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02/12/081 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN.

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1 02/12/081 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

2 02/12/082 BO n°32 du 28/08/2008 : Organisation du service des enseignants BO n°25 du 19/06/2008 : Organisation des écoles Hors série n°3 du 19/06/2008 : Horaires et programmes denseignement de lécole primaire Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

3 02/12/083 Le contexte 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec. Objectif : diviser ce nombre par 3 en 5ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire. Objectif : faire baisser sensiblement ce taux. Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

4 02/12/084 Élèves en difficulté PPRE Aides RASED Accompagnement éducatif Aides extérieures CMP, Orthophonie, … Stage de remise à niveau Aide personnalisée Différenciation en classe Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

5 Le dispositif daide personnalisée Objectifs : Placer lélève en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance Amener lélève à développer son autonomie dans les apprentissages Favoriser la réflexion de lélève sur les stratégies quil utilise Amener lélève à comprendre ses erreurs Garantir les conditions de transfert des acquis au sein de la classe 02/12/085 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

6 Le dispositif daide personnalisée Cadre de référence : Durée maximum de 2 heures hebdomadaires Groupe entre 3 et 6 élèves Accord des parents indispensable Inscription du dispositif dans le projet décole Présentation du dispositif au Conseil décole Dispositif à destination des élèves identifiés par lenseignant de la classe Nombre et liste de ces élèves peuvent évoluer tout au long de lannée Action qui nécessite dêtre conduite sur une certaine durée (au moins une période) 02/12/086 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

7 Le dispositif daide personnalisée Les étapes de la démarche : Analyser les résultats aux évaluations et compléter par les observations et la connaissance que lenseignant a de ses élèves Proposer aux parents (accord nécessaire) Constituer des groupes Définir des compétences précises à travailler Prévoir un cahier personnalisé pour le suivi régulier de lévolution de lélève Donner du sens à laide personnalisée en la reliant aux activités de la classe Intégrer les TICE aux apprentissages Prévoir un bilan des actions avec lélève et ses parents 02/12/087 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

8 Le dispositif daide personnalisée Ce nest pas : Une étude surveillée Un atelier peri-scolaire Une reprise à lidentique des activités échouées en classe Un moyen de terminer les travaux entamés en classe Un temps de correction des travaux de la journée 02/12/088 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

9 Le dispositif daide personnalisée Cest : Un accompagnement personnel de lélève Une vraie situation de travail De nombreuses situations de manipulations Une aide pour lélève à trouver des stratégies efficaces Une prise en compte des difficultés énoncées par lélève Une verbalisation de lélève 02/12/089 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

10 Le dispositif daide personnalisée 02/12/0810 Cest : Une implication mutuelle de lenseignant, de lélève et de sa famille Un contrat clairement défini, explicité, préparé par lenseignant Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

11 Le dispositif daide personnalisée Les dérives possibles : Ne plus mettre en place de différenciation pendant le temps de classe Faire classe pour les élèves qui suivent et différer la prise en compte des difficultés des élèves les plus fragiles au temps de laide personnalisée Présenter laide personnalisée comme une sanction 02/12/0811 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

12 Le dispositif daide personnalisée Quels moments? Début de journée (avant la classe) Pause méridienne (si durée suffisante) Fin de journée (après la classe) 02/12/0812 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

13 Le dispositif daide personnalisée Comment favoriser la verbalisation tout au long de la tâche? Faciliter lentrée dans la tâche : - Quest-ce que tu vois ? - Quest-ce que cest ? - A quoi cela te fait-il penser ? - Que pouvons-nous bien faire de ça ? - Quest-ce que cela nous apprendrait ? - Que savons-nous déjà pour réaliser cela ? - Que devons-nous faire exactement ? 02/12/0813 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

14 Le dispositif daide personnalisée Comment favoriser la verbalisation tout au long de la tâche? Faciliter lentrée dans la tâche : - Quapprendra-t-on alors ? - A quoi cela peut bien servir ? - Comment va-t-on sy prendre ? - A quoi faut-il faire attention ? - De quoi as-tu besoin ? - Quels conseils peux-tu donner ? 02/12/0814 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

15 Le dispositif daide personnalisée Comment favoriser la verbalisation tout au long de la tâche? Temps daction : - Es-tu prêt ? - As-tu besoin de moi ? - Noublie pas ce que ton camarade a dit ? - Que fais-tu ? - Quand as-tu fait quelque chose comme ça avant ? - Vois-tu un piège ? - Arrête et regarde ce que tu fais. 02/12/0815 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

16 Le dispositif daide personnalisée Comment favoriser la verbalisation tout au long de la tâche? Temps daction : - Dis-moi comment as-tu fait ça ? - Comment as-tu su que cétait juste ? - Quas-tu besoin de faire ensuite ? - Que penses-tu quil arriverait si …? - Pourquoi ceci est-il mieux que cela ? - A ton avis, quel est le problème ? - Peux-tu trouver une autre manière de faire? - Que te reste-t-il à faire ? 02/12/0816 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

17 Le dispositif daide personnalisée Comment favoriser la verbalisation tout au long de la tâche? Bilan, consolidation : - Que penses-tu de ton travail ? - Quels sentiments as-tu éprouvés ? - Quelles difficultés as-tu rencontrées ? - Quas-tu appris de nouveau ? - Que sais-tu maintenant que tu ne savais pas avant ? - A quoi peut servir ce que tu as appris ? - A quelle autre occasion auras-tu besoin de …? 02/12/0817 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

18 Le dispositif daide personnalisée En maternelle : Laide personnalisée vise à aider un entrée plus égalitaire dans les situations dapprentissage. Ce temps permet de mettre les élèves en situation de réussite et sinscrit dans la prévention de la difficulté des enfants « fragiles » ou tout autre dès les premiers signes dalerte. Laide personnalisée profite du regard positif de lenseignant et permet daccompagner autrement le quotidien par le langage. 02/12/0818 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

