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Journées nationales - Nevers 2012 Référentiels dactivités et compétences des cadres de santé

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Présentation au sujet: "Journées nationales - Nevers 2012 Référentiels dactivités et compétences des cadres de santé"— Transcription de la présentation:

1 Journées nationales - Nevers 2012 Référentiels dactivités et compétences des cadres de santé

2 2006 : Construction dune filière de formation paramédicale 2008 : Création dun domaine « Santé et soins » 2009 : Formalisation dun dispositif de formation spécifique aux cadres de santé 2010 : Certification des cadres de santé par un Diplôme de Cadre de Santé et un grade de Master Maintien de la maîtrise de la formation par les professionnels paramédicaux Rappel des orientations votées en AG CEFIEC

3 Mission du groupe de travail Au regard des orientations du CEFIEC, des travaux réalisés, et des évolutions du contexte Actualiser les référentiels dactivités et de compétences des métiers de cadre de santé Proposer des orientations en matière de formation

4 Référentiel de compétences des cadres de santé AG 2011 Cadre de santé formateur en institut de formation en soins infirmiers, de rééducation ou médico-techniques Cadre de santé en secteur dactivité de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques 1.Organiser les processus de formation professionnelle d'un groupe dapprenants en formation initiale ou continue en soins et en santé 2.Enseigner aux étudiants et aux professionnels en soins et en santé 3.Accompagner létudiant et le professionnel en soins et en santé dans son projet de formation 4.Conduire des études ou travaux de recherche et dinnovation 1.Organiser au quotidien la production des soins et des prestations de service dun secteur dactivité 2.Manager une équipe pluriprofessionnelle prestataire de soins 3.Gérer linformation relative au secteur dactivité 4.Initier et/ou conduire des projets, études ou travaux de recherche et dinnovation

5 Mise en place de groupes de travail DGOS Comité de pilotage: Joëlle KOZLOWSKI Groupe de réflexion : Nicole PASTOL Groupe de production : Amanda DUBRAY, Jeanne RALLIER, Jean Pierre RONGICONI Evolution du référentiel en

6 Evolution du référentiel CEFIEC Deux orientations du métier de cadre de santé

7 Référentiel dactivité Cadre de santé responsable dunité de soins Proposition du CEFIECGroupe de production DGOS 1.Conception, organisation, gestion et coordination des soins et des prestations 2.Management, encadrement et animation déquipe(s) pluriprofessionnelle(s) et de groupes en formation 3.Gestion de linformation relative au secteur dactivité 4.Gestion et développement des compétences dune équipe pluriprofessionnelle 5.Mise en place et animation de projets 6.Animation de la démarche qualité et de la gestion des risques 7.Animation et/ou conduite détudes ou de travaux de recherche 1.Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées 2.Gestion de linformation, des moyens et des ressources du secteur dactivité 3.Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles 4.Gestion et développement des compétences 5.Animation de la démarche qualité et gestion des risques, contrôle de la qualité et de la sécurité des soins 6.Mise en place et animation de projets 7.Veille professionnelle, études et travaux de recherche et dinnovation

8 Cadre de santé responsable dunité de soins 1.Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour une unité de soins 2.Organiser et coordonner les activités de lunité de soins 3.Encadrer (ou manager) des équipes pluri professionnelles dans une unité de soins 4.Manager les compétences individuelles et collectives dune équipe pluri professionnelle 5.Conduire une démarche qualité et de gestion des risques 6.Conduire un projet, des travaux détude et de recherche 7.Contrôler et évaluer les activités 8.Communiquer, transmettre les informations et rendre compte Référentiel de compétences groupe de production DGOS au 9 mai 2012

