La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MSF Maîtrise des savoirs Fondamentaux Présentation aux entreprises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MSF Maîtrise des savoirs Fondamentaux Présentation aux entreprises."— Transcription de la présentation:

1 MSF Maîtrise des savoirs Fondamentaux Présentation aux entreprises

2 Le contexte dans les industries agro-alimentaires Lémergence de situations-problèmes La nécessité de développer les savoirs fondamentaux des salariés, notamment auprès des publics prioritaires (opérateurs de production et de conditionnement peu qualifiés) pour sécuriser leurs emplois 15% des salariés en situation dillettrisme selon une étude de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Une évolution des techniques et de nouvelles exigences en matière de productivité, qualité et sécurité alimentaire dans les entreprises

3 Savoirs généraux : 1. Maîtrise de lexpression écrite 2. Maîtrise de lexpression orale 3. Maîtrise des calculs 4. Maîtrise de lespace temps Savoirs appliqués : 1. Maîtrise des raisonnements liés aux outils numériques et informatiques 2. Utilisation dun lexique et dun raisonnement technologiques 3. Appropriation des attitudes et comportements professionnels 4. Maîtrise des automatismes gestuels et sensoriels (Ex : savoir observer) 5. Raisonnement sur les risques hygiène, qualité, sécurité environnnement 6. Prise en compte des codes culturels de lautre (Équipe, encadrement) Que recouvre la notion de savoirs fondamentaux ?

4 Le projet MSF Une démarche de prévention visant des publics de faible ou très faible niveau, fragilisés en terme demployabilité et de professionnalisation. Une démarche centrée sur le contexte professionnel et les situations de travail des salariés : Analyse des situations professionnelles Supports authentiques Objectifs professionnels Pédagogie inductive

5 Les atouts du dispositif MSF pour lentreprise Une amélioration de lapplication des consignes écrites et orales Une meilleure compréhension des tâches à exécuter Une plus grande acceptation du changement notamment lors dintroduction doutils automatisés ou informatisés Une meilleure participation à des démarches damélioration continue De nouvelles possibilités de mobilités professionnelles Une communication plus facile au sein de léquipe et avec lencadrement Des capacités dinitiative et dautonomie accrues Un dialogue renouvelé avec les représentants du personnel Une facilitation de laccès aux formations qualifiantes (CQP)

6 Les atouts du dispositif MSF pour les salariés Une confiance en soi accrue De meilleures perspectives dévolution professionnelle Le développement de lemployabilité Une revalorisation personnelle et professionnelle Une sécurisation des transitions professionnelles subies ou souhaitées (mobilité interne ou externe) Une remise en situation de succès des participants créant une dynamique de progression professionnelle pouvant conduire jusquaux CQP

7 Les différents acteurs et leurs rôles Le rôle du conseiller OPCALIM Informe sur le dispositif : finalités, modalités et enjeux Repère le contexte, les situations-problèmes, lopportunité pour lentreprise, de sengager dans cette démarche Le rôle du consultant Récif Effectue un diagnostic approfondi avec la production et une étude de faisabilité (rythmes, durées, remplacement) Identifie les leviers daction du projet Accompagne la communication interne autour du projet Produit, sous le contrôle de lentreprise, le cahier des charges quil diffuse auprès des OF du réseau Pilote et évalue le projet Le rôle de lorganisme de formation Formalise une réponse pédagogique spécifique Assure un entretien préliminaire et une étude des postes de travail avant danimer la formation des salariés concernés

8 Les deux versions du dispositif MSF MSF-Groupe ( formation en groupe inter ou intra-entreprises ) Maîtrise des savoirs généraux et des savoirs appliqués. Sadresse aux personnes non francophones (FLE) ou en situation dillettrisme (degrés 1, 2 et éventuellement 3) MSF-Alicia (formation en petit groupe sur plateforme multimédia) Maîtrise des savoirs généraux uniquement. Sadresse exclusivement à des personnes francophones, en situation de remise à niveau (degré 3) Degré 1: Imitation Degré 2 : Adaptation Degré 3 : Transposition

