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1 Définir et mettre en œuvre un dispositif de conception collaborative de ressources : analyse dune expérience et perspectives INRP.

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1 1 Définir et mettre en œuvre un dispositif de conception collaborative de ressources : analyse dune expérience et perspectives INRP & LIRDHIST (Lyon 1) Ressources en ligne et enseignement des mathématiques IREM de Rennes 2006

2 2 En guise dintroduction Le développement de ressources numériques de qualité pour lenseignement (des mathématiques) : un enjeu scolaire, social et scientifique important (IREM Paris 7, 2004) Comert, 2003, Les ressources éducatives et les TICE, CRDP Montpellier

3 3 Plan de lexposé Background théorique : une approche instrumentale, didactique et écologique Des précisions sémantiques : situation, scénario dexploitation didactique, orchestration, scénario dusage, ressources Le SFoDEM : constat, hypothèses, méthodologie et mise en œuvre Evolution du dispositif, des pratiques et des ressources, létat 2006 Perspectives pratiques et théoriques Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006

4 4 1. Une approche instrumentale, didactique et écologique La situation (Brousseau) : construire un nouveau puzzle, semblable à celui-ci, avec AB = 5 cm. Première idée : ajouter 2 cm à toutes les dimensions… Résultat : mauvais, le puzzle… nest plus en puzzle ! A toutes les étapes, les élèves peuvent eux- mêmes valider leurs choix. Limplémentation par le maître de cette situation dans un environnement donné permet de constituer un milieu pour lapprentissage de la connaissance visée. La proportionnalité, comme nécessité pour résoudre le problème. Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006

5 5 Une approche instrumentale, didactique et écologique Rôle crucial des situations Lintérêt de la situation est fortement dépendant de lenvironnement Un exemple, la recherche des intersections exponentielle/fonctions puissances : complexité de la dévolution du problème et de lorganisation du travail des élèves Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Complexité de la conception et de lexploitation (Chevallard) des situations dans les environnements informatisés dapprentissage

6 6 Une approche instrumentale, didactique et écologique Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Dun artefact à des instruments Les artefacts, des propositions (Rabardel 1995) Deux processus duaux - instrumentation ; - instrumentalisation Un point de vue qui simpose : une conception distribuée, qui se poursuit dans lusage Les instruments, composés dune partie de lartefact et des schèmes dutilisation, une construction individuelle et sociale.

7 7 Une approche instrumentale, didactique et écologique Etude et modélisation des conditions démergence dune connaissance, enjeu dapprentissage Prise en compte des contextes dapprentissage, du rapport des sujets à la connaissance, des institutions dans lesquelles lapprentissage sinscrit Le cadre des communautés de pratique (Wenger 1998) : engagement actif dans une entreprise collective, production commune dartefacts qui réifient des éléments de pratique, et reconnaissance dun répertoire partagé. Ce répertoire constitue les traces de lexpérience partagée, et en même temps fournit des éléments qui pourront être engagés dans de nouvelles activités. Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006

8 8 AIDE, cadre intégrateur pour penser lenseignement et la formation Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Approche Instrumentale, Didactique et Ecologique pour penser lenseignement et analyser les apprentissages dans les environnements informatisés. analyse a priori des potentialités et des contraintes des artefacts informatiques ; conception dingénieries didactiques ; expérimentation des ingénieries ; analyse fine des usages (comportements des élèves, processus de conceptualisation et dinstrumentation : les schèmes) ; révision des ingénieries à la lumière de lanalyse des usages Le rôle central des enseignants (en général sous-estimé : étude CNCRE) pour lingénierie pédagogique dans les EIA, à toutes les étapes

9 9 2. Des précisions sémantiques : situation, scénario, ressources… Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Une orchestration instrumentale : la gestion didactique intentionnelle des artefacts présents dans un environnement donné, pour létude dune situation donnée Définie par des configurations didactiques et des modes dexploitation de ces configurations Deux configurations didactiques (TI-navigator) La notion de dispositif dexploitation didactique

10 10 Des précisions sémantiques : situation, scénario, ressources… Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Trois niveaux pour lintégration des outils informatiques (Chevallard 1992) : hardware et software didactiques, et dispositif dexploitation didactique, intégrant les deux niveaux Scénario dexploitation didactique : pour la mise en œuvre dune situation donnée dans un environnement donné Un environnement Une situation Les modes dexploitation des phases de la situation, intégrant des orchestrations instrumentales Des milieux pour lapprentissage Un scénario dexploitation didactique Différents stades de conception et de mise en œuvre (équipes pluridisciplinaires, CoP…).

11 11 Des précisions sémantiques : situation, scénario, ressources… Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Une ressource pédagogique est un ensemble de documents permettant de fournir à un (des) enseignant(s) une (des) situation(s) mathématique(s) et des éléments pour la (les) exploiter dans sa classe Un scénario dusage (Vivet 1991) est un document, rarement inclus dans une ressource pédagogique (IREM Paris ), qui donne des informations sur le déroulement de lactivité en classe, sur les tâches à réaliser, leur durée estimée et les acteurs qui les réalisent, les outils et supports nécessaires Un scénario dusage est plus générique (il ne prend pas en compte tous les éléments de lenvironnement) quun scénario dexploitation didactique, et plus incomplet, correspondant à un état de développement de la ressource.