9 Référentiel dactivité Cadre de santé formateur en techniques, management et pédagogie des soins Proposition du CEFIECGroupe de production DGOS 1.Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs et/ou processus de formation professionnelle dun groupe détudiants ou de professionnels en soins et en santé 2.Réalisation de prestations denseignement et de formation aux étudiants et aux professionnels en soins et en santé 3.Gestion de linformation et organisation des activités de formation 4.Accompagnement de létudiant ou du professionnel dans son projet de formation 5.Mise en place et animation de projets 6.Animation de la démarche qualité et de la gestion des risques 7.Animation et/ou conduite détudes ou de travaux de recherche 1.Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé 2.Gestion de linformation, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation 3.Réalisation de prestations denseignement et de formation auprès des étudiants et des professionnels en soins et en santé 4.Accompagnement de la personne dans son projet de formation 5.Animation de la démarche qualité de la formation 6.Mise en place et animation de projets 7.Veille professionnelle, études et travaux de recherche et dinnovation

10 Cadre de santé formateur (trice)en techniques, management et pédagogie des soins 1.Concevoir et organiser un dispositif de formation en techniques, management et pédagogie liés aux soins / Ou dans le domaine de la santé et des soins 2.Organiser et coordonner un parcours de formation 3.Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue 4.Accompagner les personnes dans un parcours de formation 5.Evaluer la compétence des étudiants 6.Evaluer la qualité des prestations et sinscrire dans une démarche qualité 7.Animer et conduire un projet, des travaux détude et de recherche 8.Communiquer et transmettre les informations Référentiel de compétences groupe de production DGOS au 9 mai 2012

11 Référentiel de formation CEFIEC Propositions dorientation de la formation de cadre de santé

12 Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Un dispositif de formation spécifique aux cadres de santé En cohérence avec les autres formations initiales Répondant aux spécificités dun public de professionnels de santé Sappuyant sur les référentiels dactivités et de compétences des cadres de santé

13 Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Une formation professionnelle sinscrivant dans le processus de Bologne (LMD) Se déclinant en 4 semestres Certifié par un diplôme de cadre de santé Reconnu au grade de master Un diplôme pour deux parcours Gestion et management en soins Enseignement et formation en soins et santé

14 Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Conditions daccès à la formation Maintenir lorigine professionnelle paramédicale des cadres de santé Exiger une expérience soignante reconnue par un diplôme paramédical un exercice professionnel dau moins 4 ans une validation lors de la sélection Satisfaire à des épreuves de sélection

15 Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Une formation commune aux cadres de santé comprenant des séquences de formation commune obligatoires permettant des parcours individualisés et différenciés ou des parcours partiels ouverte pour certaines UE à des publics de différentes filières

16 Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Formation reposant sur un parcours de stage permettant la découverte des différentes modalités dexercice professionnel des cadres favorisant le développement des compétences et le travail de recherche comprenant un stage long en fin de cursus en lien avec le parcours choisi, favorisant lintégration professionnelle et pouvant être réalisé chez lemployeur Des temps de travail personnel individuels ou collectifs, reconnus comme temps de formation et de travail effectif

17 Un parcours de formation compatible avec un Master Diplôme de cadre de santé valant grade de master S1S4S3S2 Stage long 4 semestres de formation Tronc commun Spécialité gestion et management en soins Spécialité enseignement et formation en soins Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis

18 S1 Tronc commun UE communes Stages Temps de travail personnel Validation dacquis académiques et de lexpérience professionnelle Expérience professionnelle Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis S2 Travail de recherche

19 S3 UE de spécialités Stage Temps de travail personnel Stage long Travail de recherche Spécialité enseignement et formation en soins Spécialité gestion et management en soins ou Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis S4 Diplôme de cadre de santé valant grade de master soit 120 ECTS

20 Un parcours de formation compatible avec un Master Diplôme de cadre de santé valant grade de master S1S4S3S2 Stage long 4 semestres de formation Tronc commun Spécialité gestion et management en soins Spécialité enseignement et formation en soins Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis

