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ISPG, 1BAC PR, 23/04/2012 Lépreuve intégrée… vers une évaluation plus authentique des AFP.

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1 ISPG, 1BAC PR, 23/04/2012 Lépreuve intégrée… vers une évaluation plus authentique des AFP

2 Plan 1.Contexte général 2.Description du dispositif

3 Le décret : type dactivités Stages Travail de fin détudes (TFE) Cours A : regroupements détudiants de toutes sections Cours B : regroupements détudiants dune seule section Cours C : activités à caractère pratique organisées en groupes réduits détudiants dune même section : AFP

4 Le décret : les AFP (ateliers de formation professionnelle) Pas dexposé théorique Laboratoire : lieu dessais protégé Activités groupées en modules intégrés Formateurs = accompagnateurs, guides Évaluation prioritairement formative Partenariat entre étudiants : développement dhabiletés sociales en préparation au travail déquipe (cycle, concertations…)

5 AFP : trois concepts-clés Équipe de professeurs : MFP (maître de formation pratique) + didacticiens + psychopédagogues Ancrage terrain : immersions régulières dans une même classe de stage, en duo Vers une posture réflexive : outiller les étudiants pour développer des capacités de réflexivité, danalyse et de distanciation critique

6 Objectifs et compétences visées Permettre aux étudiants de construire les compétences nécessaires à la mise en place de conditions dapprentissage efficaces et à la gestion de classe en étant acteurs de leur formation. Compétences : C10 Concevoir des dispositifs denseignement, les tester, les évaluer et les réguler. C12 Planifier, gérer et évaluer des situations dapprentissage. C13 Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.

7 AFP : dispositif En Haute écoleEn école de stage Premier quadi modules disciplinaires math / français module essais didactiques retours réflexifs sur les immersions épreuve intégrée formative Par binômes fixes dans une classe de stage fixe observations de plus en plus participantes prise en charge de petites activités Deuxième quadri modules disciplinaires de préparation: religion, géographie, musique, arts plastiques retours réflexifs sur les immersions épreuve intégrée certificative immersions régulières stage de 3 jours stage dune semaine

8 Lépreuve intégrée : vers une évaluation authentique Objectif : faire évoluer un dispositif dévaluation jugé inéquitable et peu valide… vers une évaluation authentique des compétences professionnelles du décret vers une évaluation pluridisciplinaire vers une évaluation collégiale dans un contexte de collaboration inter professionnelle

9 vers une évaluation authentique proposer une tâche complexe, contextualisée et significative pour létudiant Vérifier la maîtrise dune compétence = tâche intégratrice proposer des critères et des indicateurs Stimuler lauto évaluation Donner un feed-back aux étudiants (Wiggins, 1989; Bélair, 1999; Perrenoud, 2001; Mottier Lopez, 2006, Tardif, 2006…)

10 vers une évaluation interdisciplinaire et collégiale la collaboration interprofessionnelle exige que l identité professionnelle de chaque groupe d acteurs soit reconnue, mais surtout valorisée et respectée Mettre en avant les forces et apports de chacun par la reconnaissance de la spécificité de chacun Développer un minimum de culture commune des formateurs et une vision partagée de l articulation théorie- pratique (Rege Colet, 2002; Desjardins, J. et Hensler, 2005, Dezutter, 2008)

11 Lépreuve intégrée : caractéristiques JanvierJuin Présentation et argumentation dune préparation sur un sujet imposé Préparation en fonction de la classe de stage Grilles critériées réalisées collégialement et consignes communiquées à lavance FormatifCertificatif (prérequis) Jury de 2 personnes : MFP + psychopédagogue Jury de 3 personnes : MFP + psychopédagogue + didacticien de la discipline du sujet Feed back obligatoireFeed back facultatif sur demande

12 ADMEE CANADA Elaboration de la grille critériée Critères de Bélair (1999): précision, cohérence, pertinence, envergure et langue Identification des composantes de la compétence pour chaque critère Identification d indicateurs de réussite Répartition des indicateurs selon les expertises

13 3 grilles d évaluation différentes Trois grilles d évaluation distinctes Didacticien: regard sur analyse-matière, objectif et tâche MFP: attention portée à lauthenticité, à la faisabilité et aux consignes Psychopédagogue: qualité de l argumentation pédagogique et liens établis entre les concepts Critère d envergure: évaluation collégiale Un document de synthèse : Appréciation globale communiquée à létudiant

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16 Vérification du caractère authentique Conditions dauthenticité du contexte Frenay, M. et Bédard, D. (2004) 1. Respect du contexte de mobilisation 2. Développement de compétences 3. Situations complètes et complexes 4. Contenus pluridisciplinaires 5. Situations multidimensionnelles 6. Situations diversifiées 7. Solutions, conclusions, interprétations multiples

17 Evaluation du dispositif par les étudiants Epreuve formative et feedback de janvier positifs pour élaborer de nouvelles stratégies et mieux se représenter le déroulement de lépreuve. « L essai est utile, ça permet de savoir à quoi sattendre, il faut garder lépreuve formative de janvier pour lessai.» « Le feedback est bon, très bon.» Pluridisciplinarité perçue positivement « [Les membres du jury] ont une vision différente de la préparation. Ensemble, ils ont tous les aspects. » Croisement des subjectivités « Il y a différents avis, ils savent faire une moyenne entre eux. »


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