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Bilan des relations presse 17 novembre 2005. Sommaire 1.Le dispositif 2.Les retombées presse 3.Préconisations.

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1 Bilan des relations presse 17 novembre 2005

2 Sommaire 1.Le dispositif 2.Les retombées presse 3.Préconisations

3 1. Le dispositif

4 Le dispositif (1) Construction dune liste de presse sur la base des supports identifiés : - Rédacteurs en chefs des grands titres de la Presse Quotidienne Régionale (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…), - Journalistes responsables des rubriques économie/sciences/vie scolaire/agendas et sorties, - Correspondants locaux (éditions locales de la PQR) : ce sont des vecteurs dinformations essentiels pour toucher un public de proximité, - Rédacteurs en chefs des titres de la presse multi-régionale (Patriote Beaujolais, Essor du Rhône, Voix de lAin, Pays Roannais…),

5 Le dispositif (2) - Correspondants de la Presse Quotidienne Nationale, - Correspondants de la presse scientifique, - Presse des collectivités locales : bulletins municipaux, journaux dinformation des départements et des régions, - Presse gratuite (Lyon Plus, Métro, 20 minutes), - Presse en ligne, généraliste et spécialisée, - Presse consulaire (bulletins des CCI et Chambre de Métiers) et des organisations professionnelles, - Presse universitaire, - Radios et télévisions, locales et nationales, - Agences de presse.

6 Le dispositif (3) Organisation mise en oeuvre : Diffusion par Kaélia de lensemble des communiqués. Relance par Kaélia des supports « régionaux ». Mise à disposition des listes pour les coordinateurs et relance par leurs soins.

7 Le dispositif (4) Communiqués de presse : Création et diffusion dun communiqué de presse pour annoncer les dates et les principaux lieux en juillet 820 communiqués diffusés Création et diffusion dun communiqué de presse « programme » régional et 7 départementaux en septembre 820 communiqués diffusés Dossier de presse : Création et diffusion dun dossier de presse régional : 50 dossiers envoyés par courrier 40 dossiers envoyés par mail

8 Le dispositif (5) Relances téléphoniques : Relance systématique : - De toutes les télévisions ayant une antenne régionale - De toutes les radios régionales et nationales avec correspondant local - De tous les journaux des mairies concernées du Rhône - De tous les journaux régionaux et nationaux avec correspondant local - De toutes les agences de presse

9 Le planning (1) Rédaction du dossier de presse Envoi du CP dannonce Liste de presse juillet août Relance Ajustement programme

10 Le planning (2) Fête de la science Analyse des retombées Rédaction CP département septembre octobrenovembre MAJ Liste de presse Envoi CP Relance

11 2. Les retombées

12 Nombre de retombées presse écrite 299 articles, brèves et agenda. Les retombées presse (1)

13 Nombre de retombées TV 6 reportages Les retombées presse (2)

14 Nombre de retombées radios 13 reportages Les retombées presse (3)

15 Les retombées presse (4)

16 Les retombées presse (5)

17 Les retombées presse (6)

18 Les retombées presse (7)

19 Les retombées presse (8) JuilAoûtSeptembreOctobre S Nb Périodicité des retombées presse

20 Retombées TV M6 LYON : 10 octobre : Ateliers enfants à Lyon Interview Isabelle Bonnardi 13 octobre : village des sciences à la Doua Jean Henri Besset M6 GRENOBLE : 1 reportage (?) Les retombées presse (9)

21 Retombées TV France 3 : 10 octobre : JT du midi Reportage au Cheylard (07) 10 octobre : 12/14 Invité Jean Henri Besset + Isabelle Bonnardi 14 octobre : Fête au Lycée à Décines Les retombées presse (10)

22 Retombées TV TLM : 16 octobre : émission Tout Azimuth Les retombées presse (11)

23 Retombées radio Les retombées presse (12)

24 Dun point de vue contenu Un traitement de linformation a contenu local : cest linformation de proximité qui prime. Un traitement « événementiel » des reportages : la forme (le visuel, prime sur le fond (lexplication). Pas darticle de fond sur les grandes thématiques… cest limpact de la science dans le quotidien des gens qui est prise en compte. Les retombées presse (13)

25 En synthèse Un bilan positif sur le plan quantitatif, lévénement est largement couvert. Une répartition relativement homogène de la couverture. Pas darticles de fond sur les grandes thématiques… Les retombées presse (14)

26 3. Préconisations

27 Mieux « packager » les événements Resserrer le nombre dévénements communiqués, éviter le saupoudrage pour plus defficacité. Sélectionner demblée des événements à forte visibilité, réellement nouveaux. Anticiper les demandes des journalistes sur lévénement. Que montrer ?, que dire ?, quel angle ?… Préconisations (1)

28 Mieux « packager » les événements Rendre lisibles les thématiques, leur donner corps en justifiant leur intérêt. Organiser un conférence de presse de lancement pour renforcer limpact, donner du sens, rendre visible les partenaires. Préconisations (2)

29 Mieux anticiper Constituer la liste de presse en juin/juillet en dé-dupliquant les listes locales. Pré annoncer certains événements en juin. Définir précisément la répartition des rôles, lorganisation générale (répartition des relances). Préconisations (3)

30 Stratégie. Communication. Sens.

31 Bilan des relations presse 17 novembre 2005


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