La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une U nité L ocalisée d I nclusion S colaire Où cela senracine-t-elle ? Quest-ce que cest ? A qui cela sadresse ? Quest-ce quon y fait ? Dans quel but.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une U nité L ocalisée d I nclusion S colaire Où cela senracine-t-elle ? Quest-ce que cest ? A qui cela sadresse ? Quest-ce quon y fait ? Dans quel but."— Transcription de la présentation:

1 Une U nité L ocalisée d I nclusion S colaire Où cela senracine-t-elle ? Quest-ce que cest ? A qui cela sadresse ? Quest-ce quon y fait ? Dans quel but ?

2 Une Ulis : s'origine dans un cadre légal La loi du 30 juin 1975 : lenfant handicapé est reconnu comme appartenant à notre société qui garantit à tous le droit à léducation. Obligation nationale de solidarité. Lenfant handicapé doit sadapter à lécole ou être dirigé en institut spécialisé. Des projets établis comme des expériences, par des spécialistes. Dans le but de soutenir le jeune pour ladapter au groupe, en référence à une norme scolaire. Mise en œuvre de Projet Individuel dintégration Scolaire qui est un partie dun projet éducatif et thérapeutique. Adaptation du jeune à lécole. Loi du 11 février 2005 : pour légalité des droits et des chances, lindividu porteur de handicap devient un citoyen avec le droit de sinstruire et le droit de vote. Obligation de scolarisation de tous les élèves dans un établissement scolaire proche du domicile. En cherchant des réponses appropriées en termes dadaptation du cursus, daménagement du contexte, dajustement des pratiques sociales, dapports daides complémentaires éventuelles. Cest la famille aidée de lenseignant référent qui décide du projet du jeune. Dans le but de favoriser un contexte de développement et dapprentissage possible. Mise en œuvre de Projet Personnalisé de Scolarisation qui inclut les accompagnements éducatifs, thérapeutiques et sociaux. Adaptation de lécole au jeune.

3 Une Ulis : quest-ce que cest ? Les Ulis constituent dabord des dispositifs de scolarisation en milieu ordinaire, ce qui les différencient du modèle des classes spécialisées du 1° degré ou des classes dintégration scolaire, qui sont elles des structures fermées. Elles accueillent des jeunes élèves handicapés de 12 à 16 ans, présentant un trouble des fonctions cognitives, dans lobjectif de faciliter leur intégration dans la société. Il sagit dun dispositif collectif daccueil, avec des modalités dintégration individuelle dans des classes ordinaires. Par sa souplesse, le dispositif UlisI devrait permettre de proposer à chacun des élèves un Parcours Personnalisé de Scolarité qui prend en compte ses besoins et son évolution. Il tend à substituer une logique de filière à une logique de parcours centré sur lélève à partir dun projet individualisé, approprié aux Besoins Educatifs Particuliers de chacun, en étroite collaboration avec la famille. Intégrée dans le projet général de létablissement, lUlis définit son propre projet qui doit préciser les buts pédagogiques et les objectifs généraux poursuivis par la constitution dun emploi du temps précisant les temps en UPI et en intégration pour chaque jeune, le type de travail effectué, les activités communes avec les collégiens ordinaires la définition des méthodes et démarches appropriées à chacun ainsi que les modalités dévaluation.

4 Une Ulis : à qui cela sadresse ? Ce dispositif sadresse à des élèves déclarés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées présentant des troubles des fonctions cognitives, âgés de 12 à 16 ans, qui ne sont pas en mesure de suivre lenseignement dune classe ordinaire mais peuvent tirer profit des modalités adaptées de scolarisation au sein dun collège ordinaire. La circulaire du 21 février 2001 du BO portant sur la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré nous dit : « en règle générale, lélève doit être capable dassumer les contraintes et les exigences minimales de comportement quimplique la vie au collège, et de disposer dune capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et déducation collectives. » Lélève doit manifester des possibilités cognitives, même limitées, et se situer dans une dynamique de progrès lui permettant de poursuivre des apprentissages de nature scolaire.

5 Une Ulis : quest-ce quon y fait ? On poursuit ses apprentissages sur la base du Socle Commun. Encadrés par un enseignant spécialisé et une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVSco), les élèves reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le PPS de scolarisation de chacun. Selon une pédagogie différenciée et adaptée. On se prépare à vivre en société. Lemploi du temps inclut autant quil est possible des plages de participation aux activités des classes ordinaires de létablissement comme aux activités culturelles et sportives de la vie de létablissement. On apprend à devenir de plus en plus autonome. Léquipe accompagnant le parcours des jeunes veillera à faire évoluer tout au long de lannée les prises en charge pour développer au mieux les capacités dautonomie à lintérieur comme à lextérieur de létablissement On découvre le monde professionnel dans lequel il faudra sinsérer. Dès lâge de 15 ans, les jeunes bénéficient dun ouverture par des ateliers pré professionnels en EGPA, en IMPRO ou en Ulis lycée selon les cas.

6 Une Ulis : pour quels enjeux ? LUlis assure une mission dintégration de lélève handicapé : Louverture dune Ulis dans un établissement implique une approche positive du handicap considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à lenvironnement. Il sagit ici bien denvisager le jeune collégien handicapé dans un projet dinsertion sociale et culturelle pour permettre à moyens termes une insertion professionnelle. LUlis sinscrit dans un projet détablissement qui sadresse à tous les élèves: « Le civisme, la solidarité, le respect des autres et de leurs différences sont des valeurs reconnues et promues par linstitution scolaire toute entière. Les actions dintégration portent ces valeurs au plus haut degré et peuvent permettre à des collégiens ordinaires de les mettre concrètement en œuvre. » Circulaire du 17 mai 1995 au BO n° 21.

7 Cest avant tout un lieu denseignement et déducation, pour des collégiens avec : La classe Ulis de Ste Marie : Des savoirs- être Des savoirs- faire Des savoirs

8 Sur le volontariat de chacun. Dans le respect des personnes. En prenant le temps de « sapprivoiser ». Cest un projet à bâtir ensemble :

9 La journée de rentrée des 6° et des 5°… Les temps forts de lannée … Un projet autour du de lorientation professionnelle Quelques pistes à explorer :

10 Une salle de classe adaptée Un emploi du temps allégé Des temps de scolarisation en classe ordinaire Un encadrement ajusté Des intervenants sanitaires et éducatifs spécifiques Une identité particulière à assumer :

11 LAuxiliaire de Vie scolaire collective LAVSco est une assistante déducation qui exerce les missions particulières daccompagnement dun groupe délèves en situation de handicap, en lien avec le coordonnateur de lUlis

12 Ulis : Unité Localisé d Inclusion Scolaire … Bon courage à tous ! A bientôt au collège ?.


Télécharger ppt "Une U nité L ocalisée d I nclusion S colaire Où cela senracine-t-elle ? Quest-ce que cest ? A qui cela sadresse ? Quest-ce quon y fait ? Dans quel but."

Présentations similaires


Annonces Google