21 Un exemple S1S4S3S2 8 unités denseignement « Savoirs »5 unités denseignement « Méthodologies » Stages Temps de travail personnel

22 SAVOIRS (8 UE) UE S1 Santé et soin Les grands paradigmes en santé et soin Philosophie et éthique en santé et soin Economie de la protection sociale et de la santé Activités de soin et grands principes dorganisation des soins La démarche de projet en santé et soin UE S2 Management en santé et soin Théories de la question sociale Psychologie sociale Psychodynamique du travail Les grands paradigmes du management en gestion et en formation UE S3 Pédagogie en santé et soin Les grands courants en pédagogie et formation Référentiels de formation et projet pédagogique Les théories de la compétence Les paradigmes de laccompagnement en formation Les paradigmes de lévaluation en formation UE S4 Santé publique Anthropologie et sociologie des professions de santé Organisation de la santé publique et de loffre de soins Problèmes contemporains en santé publique Les théories de léducation

23 SAVOIRS (8 UE) UE S5 Droit appliqué en santé et soin Les législations des politiques sanitaires et médico sociales Droit et législations des établissements sanitaires et médico sociaux Législation sociale et droit du travail Législation et droit des professions paramédicales UE S6 Gestion et économie de la santé Théories de la performance Les fondamentaux de la gestion financière et budgétaire Les grands principes économiques et comptables La gestion logistique UE S7 Qualité et gestion des risques en santé, en soin et en formation paramédicale Les principes et théories de la qualité et de la gestion des risques La démarche qualité en santé et soins La gestion des risques en santé et soin La démarche qualité en formation paramédicale UE S8 Recherche en santé et en soin La recherche et les écrits de recherche Théorie de lenquête Langue vivante en usage professionnel

24 METHODOLOGIES (5 UE) UE M1 Santé et soin Méthodes et pratiques dorganisation des soins La conduite de projet en santé et soin Démarche et raisonnement clinique et éthique pour une pratique dencadrement et de formation Analyse des pratiques managériales et de formation en santé et soin UE M2 Méthodes de management et de gestion Lanalyse stratégique La démarche et la conduite de projet Méthodes et outils de gestion et dorganisation Gestion sociale des ressources humaines Gestion des emplois et des compétences UE M3 Méthodes pédagogiques et de formation Ingénierie pédagogique et de formation et didactique professionnelle Construction de séquences pédagogiques et dépreuves de validation Méthodologie de laccompagnement de parcours de professionnalisation Méthodes et outils en pédagogie

25 METHODOLOGIES (5 UE) UE M4 Qualité et gestion des risques Méthodes et outils de la qualité Méthodes et outils de la gestion des risques UE M5 Travail de recherche Méthodologie de la recherche Méthodologie du mémoire Méthodes et instruments de lenquête Les écrits professionnels en langue étrangère

26 Le travail à construire … Un dispositif de sélection et des modalités de dispenses partielles Concours ? Epreuves ? Jurys ? Métiers - Filières ? VAE ? Passerelles ? Parcours de stage et alternance Progression – répartition – objectifs ? Tutorat ? Nombre ? Durée ? Rapport entre emploi et stage ?

27 Le travail à construire … Un dispositif de validation et de certification de la formation Indicateurs dévaluation des compétences ? Place du mémoire ? Validation des stages ? Nombre et modalités des épreuves ? Posture - comportement professionnel ?

28 Merci aux membres du groupe de travail Andrée BONICHON, IFCS CLERMONT-FERRAND Annick BOUREZ, IFCS ROUEN Philippe CARRE, IFCS AMIENS (Animateur) Amanda DUBRAY, IFSI GONNESSE Joëlle KOZLOWSKI, IFSI NEVERS Nicole PASTOL, IFCS BREST Christiane PECHEUR, IFCS STRASBOURG Jeanne RALLIER, IFCS AP-HP Jean-Pierre RONGICONI, IFCS AIX-EN-PROVENCE


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