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LA FORMATION UNIVERSITAIRE

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Présentation au sujet: "LA FORMATION UNIVERSITAIRE"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION UNIVERSITAIRE
« Accompagnement de la dynamique qualité dans les Instituts de Formations Sanitaires de Lorraine ». La formation diplômante « DU Qualité »

2 Le contexte 1980 : Apparition des démarches qualités dans le secteur de la formation professionnelle Les organismes de formation bénéficient des travaux de normalisation pour développer leur démarche qualité dans : La conception L’organisation La réalisation de la formation L’amélioration des pratiques ( nouvelles « formes » pédagogiques, digitalisation de la formation,…)

3 Une attente partagée des acteurs
ANFH Conseil Régional DU QUALITE Instituts Université Lorraine ARS

4 Genèse de l’approche régionale
L’Agence Régionale de Santé : élabore un guide d’auto évaluation pour les instituts et écoles de santé à partir du référentiel 2005 de l’EHESP La Région Lorraine : renforcement dans la loi du 24 novembre 2009 de la coordination des politiques de formation professionnelle entre l’Etat et la région. Soutien financier de la région Lorraine à l’accompagnement de la certification ISO 9001 de l’IFSI de Forbach Valeur ajoutée de l’approche combinée entre le référentiel EHESP et la norme ISO

5 L’implication de l’ANFH
L’intérêt du projet : Accompagnement des établissements au travers de cycles de professionnalisation des personnels Déploiement possible du management de la qualité aux autres écoles paramédicales et médicales Opportunité de construire des liens concrets avec la région et l’ARS dans le cadre des politiques de formation initiale et continue des professions sanitaires et sociale

6 Pertinence d’un Diplôme d’Université
Objectifs : apporter les compétences aux relais qualités nommés dans les instituts pour mener à bien la démarche qualité au sein de leur structure Souplesse de conception et de mise en œuvre : Volume horaire non imposé, calendrier pédagogique souple, enseignements répartis entre enseignants chercheurs et professionnels Travaux intersessions pour capitaliser les apports des séminaires

7 Le cadre du DU 27 jours d’enseignement théorique répartis en 7 UE organisées sous forme de 9 séminaires de 3 jours 3 promotions : de 2013 à 2016 1er groupe sur Nancy (locaux NUFC) : 10 auditeurs 2ème et 3ème groupe à Metz (IAE) : 13 et 7 auditeurs Un accompagnement au mémoire sur des thématiques en lien avec les attentes des relais qualité vis-à-vis de leur terrain. Des travaux inter session

8 La novation d’un accompagnement
Articulation entre apports théoriques et pratiques du DU et la mise en place d’un accompagnement des relais qualité dans « l’aculturation qualité » de leur institut Soutien au processus de « certificabilité » des instituts, préfiguratrice des processus de certification à engager. Démarche anticipatrice au décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

9 Les prolongements au sein de l’UL
Déploiement du DU sur d’autres territoires qui s’engageraient dans une dynamique similaire harmonisation territoriale « grand Est » envisagée par l’ARS et la Grande région ? Poursuite de formation pour les titulaires du DU vers un master Management de la Qualité. Allégement des contenus avec une Validation des Acquis Professionnels de dispense. Enregistrement du DU à l’inventaire des formations du Répertoire National des Certifications Professionnelles


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