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Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

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Présentation au sujet: "Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Où cela s’enracine-t-elle ? Qu’est-ce que c’est ? A qui cela s’adresse ? Qu’est-ce qu’on y fait ? Dans quel but ?

2 Une Ulis : s'origine dans un cadre légal
La loi du 30 juin 1975 : l’enfant handicapé est reconnu comme appartenant à notre société qui garantit à tous le droit à l’éducation.  Obligation nationale de solidarité. L’enfant handicapé doit s’adapter à l’école ou être dirigé en institut spécialisé. Des projets établis comme des expériences, par des spécialistes. Dans le but de soutenir le jeune pour l’adapter au groupe, en référence à une norme scolaire. Mise en œuvre de Projet Individuel d’intégration Scolaire qui est un partie d’un projet éducatif et thérapeutique.  Adaptation du jeune à l’école. Loi du 11 février 2005 : pour l’égalité des droits et des chances, l’individu porteur de handicap devient un citoyen avec le droit de s’instruire et le droit de vote. Obligation de scolarisation de tous les élèves dans un établissement scolaire proche du domicile. En cherchant des réponses appropriées en termes d’adaptation du cursus, d’aménagement du contexte, d’ajustement des pratiques sociales, d’apports d’aides complémentaires éventuelles. C’est la famille aidée de l’enseignant référent qui décide du projet du jeune. Dans le but de favoriser un contexte de développement et d’apprentissage possible. Mise en œuvre de Projet Personnalisé de Scolarisation qui inclut les accompagnements éducatifs, thérapeutiques et sociaux.  Adaptation de l’école au jeune. Issus des lois sur l’intégration des personnes handicapés, l’Upi prend sa source dans la loi de 1995 qui met en œuvre les orientations de 1975

3 Une Ulis : qu’est-ce que c’est ?
Les Ulis constituent d’abord des dispositifs de scolarisation en milieu ordinaire, ce qui les différencient du modèle des classes spécialisées du 1° degré ou des classes d’intégration scolaire, qui sont elles des structures fermées. Elles accueillent des jeunes élèves handicapés de 12 à 16 ans, présentant un trouble des fonctions cognitives, dans l’objectif de faciliter leur intégration dans la société. Il s’agit d’un dispositif collectif d’accueil, avec des modalités d’intégration individuelle dans des classes ordinaires. Par sa souplesse, le dispositif UlisI devrait permettre de proposer à chacun des élèves un Parcours Personnalisé de Scolarité qui prend en compte ses besoins et son évolution. Il tend à substituer une logique de filière à une logique de parcours centré sur l’élève à partir d’un projet individualisé, approprié aux Besoins Educatifs Particuliers de chacun, en étroite collaboration avec la famille. Intégrée dans le projet général de l’établissement, l’Ulis définit son propre projet qui doit préciser les buts pédagogiques et les objectifs généraux poursuivis par  la constitution d’un emploi du temps précisant les temps en UPI et en intégration pour chaque jeune ,  le type de travail effectué,  les activités communes avec les collégiens ordinaires  la définition des méthodes et démarches appropriées à chacun ainsi que les modalités d’évaluation.

4 Une Ulis : à qui cela s’adresse ?
Ce dispositif s’adresse à des élèves déclarés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées présentant des troubles des fonctions cognitives, âgés de 12 à 16 ans, qui ne sont pas en mesure de suivre l’enseignement d’une classe ordinaire mais peuvent tirer profit des modalités adaptées de scolarisation au sein d’un collège ordinaire . La circulaire du 21 février 2001 du BO portant sur la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré nous dit : « en règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et de disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives. » L’élève doit manifester des possibilités cognitives, même limitées, et se situer dans une dynamique de progrès lui permettant de poursuivre des apprentissages de nature scolaire.

5 Une Ulis : qu’est-ce qu’on y fait ?
On poursuit ses apprentissages sur la base du Socle Commun. Encadrés par un enseignant spécialisé et une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSco), les élèves reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le PPS de scolarisation de chacun. Selon une pédagogie différenciée et adaptée. On se prépare à vivre en société. L’emploi du temps inclut autant qu’il est possible des plages de participation aux activités des classes ordinaires de l’établissement comme aux activités culturelles et sportives de la vie de l’établissement. On apprend à devenir de plus en plus autonome. L’équipe accompagnant le parcours des jeunes veillera à faire évoluer tout au long de l’année les prises en charge pour développer au mieux les capacités d’autonomie à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement On découvre le monde professionnel dans lequel il faudra s’insérer. Dès l’âge de 15 ans, les jeunes bénéficient d’un ouverture par des ateliers pré professionnels en EGPA, en IMPRO ou en Ulis lycée selon les cas.

6 Une Ulis : pour quels enjeux ?
L’Ulis assure une mission d’intégration de l’élève handicapé :  L’ouverture d’une Ulis dans un établissement implique une approche positive du handicap considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement.  Il s’agit ici bien d’envisager le jeune collégien handicapé dans un projet d’insertion sociale et culturelle pour permettre à moyens termes une insertion professionnelle. L’Ulis s’inscrit dans un projet d’établissement qui s’adresse à tous les élèves:  « Le civisme, la solidarité, le respect des autres et de leurs différences sont des valeurs reconnues et promues par l’institution scolaire toute entière. Les actions d’intégration portent ces valeurs au plus haut degré et peuvent permettre à des collégiens ordinaires de les mettre concrètement en œuvre. » Circulaire du 17 mai 1995 au BO n° 21.

7 La classe Ulis de Ste Marie :
Des savoirs- être Des savoirs- faire Des savoirs C’est avant tout un lieu d’enseignement et d’éducation, pour des collégiens avec : Des savoirs autour du socle commun des connaissances – des savoirs faire pour continuer à apprendre – des savoirs êtres comme collégiens

8 C’est un projet à bâtir ensemble :
 Sur le volontariat de chacun.  Dans le respect des personnes.  En prenant le temps de « s’apprivoiser ».

9 Quelques pistes à explorer :
La journée de rentrée des 6° et des 5°…  Les temps forts de l’année …  Un projet autour du de l’orientation professionnelle

10 Une identité particulière à assumer :
Une salle de classe adaptée Un emploi du temps allégé  Des temps de scolarisation en classe ordinaire  Un encadrement ajusté  Des intervenants sanitaires et éducatifs spécifiques

11 L’Auxiliaire de Vie scolaire collective
L’AVSco est une assistante d’éducation qui exerce les missions particulières d’accompagnement d’un groupe d’élèves en situation de handicap, en lien avec le coordonnateur de l’Ulis

12 Ulis : Unité Localisé d’ Inclusion Scolaire …
Bon courage à tous ! A bientôt au collège ? .


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