9 MSF Groupe

10 A qui sadresse MSF-Groupe? A des publics peu ou non-francophones ou en situation dillettrisme, maîtrisant mal les savoirs fondamentaux tels que la lecture, lécriture, le calcul, lespace-temps. A des publics qui naccèdent pas aux savoirs appliqués tels que lusage du lexique professionnel, les outils numériques, les attitudes et comportements nécessaires au travail en équipe et à la relation aux clients. A des publics peu autonomes face à lapprentissage Rappel : les publics en situation dillettrisme ont, pour une grande majorité, suivi une scolarité normale, mais nutilisant pas leurs connaissances, ont peu à peu perdu leurs acquis.

11 Objectifs de la démarche MSF-Groupe Apprentissage ou réapprentissage du socle de connaissances et de compétences générales et appliquées essentielles et transférables dans tous les emplois des industries agro-alimentaires. Ce socle de savoirs fondamentaux est à distinguer des savoirs métiers, de nature technique mais est essentiel à la bonne tenue de lemploi et à laccès à la formation technique. Il sagit dune démarche de prévention contre lexclusion de salariés fragilisés.

12 Conditions de réussite de MSF-Groupe Une communication interne axée : sur lévolution des postes de travail et la nécessité daccompagner ces changements par une formation professionnelle (au même titre quune formation métier). sur les objectifs de progrès professionnels et lacquisition de compétences clés de production (et non sur lillettrisme) Une valorisation des salariés relevant du dispositif : salariés impliqués dans la résolution de situations problèmes ou dans la mise en œuvre du changement. Une réelle implication de lencadrement : Directeur dusine, responsables de production, chefs déquipe, responsables qualité/sécurité/hygiène/environnement.

13 Modalités pédagogiques de MSF-Groupe Formation intra-entreprise ou interentreprises (pour les salariés issus de TPE/PME) Apprentissage individualisé au sein dun groupe de 6 à 8 personnes Accompagnement par des formateurs externes faisant partie du réseau labellisé Banque de ressources pédagogiques : documents authentiques Durée de la formation : 140 heures modulables en 2 x 70h Rythme de la formation : Idéalement 1 à 2 jours par semaine.

14 Contenu pédagogique du dispositif MSF-Groupe Le dispositif peut gérer des populations hétérogènes : ce sont les objectifs de progrès individuels / situations problèmes qui déterminent le contenu de la formation. Exemples de contenus : Langue professionnelle, calculs de base, utilisation dun lexique professionnel, compréhension de loutil numérique, raisonnement sur lhygiène, communication avec léquipe et avec la hiérarchie, capacités dobservation, compréhension dun risque…

15 Exemples de situations problèmes MSF Groupe Des jeunes recrutés en contrat de professionnalisation sont en difficulté pour lire les courbes de production sur lécran de contrôle et pour renseigner des fiches dautocontrôle. Des opérateurs ne lisent jamais les modes opératoires et les recettes, ils ne renseignent pas le cahier de compte-rendu de poste. La mise en place du système SAP se heurte, chez les opérateurs logistiques, à une incompréhension de la traduction informatique de leur activité quotidienne. Les ouvriers refusent de prendre des initiatives face à un aléa et sont constamment dans la répétition de réponses inadaptées. Les consignes hygiène sécurité ne sont pas comprises

16 Exemples de situations problèmes MSF Groupe Le savoir-faire des anciens nest ni formalisé ni transmis Le lexique professionnel nest pas correctement maîtrisé La communication orale sur le poste de travail conduit à de nombreuses erreurs de compréhension Des salariés ne réussissent pas à suivre la formation technique notamment dès quelle fait appel à des calculs ou à des courbes. Les opérateurs ne réussissent pas à décrire une panne ou un défaut au servie maintenance Les écrans de contrôle ne sont pas pris en compte

