisant en plusieurs ECUE un ECUE douverture (à choisir dans une liste commune à tous les domaines de formation incluant la liste actuelle) un ECUE dapprentissage dune langue européenne un ECUE NTIC (maîtrise de loutil informatique et internet) un ECUE projet (vie associative, engagement dans les conseils, etc…)


Télécharger ppt "Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C."

Présentations similaires


Annonces Google