La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel."— Transcription de la présentation:

1 Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel

2 Présentation Lhistoire des défis électroniques Que sont « les défis électroniques? » Premiers résultats de recherche Quelques mots sur le LABMECAS

3 Résumé Le succès de l'activité des défis électroniques et le partenariat UQAM-CSM (Centre des sciences de Montréal) ont mené à la mise au point d'un dispositif technologique complexe pour mener des recherches sur l'apprentissage en sciences et particulièrement sur l'apprentissage par problème (micro-PBL) et l'apprentissage par la découverte. Ce dispositif présente l'avantage de donner un accès facile à de grands groupes d'élèves en plus de fournir un environnement expérimental bien contrôlé. Cette conférence poursuit l'objectif de raconter le processus de développement de l'environnement, de décrire ses possibilités et certains résultats de recherche déjà obtenus ou en voie de l'être. Patrice Potvin et Martin Riopel sont d'anciens enseignants du secondaire et du collégial qui ont développé des outils informatisés pour soutenir l'apprentissage scientifique. Aujourd'hui professeurs-chercheurs à L'UQAM, ils poursuivent leurs travaux de recherche sur l'apprentissage scientifique à l'aide des technologies.

4 LHistoire des défis électroniques Les réalités de la recherche Besoin de produire des résultats de recherche Difficultés relatives aux éléments du Renouveau pédagogique (apprentissage par la découverte, apprentissage par problèmes, apprentissage ouvert, etc…) Accès à des sujets Accès à des sujets représentatifs Accès à de grands nombres de sujets représentatifs Milieux pas toujours intéressés à jouer les cobayes Contrôle des variables expérimentales dans les recherches sur lapprentissage ouvert Aménagements Consignes Procédures Différences dans les enseignements

5 Le LabUQAM et ses équipements Le partenariat UQAM/CSM Lactivité des défis électroniques Peu dargent Une PSR « interne » Des étudiants au BES/S&T très motivés LHistoire des défis électroniques De quoi dispose-t-on?

6 Dispositif technologique complexe Procédure standard permettant dobtenir des données de recherche Activité stimulante pour les élèves du secondaire « Produit » offert par le CSM lui permettant daugmenter sa clientèle LHistoire des défis électroniques Quest-ce que les défis électronique?

7 Un dispositif complexe Un aménagement (LabUQAM) Des équipements Un système de projection Matériel scientifique Chronomètres Questionnaires Un réseau de communication entre expérimentateurs et partenaires Un système de sollicitation centralisé (CSM)

8 Une procédure standard Les sujets (élèves de 2ième secondaire) ne doivent pas avoir étudié lélectricité avant ou pendant la procédure Aménagement toujours le même (lieu, disposition des tables, etc…) Pré-test individuel (VOIR FICHIER) Test (en équipes libres de deux élèves) (VOIR FICHIER) Consignes sur film (projection) Deux « valideurs » présents Même matériel pour tous (disposé de la même manière) 75 minutes Prise du temps à chaque 5 défis Post-test jours après le prétest Formulaire de consentement

9 Le LabUQAM

10 Laboratoire UQÀM Centre des Sciences de Montréal Organisation spatiale – Défi électronique

11

12

13

14

15

16

17

18 Une procédure standard + standard Utiliser des sujets plus jeunes, plus vieux Ajouter des opérations (explicitation des conceptions) Comparer avec des modèles dapprentissage plus traditionnels Etc.

19 Premiers résultats de recherche

20

21

22

23

24

25

26 Quelques mots sur le LABMECAS ?


Télécharger ppt "Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel."

Présentations similaires


Annonces Google