17 Banques de ressources pédagogiques MSF Groupe EXEMPLES DE DOCUMENTS FORMALISÉS PAR LES ORGANISMES DU RÉSEAU

18 Banque de ressources pédagogiques MSF Groupe Scénario

19 Banque de ressources pédagogiques MSF Groupe Lexique professionnel

20 Banque de ressources pédagogiques MSF Groupe Document authentique

21 Banque de ressources pédagogiques MSF Groupe Transfert

22 Déroulement du dispositif MSF-Groupe Entretien préliminaire permettant de préparer le salarié à son entrée dans le dispositif : validation du besoin et de la motivation, analyse du poste de travail et fixation dobjectifs de progrès avec lencadrement Formalisation dune feuille de route individuelle en fonction du niveau des difficultés rencontrées par la personne dans les premiers jours de la formation. Un parcours dapprentissage qui sappuie à la fois sur la dynamique du groupe et des échanges collectifs et sur des phases dindividualisation ou de travaux en sous groupe. Une évaluation continue qui formalise les acquis et leur transfert en situation professionnelle

23 Le rôle du formateur sur MSF Groupe

24 MSF Alicia

25 A qui sadresse MSF-Alicia ? A toutes les personnes francophones lecteurs et scripteurs qui ne réussissent pas ou mal à mobiliser en situation professionnelle leurs connaissances générales (rédiger, lire, compter, se repérer dans lespace et le temps) A toutes les personnes qui ont besoin dune remise à niveau pour être complètement à laise dans un environnement industriel sappuyant de plus en plus sur des traçabilités écrites et statistiques

26 Objectifs de la démarche MSF-Alicia Remettre à niveau les salariés sur les savoirs généraux, essentiels en situation professionnelle La démarche de MSF-Alicia consiste, à partir des acquis de lexpérience professionnelle, à aller vers la formalisation des savoirs généraux essentiels dans la vie professionnelle.

27 Conditions de réussite de MSF-Alicia Identification des personnes en mesure dentrer dans le dispositif de formation, garantissant quelles relèvent bien de la remise à niveau et non de lillettrisme (elles sont lecteurs et scripteurs) Accompagnement du stagiaire par des formateurs externes ou des formateurs internes préalablement formés Implication du management Afin déviter toute stigmatisation, il sagira de proposer, en parallèle, le dispositif MSF-groupe aux personnels relevant de lillettrisme, moins autonomes.

28 Modalités pédagogiques de MSF-Alicia Formation répondant à des objectifs de progrès professionnel personnalisés Outil multimédia contextualisé Apprentissage individuel et interaction avec un petit groupe de 4-5 stagiaires Accompagnement par des formateurs externes ou internes préalablement formés

29 Contenu pédagogique du dispositif MSF Alicia Le contenu pédagogique de MSF-ALICIA est fondé sur un référentiel de formation qui a été élaboré à partir du référentiel de lANLCI, sur la base du conducteur de machines. Il est composé de 3 domaines et de 9 modules qui correspondent à des activités (Tenir un poste de travail etc.) Dans chaque module il y a des savoirs contextualisés à lenvironnement professionnel (Identifier la fonction dun document). Ces savoirs sont regroupés par thèmes : Oral, Ecrit, Calcul et Espace Temps et par degrés (degré 1, degré 2, et degré 3) indiquant un niveau de progression dans la maîtrise des savoirs. Le dispositif est ensuite décliné en séquences qui constituent des objectifs pédagogiques intermédiaires aux savoirs (Reconnaître différents types de documents, Différencier des documents par leur contenu). Chaque séquence est organisée en 4 étapes qui guident le salarié vers lapprentissage à maîtriser: Observez, Comprenez, Retenez, Pratiquez. Durée de la formation De 40 à 120 heures

