La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tutorat à distance : pratiques et besoins Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Marcelle Parr conseillère R&D, SOFAD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tutorat à distance : pratiques et besoins Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Marcelle Parr conseillère R&D, SOFAD."— Transcription de la présentation:

1 Le tutorat à distance : pratiques et besoins Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Marcelle Parr conseillère R&D, SOFAD

2 Sommaire Apprendre en autonomie Soutenir lapprentissage, la persévérance et la réussite Mettre en œuvre le tutorat à distance À vous la parole… État des pratiques Besoins Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

3 Enseigner - Apprendre ENSEIGNERAPPRENDRE Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

4 ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL FORMATION À DISTANCE 0 % 100 % ÉLÈVE ENSEIGNANT DISPOSITIF NIVEAU DE RESPONSABILITÉS DES APPRENTISSAGES La FAD ou… lautoformation accompagnée Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

5 1. Le projet professionnel 2. Le contrat pédagogique 3. Un mécanisme de pré -formation 4. Les formateurs facilitateurs 5. Un environnement ouvert de formation 6. Un rythme binaire 7. Un triple niveau de suivi AUTOFORMATION Les sept piliers de lautoformation Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

6 MOTIVATION – ENGAGEMENT – PERSISTANCE - RÉUSSITE Trajectoire identitaire Trajectoire structurante PROJET DE FORMATION PROGRAMMECOURS Objectifs individuels Objectifs collectifs SENSPROCESSUS APPRENTISSAGE – TRANSFORMATION - ÉVALUATION DISPOSITIF FAD FAMILLE – AMIS – TRAVAIL CENTRE PAIRS TUTEUR SITUATIONS DAPPRENTISSAGE Les trajectoires de formation 1 Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 M. Parr R&D, SOFAD

7 ÉLÈVEENSEIGNANT SAVOIRS ÉLÈVETUTEUR SAVOIRS ENSEIGNEME NT TRADITIONN EL FORMATION À DISTANCE ÉLÈVE ENSEIGNANT SAVOIRS AUTODIDAXIE PURE La relation pédagogique Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

8 Faciliter 3 Guider 2 Déléguer 4 Diriger 1 BLANCHARD NIVEAU DE LEADERSHIP DU TUTEUR Impliqué 3 Intéressé 2 Autonome 4 Dépendant 1 GROW NIVEAU DAUTONOMIE DE LAPPRENANT Laccompagnement situationnel LEADERSHIP TUTORAL VS AUTONOMIE DE LAPPRENANT LEADERSHIP TUTORAL VS AUTONOMIE DE LAPPRENANT Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

9 NÉCESSITÉ DES INTERVENTIONS TUTORALES VS DISPOSITIF ET AUTONOMIE NÉCESSITÉ DES INTERVENTIONS TUTORALES VS DISPOSITIF ET AUTONOMIE IMPORTANT (stratégies dapprentissage) AIDANT NÉCESSAIREIMPORTANT (méthodologie) Lintervention tutorale Autonomie de lapprenant Autoportance du dispositif et des ressources Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

10 SURVIE SÉCURITÉ APPARTENANCE ESTIME ACCOMPLISSEMENT Accueillir, se présenter Expliquer le dispositif Offrir du soutien Créer du sens Rétroagir, encourager Motiver, mobiliser Faire progresser Soutenir la persévérance Soutenir la réussite Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Le soutien à la personne apprenante 2 M. Parr R&D, SOFAD

11 LE TUTEUR : UN RÔLE DINTERFACE TUTEUR APPRENANT Stratégies cognitives PROGRAMME ÉTABLISSEMENT CONTENU Stratégies métacognitives Stratégies affectives Stratégies de gestion Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Lenvironnement tutoral 2 M. Parr R&D, SOFAD

12 Les rôles multiples du tuteur LE TUTEUR : UN ORCHESTRE ? TUTEUR CONSEILLER INSTRUCTEUR PARTENAIRE FACILITATEUR FORMATEUR MODÈLE OBSERVATEUR ÉVALUATEUR EXPERT Accueillir Organiser Soutenir Partager Coordonner Superviser Encourager Évaluer Développer Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre ÉQUIPE TUTORALE M. Parr R&D, SOFAD

13 Accueil et orientation Organisationnelle Pédagogique Technique Relationnelle Évaluative Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les grandes fonctions tutorales 3 M. Parr R&D, SOFAD

14 ACCUEIL et ORIENTATION FONCTIONS TUTORALES ORGANISATIONNELLE PÉDAGOGIQUE TECHNIQUE RELATIONNELLE ÉVALUATIVE Champs de compétences PédagogiqueDisciplinaireRelationnelTechnique Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les 4 champs de compétences du tuteur 3 M. Parr R&D, SOFAD

15 ACCUEIL et ORIENTATION FONCTIONS TUTORALES ORGANISATIONNELLE PÉDAGOGIQUE TECHNIQUE RELATIONNELLE ÉVALUATIVE Stratégies dapprentissage Linformation sur le dispositif Le point sur le projet de formation La mise en route du projet CognitifMétacognitifAffectifDe gestion Lenvironnement dapprentissage Les méthodologies Les contenus Les approches Le soutien à lapprentissage Les modalités Les critères La planification de lapprentissage La construction Les stratégies Lefficacité Lefficience La motivation La mobilisation La rétroaction Lautoévaluation Lengagement Le sens La confiance La démarche Les besoins Les attentes La régulation La gestion du temps Lorganisation Les activités Le dispositif Lutilisation des outils La collaboration La progression Le sentiment dappartenance Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Les familles de stratégies dapprentissage 3 M. Parr R&D, SOFAD

16 La mise en œuvre de la FAD 1- Déterminer les besoins des apprenants à distance 2- Définir les orientations et les objectifs du dispositif FAD 3- Identifier les rôles et les fonctions des intervenants 4- Concevoir et quantifier les interventions tutorales 5- Rédiger un cadre de référence du tutorat à distance 6- Développer les outils du tutorat à distance 7- Former les tuteurs à distance et les autres intervenants 8- Mettre en place et animer des communautés de pratique 9- Réguler, évaluer, rétroagir et bonifier les pratiques DISPOSITIF FAD ET INGÉNIERIE TUTORALE DISPOSITIF FAD ET INGÉNIERIE TUTORALE Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

17 La FAD dans les établissements 46 CS INSCRIPTIONS ( 5% vs ) STATISTIQUES ÉLÈVES ( 2% vs ) Inscriptions FP % Inscriptions FGA % Élèves FP % Élèves FGA ,1% Évolution moyenne annuelle ±12% Évolution depuis ±413% Évolution moyenne annuelle ± 12% Évolution depuis ±407% Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre M. Parr R&D, SOFAD

18 LE TUTORAT À DISTANCE Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Quelles pratiques ? Quels besoins ? M. Parr R&D, SOFAD


Télécharger ppt "Le tutorat à distance : pratiques et besoins Journée déchanges SOFAD – CS 31 octobre 2012 Marcelle Parr conseillère R&D, SOFAD."

Présentations similaires


Annonces Google