19 Le dispositif daide personnalisée En maternelle, quoi faire ? Accompagner lenfant dans : le retour du cahier de vie, du livre de bibliothèque, de la marotte de la classe,… les jeux symboliques, jeux de société, jeux de construction lexploration sensorielle la lecture ou relecture dalbums lanalyse dimages lusage des TICE des jeux graphiques un désir décriture 02/12/0819 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

20 Le dispositif daide personnalisée Comment aider lélève à développer ses compétences langagières en maternelle ? 02/12/0820 Type de difficulté Situations pour y répondre Lenfant narrive pas à évoquer une situation non présente -Proposer des situations cohérentes que lélève pourra reprendre -Étayer par des questions, par des supports -Proposer des mots inducteurs -Faire préciser le sujet précis -Faire ordonner les évènements dans le temps et lespace -Faire préciser les relations entre les protagonistes Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

21 Le dispositif daide personnalisée Comment aider lélève à développer ses compétences langagières en maternelle ? 02/12/0821 Type de difficulté Situations pour y répondre Lenfant ne possède pas les mots pour dire -Commenter pour lélève -Lui proposer le lexique adapté -Proposer des situations de catégorisation, des classements thématiques (imagiers, dictionnaire de la classe, musée de la classe) -Proposer des situations à plusieurs reprises avec des entrées variables (la répétition favorise lacquisition) Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

22 Le dispositif daide personnalisée Comment aider lélève à développer ses compétences langagières en maternelle ? 02/12/0822 Type de difficulté Situations pour y répondre Lenfant a des difficultés à structurer une phrase orale et ne maîtrise pas le débit de parole -Situations avec supports permettant à lenseignant de reformuler les essais de description et dévocation -A partir de photos par exemple, complexifier progressivement les phrases (un chat, un petit chat, un petit chat blanc dort…) -Létayage de lenseignant permet de poser sa voix, de maîtriser le souffle, danticiper mentalement lidée avant de lénoncer Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

23 Le dispositif daide personnalisée En CP/CE1 quoi faire ? Accompagner lenfant dans lapprentissage de la lecture : conscience phonologie principe alphabétique déchiffrage de textes de longueur adaptée écriture accompagnée (copie) rythme de lecture lusage des TICE lecture suivie et compréhension 02/12/0823 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

24 Le dispositif daide personnalisée En CP/CE1 quoi faire ? En mathématiques : construction du nombre : numération, comptage, classement de nombres manipulations de cubes, bûchettes, jetons, … catégorisations : collections, tris, comparaisons, classements techniques opératoires exercices de géométrie guidés résolution de problèmes 02/12/0824 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

25 Le dispositif daide personnalisée 02/12/0825 De lanalyse des difficultés aux réponses possibles Type de difficultéSituations pour y répondre Nombre et calculProblème de la maîtrise de la notion des dizaines, de la décomposition dizaines/unités -Revenir aux manipulations pour décomposer -Débuter une manipulation avec lélève puis linterrompre et demander de prévoir la suite de la manipulation -Varier le matériel et ses représentations Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

26 Le dispositif daide personnalisée 02/12/0826 De lanalyse des difficultés aux réponses possibles Type de difficultéSituations pour y répondre Gestion des données Isoler la bonne information, faire des inférences -Utiliser des jeux comme le mastermind, logix, Mystéro… -Avant de revenir à des problèmes qui intègrent des nombres et des techniques opératoires Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

27 Le dispositif daide personnalisée En CP/CE1, quels outils ? matériel didactique TICE jeux éducatifs étiquettes manuels scolaires albums de littérature ateliers de phonologie 02/12/0827 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

28 Le dispositif daide personnalisée En cycle 3 quoi faire ? En français : Grammaire, orthographe Lecture Rédaction Expression orale Recourir fréquemment aux manipulations (étiquettes…), au support informatique (traitement de textes, logiciels pédagogiques…) 02/12/0828 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

29 Le dispositif daide personnalisée En cycle 3 quoi faire ? En mathématiques : Numération et techniques opératoires Géométrie Résolution de problèmes Recourir fréquemment aux manipulations (abaques, bouliers, cubes, formes, solides…) 02/12/0829 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

30 Le dispositif daide personnalisée En cycle 3 quoi faire ? Méthodologie : Gestes préalables à la réalisation dune tâche (matériel, chronologie des actions…) Compréhension des consignes Maîtrise des automatismes 02/12/0830 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

31 Guide pédagogique pour la mise en œuvre de laide personnalisée Inspection académique du Maine-et-Loire Cité Administrative 15 bis rue Dupetit Thouars ANGERS CEDEX Site internet : 02/12/0831 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN

32 Chapitre 1 : Eléments dorganisation générale……………………………………………… Page 5 Principes généraux de laide personnalisée…………………………………….……….. Page 6 Quel type dintervention en fonction du moment de la journée ?……………………… Page 8 Chapitre 2 : Relation dapprentissage enseignant-élève en petit groupe………………… Page 9 Comment développer lautonomie et favoriser linitiative de lélève ?………………… Page 10 Comment favoriser la verbalisation tout au long de la tâche ?………………………… Page 12 Comment favoriser la relation enseignant-élève à partir dun exemple ?.……………. Page 13 Chapitre 3 : Approche des contenus disciplinaires………………………………………….. Page 15 Comment aider lélève à progresser dans le domaine du français ?………………….. Page 16 Comment aider lélève à développer ses compétences langagières en maternelle ?. Page 18 Comment aider lélève à développer ses compétences en mathématiques ?……….. Page 21 02/12/0832 Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'AUTUN


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