30 Déroulement du dispositif MSF-Alicia en 4 étapes L a mise en route permettant de préparer le salarié à son entrée dans le dispositif Le positionnement sur poste informatique permettant didentifier les manques et les acquis des salariés. Fixation dobjectifs de progrès Un parcours dapprentissage individuel + auto-évaluation en cours de formation. Choix des modules dapprentissage en fonction du positionnement du salarié et des besoins de lentreprise. Alternance de moments dapprentissage individuel sur poste informatique et de moments collectifs Une évaluation finale qui constate les progrès accomplis

31 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 1 MISE EN ROUTE

32 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 2 POSITIONNEMENT

33 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 3 APPRENTISSAGEObservez

34 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 3 APPRENTISSAGEComprenez

35 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 3 APPRENTISSAGERetenez

36 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 3 APPRENTISSAGEPratiquez

37 Déroulement du dispositif MSF Alicia Etape 4 EVALUATION

38 Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Mise en route Positionnement M0 –Repérage lecture (1 à 2 journées) Positionnement (M1 à M8) (2/3 heures) Parcours apprentissage individuel + Auto-évaluation en cours de formation (150 heures maximum) Evaluation finale (2/3 heures maximum) Questionnaire informatique Tableau de résultats Affichage plan de formation Questionnaire informatique (sur les savoirs non acquis) – Tableau de résultats – Mises en situation orales Outils Séquences apprentissage multimédia + Exercices dauto-évaluation multimédia par séquence - Mises en situation orales (M0) Guide pour la mise en œuvre & lappréciation du positionnement oral – supports pour les apprenants M0 : Module oral (Communiquer et raisonner) M1 à M8 : Modules Ecrit, Calcul, Espace Temps Déroulement du dispositif MSF-Alicia en 4 étapes

39 Le rôle du formateur pour MSF Alicia Déterminer avec lencadrement des objectifs individuels de progrès professionnels Identifier, dans la feuille de route, les savoirs MSF Alicia nécessaires à latteinte de ces objectifs de progrès Dépouiller les résultats du positionnement des personnes dans MSF Alicia Accompagner lapprentissage individuel par des phases collectives de renforcement : reformulation, clarification, explication, animation des échanges Animer le module 0 « Communiquer et raisonner » Mettre en œuvre loutil multimédia MSF Alicia Accompagner, après chaque module, le transfert individuel des apprentissages MSF Alicia dans le contexte professionnel

40 Le profil et la formation du formateur interne sur MSF Alicia Le profil du formateur : Expérience antérieure en tant qu'encadrant, formateur, formateur occasionnel, ou encore souhait de suivre une formation pédagogique. Maîtrise des contenus dAlicia (Lire, Ecrire compter, raisonner, espace- temps) À laise face à la perspective de lutilisation de loutil informatique Alicia À laise à la fois dans laccompagnement individuel et dans lanimation de petits groupes. Capacité danalyser les compétences de base requises sur le poste de travail et de faire le lien entre les contenus de MSF Alicia et ceux qui sont mobilisés par le métier Le suivi obligatoire dune formation de formateurs : Didactique de lillettrisme (1,5 jours) Prise en main de la plateforme MSF-ALICIA (1,5 jours) Techniques danimation pédagogique (3 jours optionnels)

41 Comparaison des deux approches pédagogiques MSF GroupeMSF Alicia Des thématiques collectives Individualisation en sous-groupes Documents authentiques Individualisation des objectifs dapprentissage Apprentissage individuel et échanges dans un contexte de petit groupe Multimédia contextualisé Dans les 2 approches, la présence du formateur (externe, interne) est indispensable pour piloter et renforcer les apprentissages Lapprentissage individuel nest pas de lautoformation ou de la FOAD

42 Le Label « Réseau Partenaire MSF » Un réseau de 55 organismes de formation Objectifs visés : Développer la formation des salariés du secteur Agir sur loffre de service proposée aux entreprises Moyens mis en œuvre : Investir dans la conception de dispositifs pédagogiques Choisir des organismes partenaires Animer le réseau des organismes partenaires pour permettre lamélioration des bonnes pratiques Intervention des organismes de formation : Sur toutes les formations MSF Groupe Sur les formations MSF Alicia en labsence de formateurs internes dans lentreprise