12 12 Vers des ressources pédagogiques en cohérence avec AIDE Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Une idée majeure : concevoir les ressources pédagogiques comme des artefacts, se constituant en instruments au sein de communautés de pratique émergentes Un vivier de ressources pédagogiques incluant scénarios dusage et comptes-rendus dexpérimentation Une communauté de pratique Instrumentalisation et instrumentation… nécessitant des orchestrations à un autre niveau (dispositifs de formation, web communautés…)

13 13 3. Le SFoDEM : constat, hypothèses, méthodologie et mise en œuvre Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Un constat : une intégration marginale des TICE Un accompagnement inadapté aux nécessités de lintégration : - du point de vue des formations (loin de la classe, ponctuelles) ; - du point de vue des ressources disponibles Les ressources disponibles : - liées à lexpérience de professeurs pionniers ; - pas de scénario, pas dadaptabilité

14 14 Le SFoDEM : constat, hypothèses, méthodologie et mise en œuvre Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Deux hypothèses : - lassistance des enseignants dans le passage à lacte pédagogique dintégration des TICE dans la classe nécessite une formation continue centrée sur la conception de ressources pédagogiques ; - les ressources pédagogiques doivent être conçues comme des entités vivantes, cest-à-dire qui évoluent à la lumière des usages (leur mise à lépreuve dans les classes) et de la collaboration entre enseignants (toute ressource est nécessairement incomplète) Les ressources disponibles : les communautés de pratique de lIREM de Montpellier et leurs répertoires de ressources pédagogiques, une équipe de recherche pluridisciplinaire (math, informatique, didactique)

15 15 Le SFoDEM : constat, hypothèses, méthodologie et mise en œuvre Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Un dispositif hybride (en présence et à distance) Une cellule de formation pour la régulation, la réflexion et lévolution (ressources et dispositif) Plusieurs thèmes de formation (pour chacun : 3 formateurs, 20 stagiaires) pour extraire les invariants de la structure des ressources

16 16 Le SFoDEM : constat, hypothèses, méthodologie et mise en œuvre Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Une conception ascendante et descendante (à partir de lexistant et des normes) dun modèle, enrichi et validé par les usages Fiche de description Fiche didentification Fiche élève Fiche professeur Format 2001 Fiche élève Fiche professeur Scénario dusage CR dexpérimentation Fiche techniqueFormat 2002

17 17 4. Evolution du dispositif, des pratiques et des ressources, état 2006 Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Une évolution par adjonction de nouveaux outils Une évolution de la structuration des thèmes Une évolution des modes de travail : limportance des germes de ressources pour initier le travail collaboratif

18 18 4. Evolution du dispositif, des pratiques et des ressources, état 2006 Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Des germes comme moyen efficace dinitiation dun processus de genèse instrumentale : - évolution de ces germes vers une ressource conforme au besoins (processus dinstrumentalisation) ; -évolution des pratiques professionnelles des stagiaires, à la fois dans la communauté émergente constituée pour la formation, et dans leur classe (processus dinstrumentation) Implication des stagiaires plus grande, naissance dun vivier de ressources pédagogiques Vers des collaboratoires, laboratoires scientifiques pour un travail collaboratif, centres de production scientifique et technique « sans murs »

19 19 Evolution du dispositif, des pratiques et des ressources, état 2006 Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Nouvelle évolution de la structure des ressources, par adjonction de deux nouveaux éléments : - une fiche traces de lactivité ; - une fiche CV de la ressourceCV de la ressource Retour réflexif sur lhistoire des ressources et du dispositif, vers un cédérom pour transmettre (une partie de) lexpérience

20 20 5. Perspectives pratiques et théoriques Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 Dans le prolongement du SFoDEM : - transposition actuelle du dispositif dans de nouveaux environnements (formation des vacataires au Sénégal, option sciences à lIREM de Montpellier) ; - des projets (Intergeo, réseau de classes calculatrices- documents…) Dans le cadre de lINRP : - le site MathEduc, support virtuel dun collaboratoire pour les recherches sur lenseignement des mathématiques

21 21 Perspectives pratiques et théoriques Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 (rien de plus pratique quune bonne théorie - J. Dewey) Au niveau de léquipe mathématique de lINRP et de ses partenaires (IREM, IUFM…), les journées détudes de Lyon (14 et 15 juin 2006)journées détudes de Lyon Au niveau recherche plus général, un nécessaire travail co- disciplinaire : - un colloque INRP sur la scénarisation (14 avril)colloque INRP - dans le prolongement dun symposium (REF, 2005, Montpellier), un ouvrage en cours : Environnements informatisés pour lapprentissage : modèles pour décrire, mutualiser ou concevoir (Monique Baron, Dominique Guin et Luc Trouche (eds.) à paraître en 2006, Hermès)

22 22 Quelques références Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, IREM de Rennes 2006 IREM Paris 7 (2005) IREM Paris 7 (2005) Expérimentation de ressources en ligne Guin D., Joab M., Trouche L. (2003) SFoDEM, bilan de la phase expérimentale. Montpellier : IREM, Université Montpellier II, cédérom Guin D., Trouche L. (2004) Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques. Repères- IREM, 55, Rabardel P. & Pastré P. Rabardel P. & Pastré P. (2005) Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Octarès

23 23 Définir et mettre en œuvre un dispositif de conception collaborative de ressources : analyse dune expérience et perspectives INRP & LIRDHIST (Lyon 1) Ressources en ligne et enseignement des mathématiques IREM de Rennes 2006


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