43 Le Label « Réseau Partenaire MSF » Des engagements mutuels La labellisation des organismes partenaires, des moyens à disposition : Accompagnement de lorganisme par le cabinet RECIF Regroupement national des organismes mettant en place MSF Réseau régional OPCALIM pour lanalyse et le suivi du chantier dans lentreprise Le nécessaire respect des contraintes du label Participation aux comités de pilotage liés à laction Mise en œuvre du dispositif MSF sur la base dune démarche type (analyse du poste de travail et des objectifs de progrès professionnels, collecte de documents authentiques et du lexique propre à lenvironnement de travail, positionnement des stagiaires, formation sur mesure, évaluation/bilan final. Conception de supports pédagogiques spécifiques à lentreprise et mutualisation de ceux-ci au profit des autres organismes du réseau. Reporting des actions conduites auprès du cabinet Récif

44 Conditions matérielles pour une formation MSF Environnement pédagogique et aménagement des salles de formation Pour MSF-Groupe : Une salle suffisamment grande pour organiser des séances collectives et des travaux de petits groupes Un vidéoprojecteur et un écran Un tableau de papier et des feutres Un accès ponctuel à un photocopieur Une imprimante 2 ou 3 postes informatiques si possible reliés à Internet. Pour MSF Alicia : L'environnement pédagogique est le même que pour MSF Groupe. La différence essentielle réside dans le nombre des postes informatiques (6 ou 7 / un poste par stagiaire) qui doivent impérativement être reliés directement à Internet (Proscrire Citrix). Les postes informatiques comportent Firefox ou Explorer 6

45 Les étapes dans la mise en œuvre dun projet MSF Plan de communication interne et contrat entre acteurs Diagnostic d'opportunité/faisabilité et cahier des charges projet Suivi du projet Evaluation des effets Positionnement/Formation MSF groupe et/ou MSF Alicia MSF AliciaMSF groupe Objectifs individuels de progrès professionnel Test lecture Repérage des situations problèmes Identification des personnes Choix dune solution de formation interne et/ou externe

46 Contractualisation, suivi de projet et évaluation dune formation MSF Triple contrat entre : Lentreprise : cahier des charges du projet Le salarié : objectifs de progrès professionnels Les formateurs : cahier des charges de réalisation Contrat entre lOPCA et lorganisme de formation : Formalisation, capitalisation des supports et scénarios Formation et coordination trimestrielle Suivi du projet et évaluation : Des comités de suivi réguliers réunissant lencadrement, les salariés, le conseiller et Récif Une évaluation régulière et formalisée des acquis des salariés, du transfert des capacités en situation professionnelle.

47 Coût et financement du dispositif MSF COUT Lutilisation de loutil MSF Alicia, propriété de lOPCALIM est complètement gratuit. Seul le coût des formateurs et le maintien des salaires des stagiaires est à prévoir Coût pédagogique : 150 lheure pour un groupe de 4 stagiaires minimum, frais de déplacement inclus jusquà 40 km 150 lheure pour un groupe de 4 stagiaires minimum + frais de déplacement pris en charge dès le 1 er km, au-delà de 40 km FINANCEMENT Coût pédagogique : FFSPP-FSE : finance à hauteur de 150 /heure groupe de 4 personnes minimum Coût des salaires : FFSPP-FSE : finance à hauteur de 15 par stagiaire

48 Gestion administrative du dispositif MSF Lentreprise Remplit et envoie au conseiller formation de lOPCALIM une demande de prise en charge La Direction du développement de la formation professionnelle et des partenariats (DDFP) de lOPCALIM envoie à lentreprise bénéficiaire : La convention de formation La demande de remboursement des salaires


Télécharger ppt "MSF Maîtrise des savoirs Fondamentaux Présentation aux entreprises."

Présentations similaires


Annonces Google